Le support du clavier sur Xbox arrive, celui de la souris aussi à terme

«Gros changement à venir ?» , - 15 réaction(s)

Avec le programme Xbox Live Creators annoncé à la GDC en mars dernier, Microsoft s’est davantage ouvert aux développeurs indépendants pour leur faciliter le développement de jeux pour Windows 10 et Xbox One. Et c’est lors de la Build 2017 que le géant américain est allé un peu plus loin en présentant quelques fonctionnalités qui pourraient être utilisées et qui découlent de ce programme, dont le support du clavier sur Xbox.

Andrew Parsons a pris place sur scène lors d’une session intitulée State of play : Modern game development et c’est pendant cette présentation qu’il a évoqué la possibilité d’activer des fonctions Windows pour la Xbox One, ce qui inclut évidemment le support du clavier. Digitaltrends rapporte ses propos et Andrew Parsons a indiqué qu’au moins deux développeurs lui ont parlé du support du clavier pour Xbox ces dernières semaines, ce pourquoi il l’a évoqué lors de cette présentation.

Le fait de donner la possibilité aux joueurs Xbox d’utiliser un clavier, voire une souris de façon officielle, est un débat qui date déjà de plusieurs années. Et James Yarrow, un ingénieur qui était présent à la session évoquée, a indiqué que le support de la souris pourrait ne pas fonctionner. Digital Trends a souhaité clarifier ce commentaire auprès d’Andrew Parsons après la présentation, et ce dernier a indiqué qu’au début, la plupart des souris ne pourraient pas être compatibles. Cependant, il ajoute que certaines souris seront compatibles de base et qu’à terme, Microsoft espère rendre compatible toutes les souris au fil du temps.

Reste à savoir maintenant si le clavier/souris sera effectivement accepté pour le jeu Xbox et si c’est le cas, il risque d’y avoir un sérieux débat, et les joueurs de FPS auront certainement leur avis à donner dans les commentaires, hein ?

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

15 reactions

ludofast

12 mai 2017 @ 11:29

Euh depuis la sortie de la console il m’arrive parfois de brancher un clavier et de m’en servir, je n’ai pas eu de problème.

avatar

deadlyegoalan

12 mai 2017 @ 11:32

Au moins ceux qui attendent les MMORPG Tera et Black desert online sur xbox ne seront pas dessus.

NeilsHorrors

12 mai 2017 @ 11:40

deadlyegoalan

12 mai 2017 @ 11:32

Au moins ceux qui attendent les MMORPG Tera et Black desert online sur xbox ne seront pas dessus.

Euh « dessus » ou « déçu » ? parce que là...

avatar

VaultBoy

12 mai 2017 @ 11:53

ludofast

12 mai 2017 @ 11:29

Euh depuis la sortie de la console il m’arrive parfois de brancher un clavier et de m’en servir, je n’ai pas eu de problème.

Ca m’étonnerais que tu arrives à l’utiliser en jeu ton clavier et là on parle de l’utilisation en jeu ;-)

Pour l’instant il ne fonctionne que pour l’interface de la xbox.

eykxas

12 mai 2017 @ 11:54

Moi aussi j’utilise déjà un clavier et aucun problème. Après Microsoft doit sans doute parler du support dans les jeux, sinon je ne comprends pas.

Blondin

12 mai 2017 @ 13:10

Je préfère jouer sur console que sur PC, mais ayant élevé à Doom, Half Life ou Quake sur PC, j’ai quand même un petit faible pour le combo clavier souris quand il s’agît des FPS, notamment quand il s’agît de d’un multi bien nerveux, comme le dernier Doom par exemple (qui reste excellent manette en main, mais dont on se rend compte dans certaines actions qu’on aurait pu faire un peu mieux souris en main, genre les frags en l’air etc...).

Donc sur le papier je serais complètement favorable à la venue du clavier / souris in game sur Xbox, ça m’éviterait de me demander sur quelle plateforme je préfère jouer.

Par contre ça soulève d’autres questions ; c’est juste évident qu’avec clavier / souris, sur un FPS, on est bien plus précis, et donc meilleur, donc deux solutions :

1. mélanger les joueurs, et s’exposer à la grogne (justifiée) des joueurs manette

2. scinder les joueurs manette et les joueurs clavier / souris, mais ça diviserait encore la communauté, et autant sur des jeux ultra fréquentés comme Overwatch, Battlefield ou Call Of, ça poserait pas de problème, autant sur des jeux un peu moins populaires ou un peu plus anciens, il sera encore plus compliqué de trouver des joueurs.

Après, faut pas se leurrer, y a déjà du monde qui joue avec clavier / souris (merci le Xim4). Et certains sont faciles à reconnaître, rien que sur Overwatch, à la fin du match, certaines « action de le partie », quand tu vois le gars qui vise avec une vitesse et une précision surhumaine, le doute n’est plus permis.

De même à Doom, je suis pas un tueur, mais je suis loin d’être manchot, et en général j’ai des stats plutôt convaincantes ; quand je vois que dans un match t’as un gars niveau 2 qui survole la partie avec un ratio 37 kills / 3 death, surtout quand en face il y a une vraie opposition, pareil, pas franchement de doute quant au matériel utilisé.

Je suis pas du genre à rager sur les utilisateurs de Xim4, j’ai moi même envisagé d’investir (pas pour pourrir les parties ou pour « gagner », mais juste parce que j’aime jouer clavier / souris), et me suis finalement ravisé parce que je trouvais que le paramétrage ressemblait fortement à une usine à gaz (et parce que mes potes jouent à la manette), mais sinon oui, je suis franchement favorable à la compatibilité in game du clavier / souris. Faut le faire bien, c’est tout.

Puis accessoirement ça ouvrirait peut être la porte à Quake Champions qui est pour l’instant exclu PC, et ça, ça serait top.

Ou alors au pire, avoir plus de jeux tiers qui soient cross buy Xbox / PC, histoire de pouvoir switcher de l’un à l’autre tout en conservant sa progression / son niveau / ses skins etc etc...

UFSAYAN11

12 mai 2017 @ 13:48

Ca rendrait compatible les buttons box pour simulations automobiles !!!!

Baka32

12 mai 2017 @ 14:18

Avant les buttons box et le frein a main parce que le fanatec est vraiment pourri. le triple écran serai un plus....apres autant aller jouer sur pc

Baka32

12 mai 2017 @ 14:20

Dsl uf..j’ai mal lu. Du coup ça serait bien pour les jeux qui le supporte comme PC

gae360

12 mai 2017 @ 15:40

Perso, je vois pas l’intérêt. Si je voulais jouer clavier/souris, je jouerais sur PC... Tant mieux pour ceux qui attendent cette feature :-)

12