Les informations autour de la Xbox Scorpio fleurissent de jour en jour et nous avons désormais des informations ainsi que des photos du dev kit par l’intermédiaire de Gamasutra (article en anglais à lire pour plus de détail). La semaine dernière nous avions découvert officiellement les specs techniques de la console et celles du dev kit sont logiquement un peu plus élevées notamment sur le nombre CUs (44 contre 40) pour le GPU, une mémoire RAM de 24GB contre 12, un disque SSD en supplément et une alimentation de 330W contre 245W.
« A haut niveau technique, il est plus aisé pour un développeur de partir d’un réglage haut vers le bas que l’inverse.
Notre principe général de conception était de rendre plus facile aux développeurs d’atteindre nos objectifs : 4K, textures 4K, framerate stable, HDR, à la large gamme de couleurs et aux divers systèmes audio. »
Comme l’avait indiqué Phil Spencer lors de l’annonce de la Xbox Scorpio, l’objectif est de proposer un matériel idéal pour les développeurs afin de rendre la tâche plus aisée. Bon nombre d’optimisations ont été apportées en plus des hautes capacités techniques. Par exemple, des composants DirectX12 sont intégrés directement au matériel afin d’alléger les requêtes sur le CPU et le GPU.
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Nous découvrons les premières photos du dev kit qui reprend la forme d’une Xbox One S avec un mini-écran OLED pour suivre les frames par seconde et les performances en temps réel. Cinq boutons programmables sont présentés sur la façade et sur la partie noire, 3 ports USB, le lecteur Blu-ray 4K UHD.
Microsoft a mis l’accent sur les temps de transfert des données pour que les développeurs gagnent plus de temps. Quelque chose qui pouvait durer 45 minutes, peut durer désormais seulement quelques minutes. Il peut transiter 100Gb de données en 4 minutes. Cela rejoint également la facilité de développement d’un jeu actuel Xbox 360-One pour la Scorpio en très peu de temps.
Phil Spencer a promis la console la plus puissante du marché mais également une console plus facile pour développer les jeux en écoutant les retours ainsi que les besoins des développeurs. Cela semble être le cas avec ce que l’on découvre à ce jour. Il ne reste plus qu’à espérer voir arriver de superbes jeux venant des éditeurs tiers mais surtout de belles nouvelles licences exclusives, notamment par les équipes de Microsoft...
Nous sommes impatients de vous donner nos premières impressions lors de l’E3 2017 au mois de juin prochain !