Xbox Scorpio : lecteur Blu Ray 4k mais aussi utile pour les TV 1080p

«Quelques détails» le 10 mars 2017 @ 15:182017-03-10T16:02:09+01:00" - 38 réaction(s)

Nous disions justement hier que les informations à propos de la Xbox Scorpio commençaient à arriver de plus en plus fréquemment et aujourd’hui nous allons parler des capacités de la console, et plus particulièrement de son intérêt quant aux téléviseurs non 4K.

Si vous ne possédez pas de TV 4K, la bonne nouvelle du jour sera que la console Xbox Scorpio ne sera pas inutile pour autant face à une Xbox One classique par exemple. Comme l’explique windowscentral, les jeux qui proposeront de vrais assets 4K bénéficieront également d’un rendu optimisé sur les TV en 1080p (full HD) grâce à sa technologie de supersampling.

Beaucoup de jeux sur Xbox One sacrifient l’anti-aliasing pour préférer les performances sur d’autres parties du jeu. Evidemment, l’effet de crénelage est donc plus visible, et les estomper demande davantage de ressources. Les jeux qui bénéficieront d’une mise à jour 4K pour Project Scorpio, les TV en 1080p auront quand même droit à une image de meilleure qualité puisque la résolution inutilisée sera utilisée pour offrir des angles plus ronds et des ombres plus lisses. Les jeux tels que Ghost Recon : Wildlands, qui souffrent d’un aliasing prononcé à cause de leur distance d’affichage, devraient largement bénéficier de cette technologie selon WindowsCentral.

Bien sûr, la Scorpio montrera sa pleine puissance sur les TV 4K, et le rédacteur confirme que d’après leurs sources, la console sera bien livrée avec un lecteur Blu Ray 4K, HDMI 2.0 avec Wide Color Gamut et HDR. Toujours d’après les mêmes sources, une part importante des jeux du lineup sera disponible en vraie résolution 4K, que ce soient des jeux tiers ou first party.

Aller plus loin : Xbox Scorpio : Phil Spencer temporise et promet une année 2017 plus riche et variée

Xbox One X

Accueil > News

38 reactions

jmabate

10 mar 2017 @ 22:43

@ mafaceenligne : OUI ! je pense qu’il faut comprendre que les futurs jeux seront dev sur Scorpio puis optimisé pour la One. de ce point de vue les jeux sur One seront identique à ce qu’ils sont aujourd’hui...inferior version pour les jeux tiers et first party.

Oenomaus

10 mar 2017 @ 23:37

@mafaceenligne la one a du mal pour faire du Full Hd avec les tiers, je ne vois pas en quoi cela ira mieux Mais bon nous verrons bien

Dhusara

11 mar 2017 @ 00:06

Perso j’espère qu’ils vont suivre le modèle PS4 Pro. Aucune envie de me racheter une nouvelle console dans l’immédiat, donc si les jeux One sont à la ramasse ça sera ma dernière Xbox.

zayd75

11 mar 2017 @ 00:19

S4DISTIC tu es un peu trop optimiste ( ce qui est une noble qualité en soi ) ; tu ne retrouvera pas cet effet « WHAOUH !!! » crois moi...

Les jeux seront légèrement plus beau ( et encore il faudra s’arrêter de jouer et observer son écran à la loupe ) mais il n’y aura pas ce gap technologique qu’on a ressenti entre la Xbox 1ere du nom et la 360 ou entre la 360 et la Xbox One !

Quelques pixels de plus ?!! Une résolution légèrement supérieure ?!! Un antialiasing légèrement meilleur...c’est tout ce qu’on aura en 1080p avec cette Xbox One upgradé...le scorpion va surtout te piquer dans ton portefeuille et c’est surtout là qu’il va te faire mal !!!

Je suis passé de la Xbox one à la Xbox one S et de la PS4 à la PS4 Pro et franchement la différence est tellement insignifiante entre les versions standard et les versions « premium » ( je parle surtout pour la ps4 pro qui est sensé être bcp plus puissante ) et même avec un écran 4k c’est pas flagrant !!! En réfléchissant un peu en fait t’a l’impression que c’est juste pour satisfaire un égo qui reclame toujours le mieux...C’est le cas pour beaucoup de monde je suppose et les constructeurs l’ont très bien compris alors ne nous étonnons pas quand ils repondent à notre demande...( pareil pour les smartphones qui évoluent finalement très peu d’année en année mais on achète encore et encore car le mieux sera toujours l’enemi du bien n’est-ce pas ? )...

Et les pros du marketing ( devenus maîtres dans l’art de l’hypnose) focalisent l’attention des gens sur ces petits détails pour leur faire oublier l’essentiel : Les jeux ,le fun, l’innovation, l’originalité...

T’a l’impression de manger la même chose depuis des années sauf qu’on t’a changé la couleur de l’assiette et des couverts et qu’on te decore la table différemment pour que tu crois être dans l’évolution permanente...

Ils sont forts ces marketeux

Oenomaus

11 mar 2017 @ 00:27

@zayd75 oui et non dans ton raisonnement car la différence entre la one et la scorpio en termes hardware sera plus grande qu’entre la ps4 et la pro Nous verrons bien

Jonyboy

11 mar 2017 @ 01:08

Personnellement c’est pas tant de la spéculation que l’envie de comprendre un principe général, en l’occurrence le supersampling. Je cherche pas à deviner le nombre de mégazeubs sous le capots hein ! D’après mes rapides recherches, il semble que sur PS4 pro cela soit soumis au bon vouloir du développeur, et que ce soit donc au développeur de mettre en place ce mode au sein du jeu. Hors de ce que je comprends de la technique je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être un paramètre hardware (comme on peut très bien aujourd’hui paramétrer sa One en 720p, quid des ressources inutilisées ? Y en a-t-il seulement ? Je suis totalement profane en la matière je n’ai aucun problème à l’avouer). Moi ces discussions techniques m’intéressent, car tout semble se complexifier et que j’aimerais comprendre, pour savoir si c’est quelque chose auquel je dois faire attention (cas du choix aux devs, donc pas forcément dispo pour tous les jeux) ou passer à autre chose (cas du paramètre console donc dispo pour tous les jeux). D’autant plus qu’on n’aura probablement pas ces détails avant la sortie... Bref si quelqu’un s’y connait un peu je suis preneur de quelques explications ! ;-)

zayd75

11 mar 2017 @ 03:32

@Oenomaus J’espère sincèrement me tromper et que tu as raison ;-)

annihilplus

11 mar 2017 @ 08:14

La différence entre la 4k et le 1080 est visuellement énorme. J’ai une Xbox one s et regarder un jeu comme gear ou the witcher sur les 2 formats, c’est comme regarder un dvd et un blu-ray. C’est plus beau plus propre. Alors avec la Scorpio.... Ça va déchirer la rétine.

eykxas

11 mar 2017 @ 11:18

@annihilplus ça veut juste dire que l’upscale de la Xbox One S est plus performant que celui de ta télé. Mais entre de l’upscale et de vrai 4K,il y a une énorme différence.

@jonyboy : la résolution d’affichage est indépendante de la résolution de rendu. Quand ta Xbox One affiche de 720p ou du 1080p ça ne veut pas dire que le jeu est rendu en 720p ou 1080p. Pour aller dans l’extrème rien empêche de renre un jeu en 480p et l’afficher sur une TV en 1080p. Tu vas me dire « mais pourtant le signal est bien en 1080p ? » bah oui c’est l’upscaler qui gère ça. Les ressources utilisés de ta Xbox sont exactement les mêmes peut importe l’écran et sa résolution.

Donc pour la Scorpio, le jeu sera toujours rendu dans sa résolution native (la résolution native du jeu, qui peut même être une résolution dynamique comme pour Halo 5) puis downscalé ou upscalé suivant ta TV ou ton écran.

Ce qui va changer (on l’espère) avec la Scorpio, c’est que la résolution native des jeux soit standard comme du 1080p ou du 2160p et pas des résolution batarde comme le 900p ou 1800p. Mais ça, ça incombe aux devs de faire un choix.

Oenomaus

11 mar 2017 @ 11:50

@zayd75 Nous verrons bien même si à mes yeux ce sera le catalogue de jeux qui me poussera à en prendre une. Car actuellement, je suis plus comblé avec la ps4 en ce début d’année

@eykxas, avec l’orientation que prend Microsoft il faut penser pc à présent Mais comme tu dis si bien aussi, c’est aux éditeurs de proposer plusieurs résolution suivant la machine que l’on possède En connaissant bien entendu en temps que joueurs les limites de sa machine