Xbox Scorpio présentée avant l’E3 et conférence plus tôt : Phil Spencer en parle

«On aimerait bien que ce soit avant aussi tiens !» le 2 mars 2017 @ 13:252017-03-03T19:13:11+01:00" - 45 réaction(s)

Phil Spencer a récemment participé au podcast Unlocked de chez IGN et s’est livré à cette occasion au jeu des questions réponses. Bien sûr, le sujet de la Xbox Scorpio est venu plusieurs fois sur la table, voici un bon résumé traduit de icxm

  • Phil Spencer a évoqué Netflix et d’autres plateformes de streaming vidéo qui sortent du contenu de façon non traditionnelle. Il espère qu’au fur et à mesure, les développeurs regarderont le Xbox Game Pass, et pourquoi pas sortiront des jeux en format épisodique dessus. Il aimerait aussi qu’un service similaire puisse éventuellement arriver sur Windows 10.
  • Phil Spencer a expliqué le choix de Microsoft d’avancer sa conférence E3 cette année (au dimanche à la place du lundi). Il souhaite davantage de couverture pour les news et il aime tout simplement ouvrir le bal des festivités.
  • Spencer a laissé entendre que Project Scorpio pourrait être révélé en amont de l’E3 parce qu’ils n’ont pas le temps de tout montrer pendant l’E3 2017.
  • Spencer a confirmé de nouveau que le Projet Scorpio était en avance sur le calendrier prévu. La console suscite également beaucoup d’intérêt de la part des développeurs japonais (peut-être ce pourquoi Spencer était au Japon récemment). En dehors de ça, le design du projet Scorpio sera celui d’un device premium.
  • La Xbox Scorpio pourrait permettre une amélioration visible sur TV 1080p, mais Spencer pense qu’il est préférable de laisser le choix aux développeurs quant à l’utilisation de la puissance de la machine, sur laquelle il sera d’ailleurs plus facile de développer en règle générale.
  • Spencer souhaite que la réalité virtuelle soit perfectionnée sur Windows 10 avant qu’elle arrive sur console afin que cela n’ait pas l’air expérimental ou gadget, mais bien quelque chose de vraiment travaillé.
  • Spencer dit qu’il regarde s’il y a de l’espace (dans l’industrie) pour une console Xbox portable à la Nintendo Switch.
  • A propos de la fermeture des studios, Phil Spencer explique que le but est de revenir au centre de ce que doit être un studio first-party. Microsoft est maintenant dans une position pour grossir et pour créer davantage de studios qui se focalisent sur des projets « matures et intéressants ». Avoir abandonné certains projets leur permet maintenant d’investir leurs ressources sur des jeux plus significatifs ;
  • Spencer dit que les jeux sur Scorpio montreront bien leur différence par rapport aux autres consoles, incluant la PS4 Pro.
  • L’engagement autour d’Halo 5 augmente après ces 3 années de lancement. Spencer réalise que les gens veulent jouer Master Chief et 343 Industries écoute les retours des joueurs.

L’E3 est attendu dans plus de trois mois et on trouve aussi que ça fait vraiment long pour susciter l’intérêt des joueurs. Présenter la console plus tôt permettrait à Microsoft d’apporter certaines réponses aux joueurs qui se posent actuellement la question d’attendre la fin d’année ou de passer sur une PS4 Pro ou un PC.

Xbox One X

Accueil > News

45 reactions

avatar

Onizuka

03 mar 2017 @ 00:09

Phil c’est un bon communiquant mais question pragmatisme il est zéro, l’intérêt des joueurs pour une quelconque IP Microsoft en ce moment doit-être proche du néant et à la veille d’un nouveau hard vous conviendrez que c’est pas top.

En 4 ans le bilan sur Xbox One est plus que moyen faut pas qu’ils espèrent des miracles avec la Scorpio parcequ’elle va faire tourner les tiers en 4K, faut vite proposer du sang neuf et arrêter de faire les gentils sur twitter ^^

Mr Moot

03 mar 2017 @ 08:08

En 4 ans le bilan sur Xbox One est plus que moyen

Si tu parles de ventes, non. Si tu parles du reste, pas d’accord.

Travailler sur de nouvelles IP ça prend du temps, et si tu souhaites ne pas les montrer trop tôt, et bien normal qu’on ait zéro visibilité. D’ailleurs au delà d’une partie des jeux de cette année, on ne sait rien de ce qui est dans les tuyaux. Se transformer et rebondir, c’est long.

tomzati

03 mar 2017 @ 09:29

Il est vrai que MS a du mal avec la prise de risque et reste assez frileux dans l’ensemble ; Je crois que la déconvenue avec Kinect n’a fait que renforcer ça. Je pense que jmabate a raison quand il dit que cette stratégie nuit à MS et ne fera jamais de la firme la N°1 sur le marché. Maintenant la question que je me pose, c’est : Est-ce que crosoft a vraiment envie d’être N°1 sur le marché du JV ?

Il faut pas oublier que XBOX n’est qu’une branche de l’activité de la marque. Pas des moindres c’est sûr, mais seulement une branche et qui coûte certainement très cher. Ok elle rapporte aussi beaucoup et le potentiel de rentabilité est énorme sur ce média, mais est ce que microsoft voit vraiment le JV comme porteur d’avenir ? J’en mettrai pas ma main à coupé et encore moins autre chose. Le développement des softs, les systèmes d’exploitation le travail sur la réalité virtuelle (et je parle pas que de la VR pour le jeux), la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, le cloud..... quand il dit qu’il veut déjà développer la VR sur PC puis l’apporter sur console quand ce sera plus stable/intéressant c’est bien ça que ça veut dire pour moi la console c’est pas notre priorité.

Vous me direz que Sony c’est pareil ils font pas que du JV ! Et oui ma petite dame mais crosoft c’est l’historique même du PC et des système d’exploitation, création de logiciels.... C’est ça le coeur de la firme. Le JV ils y sont venus tardivement finalement. Sony c’est l’électronique pure et le JV est pour la firme une bonne façon de tester de nouveaux composants.

J’ai comme le sentiment que xbox pour microsoft c’est avant tout une manière de stabiliser des rentrées d’argent par un média qui cartonne donc pas besoin de grandes innovations/révolutions ou d’investissement dans des projets qui ne seraient pas certain de fonctionner. D’où cette attitude plus attentiste que précurseur. On suit le mouvement, on le suit bien, on fait les choses bien mais comptez plus sur nous pour investir des millions sans être sûr que ça rapporte !

Faut pas oublier que en bonne multinationale, microsoft continue régulièrement de racheter des entreprises liées à leur domaine technologique (en 2015, 35 entreprises rachetées, plus que Apple ou Google qui d’après moi sont les vrai adversaire de MS et pas Sony). A ce niveau d’économie, l’innovation et la prise de risque c’est bien, mais c’est plus simple de racheter des boîtes qui elles prennent le risque de départ dans la conception/recherche......

Bon c’est pas super clair peut être mon pavé mais c’est un vrai sentiment qui me traverse depuis quelques débats. MS s’appuie avant tout sur sa communauté XBOX (en faisant passer ça pour du respect du joueur) de clients en essayant de répondre aux attentes mais ne sont pas forcément force de proposition. Moins risqué, plus rentable.

Rawmaster

03 mar 2017 @ 10:25

Mon dieux à chaque news de hardware ou de nouveautés annoncés on dirait BFMTV et ses experts et devins de fortunes :’-)):’-)):’-)) Ya juste à prendre le popcorn et à lire...

@tomzati

Sony c’est l’électronique pure et le JV est pour la firme une bonne façon de tester de nouveaux composants.

T’es sérieux mec ??? t’es au courant que Sony fait comme tout le monde et qu’il utilise des CPU/GPU de fabricants spécialisés comme AMD/ATI (qui ne sont plus qu’un au passage) Ils n’inventent rien et n’ont absolument pas besoin de la PS pour « tester » des composants :-/:-/

avatar

Sith6668978

03 mar 2017 @ 10:31

@tomzati : En faite ! La branche Xbox est au coeur de l’activité de Microsoft, et c’est un super laboratoire. Ce qui faut comprendre c’est que MS gagne de l’argent sur quasiment tout les jeux vendu dans le monde puisqu’ils ont racheté certains très gros moteur physique bien connue ( utiliser sur toutes les grosses prod Sony). A l’inverse, ayant été obligé de mettre une lecteur blu ray sur la One a cause des raleurs, ils payent une redevance a Sony pour chaque Xbox vendu. Ms avait donc intérêt à vendre moins de console que Sony, c’est triste mais c’est la réalité. L’idée avec la One et la Scorpio, c’est d’avoir un publique assidu abonné au Live, à Groove musique et bientôt à Xbox Game Pass, c’est un publique rentable, de plus les intéractions One / Win 10 permette un levier pour faire croire les parts de Bing/Win10/Cortana/Edge (ca c’est juste vitable pour Ms).

Pour le coté laboratoire : Ms à racheter cette année pas mal d’entreprise d’IA et de gestion graphique, la gestion graphique va permettre des améliorations notable d’HoloLens ( gros paris de Ms pour l’air post-pc). Et les entreprises d’IA vont permettre de vendre de la techno dans les voitures connectées, les drones , les objets connectés intelligents ( pareil Ms vise le long terme avec se genre de techno) . Hors ce genre de rachat couteux, qui vont impacter le futur doivent être justifier au jour le jour, et c’est la que Xbox entre en compte. Puisque ce genre de techno peut être mise en place aujourd’hui sur les plateformes de DEV de MS. Et permette entre autre de les éprouvés (Si une IA n’arrive pas à gérer des personnages de JV, elle ne sera pas retenu pour piloter des drones ou conduire des voitures lol)

Par contre MS n’a pas l’intention d’être numéro 1 de jeux vidéo, ce n’est pas son but (Sinon ils auraient racheté le groupe Sony entier avant la sortie de la Ps4) . Par contre la branche Xbox ne coute plus si cher que ça, et commence à afficher une très belle rentabilité (notamment grâce à Windows 10 qui permet de faire des fonctions communes contrairement à l’époque Xbox et 360 qui avait des Os semi dediés).

@Les gens qui ont peur qu’une grosse différence de puissance empêche les jeux de tourner sur Scorpio et One : Gta 5 par exemple peut tourner sur des configurations de pc très diverses : " Minimum : Intel Core 2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz (4 CPUs) / AMD Phenom 9850 Quad-Core Processor (4 CPUs) @ 2.5GHz Memory : 4GB Video Card : NVIDIA 9800 GT 1GB / AMD HD 4870 1GB (DX 10, 10.1, 11)

Recommandé : Intel Core i5 3470 @ 3.2GHZ (4 CPUs) / AMD X8 FX-8350 @ 4GHZ (8 CPUs) Memory : 8GB Video Card : NVIDIA GTX 660 2GB / AMD HD7870 2GB

Ultra : Nvidia GTX 660 2GB ou AMD HD7870 2GB.

le développeur précise que « pour faire tourner un jeu en 4K en 30 FPS, vous avez besoin au minimum d’une AMD HD 7870 ou Nvidia GTX 760 avec 2GB de VRAM. Pour le 4K en 60 FPS, on préconise un »SLI (Nvidia) haut de gamme ou un setup Crossfire (ATI et AMD).

"

Si vous êtes un néophites du pc, le gap entre se genre de matériel, c’est un audi A3 vs une S3 vs une RS3 ( bon si vous êtes aussi un néophites du milieu auto on s’en sort plus lol).

Et ça n’empêche en rien le jeu de tourner.

Après, prenons le cas d’un jeu on on voudrait gérer des 10 aines de milliers de zombies à l’écran en simultané, la ram de la One ne pouvant pas le gérer , il faudrait donc lui faire soit un version bridé (avec du nuage de guerre pour masquer une grosse partie des zombies) ou faire des ennemis tellement moche qu’il ne couterait plus beaucoup d’espace mémoire. Dans ce cas, la vrai question est : faut il vraiment que le jeu sorte sur la One ?

tomzati

03 mar 2017 @ 10:45

@rawmaster

Oui merci je suis au courant « mec » je pensais plus à la VR pour le coup (et je peux là aussi me tromper j’ai pas la science infuse et encore moins connaissance de tout sur tout dans le JV) ou Sony a foncé et où MS prend plus son temps. Composant étant certainement pas le meilleur terme du coup dans ce cas là j’en conviens.

Après oui je suis peut être au simple niveau de l’expert BFM comme tu dis (j’en sais rien j’ai pas la TV) et j’ai bien dit qu’il s’agissait d’un sentiment. Et oui j’assume de pouvoir dire aussi des conneries parfois c’est comme ça qu’on progresse quand les gens te reprennent dans tes arguments, ou sur des connaissances parcellaires.

Je sais pas si ça existe aussi sur BFM mais les commentaires sur une news pour en gros dire « whaou quel foutoir votre conversation on se marre bien », bah j’en vois pas non plus l’intérêt, autant en rester au popcorn effectivement...

tomzati

03 mar 2017 @ 10:53

@sith

Merci voilà qui est constructif. Je reste dubitatif sur le côté laboratoire de la xbox, je voyais plutôt le chemin inverse. Expérimenter dans le domaine des objets connectés, IA ect pour ensuite le ramener sur le JV une fois bien stabilisé (cf la reférence qu’il fait sur la VR) mais l’argument de justification d’investissement financier à court terme pour des technologies qui se voient plus à long terme tient effectivement bien la route...

« Puisque ce genre de techno peut être mise en place aujourd’hui sur les plateformes de DEV de MS. Et permette entre autre de les éprouvés (Si une IA n’arrive pas à gérer des personnages de JV, elle ne sera pas retenu pour piloter des drones ou conduire des voitures lol) » Pas faux quand tu vois que les dev de voiture sans conducteur font des tests IA sur l’environnement GTA V ! ;)

jmabate

03 mar 2017 @ 14:50

@ tomzati :

ils n’ont pas besoin d’être n°1, mais simplement montrer qu’ils sont dans la course...là, ils ne le sont pas même avec l’arrivée de la scorpio.

la visibilité de 2017 est relativement maigre et l’intérêt que je prote aux prochains titres sont proche de zéro (sauf below qui a besoin de la scoprio pour tourner en 4k)...

la scorpio sort en fin d’année et ce ne sera certainement pas day one. trop frileux depuis la One/Ps4...je reste dans l’attente, observe ce qui s’annonce comme un changement de génération sans l’être.

je ferais mass effect, halo wars 2 et certainement SWBF« 2 » mais pour le reste, rien de vraiment excitant. cela n’engage que moi biensûr.

avatar

Onizuka

03 mar 2017 @ 15:30

@Mr Moot comme quoi les joueurs n’ont pas les mêmes attentes, les ventes perso je m’en fiche mais question claque et expérience sur une IP Microsoft c’est pas le top et la division Xbox a largement eu le temps et les moyens financiers d’accoucher de nouveaux studios et débaucher des talents à droite à gauche, c’est pas ce qui manque dans l’industrie.

En 2017 on a zéro visibilité sur le calendrier et se servir du hardware comme prétexte à ce mutisme c’est soit qu’ils zéro cartouche soit que la One va vite passer à la trappe au profit de la Scorpio,et ça sa m’étonnerait qu’à moitié vu comment chez Microsoft ils abandonnent ce qui ne fonctionne pas/plus.

tomzati

03 mar 2017 @ 15:32

@jmabate

Dison que dans la course ils sont plutôt suiveur que leader ;) Mais je te comprend En même temps vouloir être dans la course c’est quelque part chercher à bien se placer donc viser au plus haut. Encore une fois je pense pas que ce soit ce qu’ils cherchent. La question c’est « est-ce qu’à avoir cette attitude, ils ne prennent pas le risque de perdre du joueur/consommateur ? (j’entends par là une grosse désertion pour Sony) » tant que pour eux la réponse sera non mais que les pertes seront « maitrisées » pas de raison que ça change.

Je suis d’accord, pas beaucoup de jeux ne m’emballe non plus, pour autant je suis très content de ma machine et du catalogue qui s’ouvre à moi. Par contre contrairement à d’autres, je n’ai aucune attentes de jeux, j’ai déjà une liste grosse comme un catalogue ikéa à faire et récupérer avant de m’intéresser à de futurs titres donc de quoi voir venir. Pas de Scorpio pour moi je viens d’acheter une One S il y a 3 mois. Je vise la scorpio dans les 3 à 4 ans qui suivent sa sortie, du coup ce sera peut être la machine suivante....... à moins que.....