C’est l’heure des résultats financiers et Ubisoft n’échappe pas à la règle. Même si son chiffre d’affaires est un peu revu à la baisse, sa rentabilité est à un bon niveau, notamment grâce au contenu dématérialisé qui compte maintenant pour 47% des recettes (!) sur l’année fiscale 2016/2017, contre 27% l’année précédente. L’éditeur français en a également profité pour souligner quelques chiffres qui font plaisir, comme ceux de Rainbow Six : Siege.
Rainbow Six Siege : parce qu’il le vaut bien
Depuis la sortie de Rainbow Six : Siege, vous l’avez certainement remarqué, nous avons eu un certain coup de cœur pour le jeu qui n’a pas pu sortir dans des conditions optimales (attentats) et qui pourtant propose un gameplay aux petits oignons et une stratégie bien différente des FPS habituels. Mais petit à petit, le jeu a su trouver sa communauté grâce à un bouche à oreille fort et à du contenu gratuit régulièrement proposé. Aujourd’hui, ce sont 15 millions de joueurs qui sont enregistrés sur le jeu, un chiffre qui ne fait qu’augmenter. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter quand on voit ce que Rainbow Six Siege proposera pour l’année 2, avec de nouvelles cartes et personnages à venir.
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En tant que joueurs, nous avons depuis le début décidé de suivre Rainbow Six : Siege et de vous informer davantage que ce qu’on a l’habitude de faire pour d’autres titres, et nous continuerons à le faire cette année au gré des mises à jour et informations qui arriveront pour le jeu.
Ubisoft en a sous le capot pour cette année
La marge opérationnelle d’Ubisoft se porte bien et si elle est déjà autour de 16% aujourd’hui, la société vise les 20% d’ici à 2018/2019. On voit bien une stratégie qui se dessine depuis déjà plusieurs mois pour Ubi : miser sur de l’ajout de contenu gratuit post-lancement et susciter l’intérêt des joueurs sur du contenu payant optionnel et souvent cosmétique. On l’a vu sur The Division (qui fait +150% depuis la dernière mise à jour en nombre de joueurs quotidiens), mais aussi donc avec Rainbow Six : Siege et prochainement pour For Honor qui va suivre exactement le même modèle.
Pour son année fiscale 2017/2018, Ubisoft a tenu à mettre à jour certaines infos. South Park : L’annale du Destin est de nouveau retardé et sortira désormais pour l’année fiscale suivante, soit entre avril 2017 et le 31 mars 2018. Sur cette année fiscale, Ubi compte sortir 4 jeux AAA (comprendre blockbusters) contre 5 auparavant. On imagine que South Park en fait partie, que le prochain Assassin’s Creed aussi, et qui sait, peut-être que le Splinter Cell dont on parle depuis un moment sera lui aussi dans ce calendrier.