Ubisoft : 4 jeux AAA pour cette année et 15 millions de joueurs sur R6 Siege

«Le retour de Splinter Cell ?» , - 8 réaction(s)

C’est l’heure des résultats financiers et Ubisoft n’échappe pas à la règle. Même si son chiffre d’affaires est un peu revu à la baisse, sa rentabilité est à un bon niveau, notamment grâce au contenu dématérialisé qui compte maintenant pour 47% des recettes (!) sur l’année fiscale 2016/2017, contre 27% l’année précédente. L’éditeur français en a également profité pour souligner quelques chiffres qui font plaisir, comme ceux de Rainbow Six : Siege.

Rainbow Six Siege : parce qu’il le vaut bien

Depuis la sortie de Rainbow Six : Siege, vous l’avez certainement remarqué, nous avons eu un certain coup de cœur pour le jeu qui n’a pas pu sortir dans des conditions optimales (attentats) et qui pourtant propose un gameplay aux petits oignons et une stratégie bien différente des FPS habituels. Mais petit à petit, le jeu a su trouver sa communauté grâce à un bouche à oreille fort et à du contenu gratuit régulièrement proposé. Aujourd’hui, ce sont 15 millions de joueurs qui sont enregistrés sur le jeu, un chiffre qui ne fait qu’augmenter. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter quand on voit ce que Rainbow Six Siege proposera pour l’année 2, avec de nouvelles cartes et personnages à venir.

A voir aussi : Rainbow Six Siege vise les 50 opérateurs minimum et pas de nouveau mode de jeu

Si vous commencez : [MAJ] Rainbow Six Siege : guide, astuces et conseils pour bien débuter

En tant que joueurs, nous avons depuis le début décidé de suivre Rainbow Six : Siege et de vous informer davantage que ce qu’on a l’habitude de faire pour d’autres titres, et nous continuerons à le faire cette année au gré des mises à jour et informations qui arriveront pour le jeu.

Ubisoft en a sous le capot pour cette année

JPEG - 104.6 ko

La marge opérationnelle d’Ubisoft se porte bien et si elle est déjà autour de 16% aujourd’hui, la société vise les 20% d’ici à 2018/2019. On voit bien une stratégie qui se dessine depuis déjà plusieurs mois pour Ubi : miser sur de l’ajout de contenu gratuit post-lancement et susciter l’intérêt des joueurs sur du contenu payant optionnel et souvent cosmétique. On l’a vu sur The Division (qui fait +150% depuis la dernière mise à jour en nombre de joueurs quotidiens), mais aussi donc avec Rainbow Six : Siege et prochainement pour For Honor qui va suivre exactement le même modèle.

Pour son année fiscale 2017/2018, Ubisoft a tenu à mettre à jour certaines infos. South Park : L’annale du Destin est de nouveau retardé et sortira désormais pour l’année fiscale suivante, soit entre avril 2017 et le 31 mars 2018. Sur cette année fiscale, Ubi compte sortir 4 jeux AAA (comprendre blockbusters) contre 5 auparavant. On imagine que South Park en fait partie, que le prochain Assassin’s Creed aussi, et qui sait, peut-être que le Splinter Cell dont on parle depuis un moment sera lui aussi dans ce calendrier.

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

8 reactions

Blondin

10 fév 2017 @ 14:05

Belles stats pour R6, mais faut aussi dire qu’avec, depuis la sortie du jeu, deux ou trois WE gratuits (en tout cas sur Xbox, je pense que l’opération a aussi du avoir lieu sur PC et PS4) ça fausse les chiffres, avec un paquet de joueurs qui ont DL le jeu gratuitement, y ont joué une heure, et ne l’ont plus relancé depuis.

Perso j’ai craqué et je me le suis pris, parce qu’il m’a bien plu (même si j’y ai pas encore joué des masses), mais je me rappelle par exemple que Namco avait communiqué à un moment sur le nombre de joueurs inscrits sur leur Tekken F2P sur PS3, chiffres qui n’avaient aucun sens parce que comme moi, bon nombre de joueurs avaient DL le truc (parce que gratuit) pour y jouer 10 minutes et retourner sur Tekken 6 ou à autre chose.

Bref, ce qui serait bien c’est d’avoir les chiffres des joueurs actifs (enfin, moi je m’en fous hein, mais quitte à ce qu’Ubi communique sur des chiffres, autant qu’ils le fassent sur des chiffres qui ont du sens :-P ).

Rawmaster

10 fév 2017 @ 15:56

@Blondin

Si tu prends un tout petit peu de temps pour lire, tu verras que c’est un tableau de chiffre d’affaire donc de vente Physique et Digitale.

Ce n’est donc pas un tableau de téléchargement, mais bien les ventes digitales réalisées, de fait les téléchargements gratuits ne sont pas comptabilisés. Après libre à toi de penser qu’ Ubi trafique ses chiffres en les incluant mais à ce compte la on ne peut plus se baser sur aucun rapport ou bilan d’aucune sociétés. :)

Rawmaster

10 fév 2017 @ 15:58

@Blondin

My bad je pense que tu devais réagir au nombres de joueurs déclarés. La effectivement sans précisions on sait pas trop ce que ça représente.

jmabate

10 fév 2017 @ 16:09

je dis bravo !

même si je ne suis pas complètement satisfait des jeux proposés, je trouve que Ubi arrive à pérenniser ces licences. certes, la finition manque d’assaisonnement mais dans l’ensemble, les jeux sont tous de même bien travaillé et permettent pour certains, le grand écart qui permet de toucher une grande partie des joueurs. la qualité d’immersion de leur open world reste une valeur sûre et maintenant, le travail doit ce focaliser sur les détails qui feront la différence.

dans le top 20, Ubi classé pas moins de 5 jeux...chapeau.

avatar

BigGame

10 fév 2017 @ 17:19

Soth Park un AAA ?? Ah bon ??? :’-))

Sinon pour Splinter Cell je croise tout ce que j’ai pour ce soit le cas B-)

Vinc3iZ

10 fév 2017 @ 17:29

Un bon Splinter Cell à l’ancienne sivouplai :’-( Blacklist était bien niveau gameplay, c’était pas mal, mais le scénario était nul :(

Blondin

10 fév 2017 @ 19:10

@Blondin

My bad je pense que tu devais réagir au nombres de joueurs déclarés.

Effectivement, je faisais allusions aux 15 millions de joueurs enregistrés sur le jeu et dont le nombre ne fait (forcément !) qu’augmenter ;)

Sur les chiffres de vente, non, rien à dire ;)

avatar

plb38

11 fév 2017 @ 22:52

Cool ça s annonce bien pour les jeux aaa cette année :-)