Les meilleurs ventes de jeux vidéo en France en 2016

«Fifa au top» , - 14 réaction(s)

Hop, le SELL a tenu ce matin une conférence autour du marché du jeu vidéo et le syndicat des éditeurs en a profité pour dévoiler quelques chiffres très intéressants sur l’état du marché chez nous. Entre autre, le top 20 des jeux les plus vendus (en version physique, et hors packs consoles) en 2016 dans l’hexagone.

JPEG - 81.1 ko

La suprématie de Fifa se confirme une nouvelle fois cette année. Le Syndicat estime que FIFA est devenu le bien culturel le plus vendu en France en 2016.

Avec un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros en 2016 et une croissance de 4%, l’industrie du jeu vidéo s’illustre une fois de plus par son dynamisme. Véritable loisir de masse, le jeu vidéo confirme sa deuxième place parmi les industries culturelles en France. Pour preuve, en 2016, FIFA 17 est le bien culturel le plus vendu. Le jeu vidéo peut légitimement ambitionner de devenir le premier marché des industries culturelles.

L’écosystème console génère toujours la plus grande part de la valeur du marché du jeu vidéo avec 63% du chiffre d’affaires, quand le gaming PC représente 29% et le mobile, 8%. Quasi stable, avec une légère décroissance de 2%, l’univers console génère un chiffre d’affaires de près de 2,2 milliards d’euros en 2016.

Le segment du hardware, en décroissance, génère un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Ce recul s’explique par deux facteurs : le cycle de vie de consoles de génération 7 est terminé et celles-ci ne génèrent plus de valeur. Parallèlement, les consoles de génération 8 entament une nouvelle phase de leur cycle avec des versions « slim » légèrement moins chères. Le dynamisme de la génération 8 en volume ne se traduit donc pas par une hausse de la valeur. A noter enfin que l’année 2016 comptait 52 semaines là où l’année 2015 en comptait 53.

Le SELL souligne également que le jeu sur PC est en forte progression de 20%, notamment dynamisé par l’eSport ainsi que les ventes de PC Gaming (+30%). Les joueurs sont prêts à mettre le prix pour jouer dans de bonnes conditions, ce qui devrait rassurer Microsoft qui doit sortir la Xbox Scorpio en fin d’année.

Sources des chiffres : Estimations SELL à partir des données panel GfK à fin 2016 : les données de ce rapport incluent pour les 3 écosystèmes (Console, Gaming PC et Mobile), les ventes physiques mesurées par GfK et les estimations des ventes dématérialisées sur la base de données GfK et des éditeurs du SELL.

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

14 reactions

tomzati

02 fév 2017 @ 14:19

purée fifa 17 et tout ça hors pack mince c’est plus des palettes qu’ils en vendent mais des containers entiers ! et Gta V qui 3 ans après est encore dans le top 5 (devant uncharted) avec plus de 450 000 exemplaires vendus encore cette année ! Et certain voudraient qu’ils se fassent chi** avec une VF ? Voyez juste comme il se vend ils ont vraiment pas besoin de s’embêter avec ça......:’-))

bastoune

02 fév 2017 @ 14:30

le top 20 des jeux les plus vendus en version physique

ça biaise un peu le tout là... :-/

tomzati

02 fév 2017 @ 14:37

on estime à environ 30% la part de jeux achetés en démat donc oui ça peut fausser le classement mais je pense pas que cela le chamboule non plus complètement.....quoi que..... je sais pas trop.....

jmabate

02 fév 2017 @ 14:44

félicitation à Ubi qui propose 5 jeux classé dans ce top 20.

je ne me retrouve absolument pas dans ce top 20. le foot et les pokémon sont intouchables, même moi je n’y touche pas :’-))

augmentation de 20% de PC...c’est la faute à ces consoles assez chère pour ce qu’elles proposent...mais je persiste à dire que la différence de prix n’est pas justifié ! un mouton saute et le troupeau suit bêtement.

si la scorpio s’affiche à plus de 400€, c’est que clairement (cela à toujours était le cas), le marché prend ces clients gamers et casuals pour des burnes.

tomzati

02 fév 2017 @ 14:46

ouais bon en cherchant un peu plus ça doit plus être 30% seulement aujourd’hui, ce chiffre était une prévision qui date de 2013 apparemment c’est beaucoup plus aujourd’hui, effectivement ça biaise un peut tout du coup.....

Rod Runner 67

02 fév 2017 @ 15:10

Ah, ce classement respire la fraicheur et la prise de risque du monde du jeu vidéo !

Au moins, grâce à ce top 20, on peut se rendre compte que les jeux « exclus » et nouvelles IP se vendent comme des petits pains... Et il n’y a que ça dans le top 20.... 2 Call of, 2 Fifa, du 2, du 3, du 4, du V ( pas un 5 mais un V pour bien marquer la différence... ), du 17, du 2017, du soleil et de la lune en primal et même un one qui n’est pas le premier du genre !!! Et ensuite les joueurs ne demandent que des « exclus » et autres joyeusetés nouvelles comme Scalebound au budget pharaonique !

Peut-être que notre cher Phillou n’est pas si méchant que ça avec les joueurs ! :’-)) Cela permet de mieux comprendre les divers réactions des joueurs envers Sea of Thieves, je pense même que Rare devrait l’appeler Sea of Thieves 2,3 ou bien « Blackflag » pour rassurer les joueurs. :’-)) :’-)) :’-))

bastoune

02 fév 2017 @ 15:15

si la scorpio s’affiche à plus de 400€, c’est que clairement (cela à toujours était le cas), le marché prend ces clients gamers et casuals pour des burnes.

parce que tu peux trouver un équivalent PC gamer, OS compris, Pad compris pour le même prix ?

jmabate

02 fév 2017 @ 15:57

je ne compare pas les consoles aux PC...il est évidant que les prix PC sont aussi craqué, juste que la scorpio ne sera pas vraiment différente de la PS4pro. affiché un prix plus élevé pour peu de bénéfice (développement master sur PS4), ne m’encouragera pas à faire le pas. Sony a ouvert la voix et « dicte » le marché...MS suit et doit s’adapter.

Titicrow

02 fév 2017 @ 17:24

Je suis sûr TLG en ce moment, je dois etre a la moitié, et quand je vois qu’il n’est même pas dle top 5 ca m’attriste compte tenu de l’oeuvre d’art qu’il est. Plus ca va et plus ce sont des JV fades qui sont sur le podium, c’est triste. Sur ce je retourne faire mumuse avec Trico.

avatar

Mr Moot

02 fév 2017 @ 20:21

la scorpio ne sera pas vraiment différente de la PS4pro

Hum hum je veux pas trop m’avancer mais il y a moyen que si.

12