Microsoft : la stratégie du vide

«Les leçons de l’histoire» le 14 janvier 2017 @ 10:412017-01-14T10:40:47+01:00" - 37 réaction(s)

L’annulation de Scalebound qui fait tant de remous sur la toile ne serait pas dictée par la qualité défaillante du jeu, mais serait plutôt la conséquence d’une nouvelle politique mise en place par Microsoft afin d’améliorer ses ventes et de rattraper Sony.

L’idée vient de Edward Robinson, embauché depuis cinq mois, et qui cumule pour la division Xbox les fonctions de Directeur Commercial et de Directeur financier. Les dessous de cette nouvelle politique ont fuité en interne de chez Microsoft Azerbaïdjan, ce qui, dit-on, a provoqué la fureur du susnommé.

Le grand principe est de tirer des leçons de l’histoire et de chercher à en reproduire les mécanismes pour espérer obtenir les mêmes effets. Tout part d’une simple observation : alors que la Xbox One proposait beaucoup de jeux et un planning rempli, elle s’est faite distancée par une PS4 ne proposant dans le même temps pas grand-chose. La machine de Sony s’est vendue en masse, se positionnant comme une console de jeu, sans pour autant remplir son office si ce n’est de la façon la plus minimaliste qui soit. Et les joueurs se sont montrés contents de passer à la caisse. L’ironie est allée jusqu’à l’utilisation d’un slogan « Greatness awaits » pour justifier le vide en promettant un avenir radieux. Et ça a été un carton.

Dans le même temps, Microsoft a dépensé beaucoup d’argent dans le développement de jeux, ne trouvant qu’un écho poli de quelques joueurs bien éduqués et bienveillants.

2017 marque donc un tournant pour la Xbox : l’entrée dans l’ère Robinson. Officiellement cette ère commencera vendredi, l’annulation de Scalebound n’en étant que les prémices. En résumé, puisque Sony se décide à fournir des jeux en quantité pour la PS4, autant faire le chemin inverse. Suivant une logique de répétitivité de l’histoire, les ventes de PS4 devraient donc chuter, et celles de la Xbox One exploser. Bien entendu, il faut un temps d’adaptation pour le public, et c’est pourquoi Scalebound est le premier jeu annulé. Après tout, il n’intéressait pas grand monde, donc autant se faire la main sans prendre trop de risques. D’autres annulations seraient dans les tablettes, et le plan serait d’allouer les économies ainsi réalisées à une gigantesque campagne marketing mettant en valeur les quelques jeux restants, pour marteler les esprits et pousser à l’achat.

Concernant la Scorpio, Robinson s’inspire à nouveau de Sony et cette fois de la PS4 Pro. Sortie sans autre chose qu’un plan de communication bien huilé, c’est à nouveau un carton. L’idée est donc de soutenir la Scorpio avec une campagne de pub jamais vue, sans pour autant l’accompagner de titres l’utilisant réellement.

Chez Microsoft, des voix se seraient élevées contre cette nouvelle politique, soulignant que MS ne bénéficie pas de la même image que le géant nippon, qu’avoir des jeux était une chose, mais qu’il aurait peut-être fallu savoir les vendre, et affirmant que le jeu devait être la priorité majeure sur laquelle il convient de s’appuyer. Ces mêmes voix auraient loué l’intelligence du marketing de Sony et une stratégie maîtrisée qui, après avoir demandé de la patience aux joueurs, sait les récompenser. Peine perdue, l’annulation de Scalebound démontre que Robinson aura su faire taire tous ses opposants.

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

37 reactions

tomzati

16 jan 2017 @ 09:44

Je suis complètement jmabate ! Ce qui pêche c’est pas la machine mais le développement des jeux qui n’est pas la hauteur. Et ça ça risque effectivement de se vérifier sur toutes les plateformes que ce soit cette génération, la suivante ou encore celle d’après. Tant qu’il y aura cette course à « qui a la plus grosse » et qui envoie le plus sur ta rétine (au détriment de la narration en plus ou du gameplay) bah on est pas sortit de la mouise........

BLUNT

16 jan 2017 @ 10:40

Pas grave hein, si ya plus rien sur Xbox (2017 parait tres pauvre !) on revend et pas chez la concurrence qui heu font des jeux pendant que MS fait des pad de toutes les couleurs ! Et si MS veut la jouer Sony qu’ils commence par nous sortire des bon jeux car tu vois God Of War, Horizon Down, je ne vois pas de quoi contrer ces gros titre sur Xbox et surtout j’ai envie d’y jouer ! Rien ne fait envie sur xbox en ce moment, je suis en train de me tapé les 3 Mass effect pour me préparer au dernier mais vais je le prendre sur xbox ? Rien est moins sur

jeanster 92

16 jan 2017 @ 10:57

De tout façon c’est tout ce qu’ils leur reste à faire, sortir une grosse machine à défauts d’avoir des esclues.

ludofast

16 jan 2017 @ 13:40

« tu vois God Of War, Horizon Down »

Tu parles de jeux non sortis, encore du teasing de Sony...

« je ne vois pas de quoi contrer ces gros titre sur Xbox »

Faut quand même réaliser que si on prend l’exemple de Noël (ou même du semestre) dernier, la seule exclue côté Sony était The last guardian. Pendant qu’en face je suis désolé mais ça a bombardé sévère, la Xbox a dominé plusieurs catégories de jeux et de loin.

Sony possède une forte image auprès du grand public, c’est surtout pour cela que ça se vend.

Microsoft a beau investir, les ventes sont à chaque fois décevantes. Ils arrêtent donc tout investissement à risque.

Peut-être un tournant pour l’année 2017.

rocrom

16 jan 2017 @ 13:45

J’ai failli exploser de rage ! ... Et puis j’ai lu la fin ! Bravo à l’auteur, et du coup maintenant je connais la rubrique :’-)) cheers, mates

avatar

xMarcus62

16 jan 2017 @ 15:39

@ludofast :

Horizon Zero Dawn sort dans quelques mois et God of War IV pourrait sortir en fin d’année (le développement est apparemment très avancé) donc je vois pas pourquoi tu parles de teasing... On a eu des vidéos de gameplay de ces deux jeux.

Microsoft sort souvent ces exclusivités lors du second semestre, et Sony le font lors du premier semestre. Une stratégie finalement plus logique car en fin d’année, il y a principalement les gros titres multi-plateformes pour s’occuper. Avec la Xbox One, c’est malheureusement souvent le vide les six premiers mois et une multitude d’exclusivités en fin d’année, je trouve ça un peu dommage.

Il y a eu que Quantum Break lors des six premiers mois sur Xbox One en 2016 et une multitude d’exclusivités (Gears of War 4, Forza Horizon 3, Recore et Dead Rising 4) à partir de la rentrée... Microsoft doit mieux étaler ses exclusivités tout au long de l’année.

En fin d’année sur PS4, il n’y a pas eu que The Last Guardian (excellent selon moi au passage) il y a également eu le très bon Dragon Quest Builders et World of Final Fantasy.

GigaTRIPELX

18 jan 2017 @ 04:18

Crackdown 3 ? aucune new, la communauté s’inquiète.. a croire que ce jeux sera un flop ! j’espère que Microsoft nous surprendra pour une fois, car en terme de jeux exclu, ce n’est plus leur fort depuis un bon moment.. inutile de s’enflammer, afin d’éviter une nouvelle deception après Scalebound ou Quamtumb break.. fau pas se mentir, c’est la crise chez Microsoft au niveau des exclus, heureusement que le multi plateforme est la pour boucher les trous.

Entre Halo/forza et Gear, seul Foza (horizon y compris) ne s’éssouffle pas car c’est bien avant tout un jeux de caisse, parcontre les deux autres ont besoin d’être soit stoppé, soit sortir tout les 4 ans, pas souvent, ce n’est biensur pas le cas car Microsoft n’a rien en stock pour combler se vide et c’est une triste réalité a l’heure actuel. On tourne en rond et faut dire que les exclus perdent leurs valeurs aux dépriments des jeux multi plateforme qui grace a eux la console peux du moins se maintenir en vie..

Selon mon constat.