Microsoft : la stratégie du vide

«Les leçons de l’histoire» le 14 janvier 2017 @ 10:412017-01-14T10:40:47+01:00" - 37 réaction(s)

L’annulation de Scalebound qui fait tant de remous sur la toile ne serait pas dictée par la qualité défaillante du jeu, mais serait plutôt la conséquence d’une nouvelle politique mise en place par Microsoft afin d’améliorer ses ventes et de rattraper Sony.

L’idée vient de Edward Robinson, embauché depuis cinq mois, et qui cumule pour la division Xbox les fonctions de Directeur Commercial et de Directeur financier. Les dessous de cette nouvelle politique ont fuité en interne de chez Microsoft Azerbaïdjan, ce qui, dit-on, a provoqué la fureur du susnommé.

Le grand principe est de tirer des leçons de l’histoire et de chercher à en reproduire les mécanismes pour espérer obtenir les mêmes effets. Tout part d’une simple observation : alors que la Xbox One proposait beaucoup de jeux et un planning rempli, elle s’est faite distancée par une PS4 ne proposant dans le même temps pas grand-chose. La machine de Sony s’est vendue en masse, se positionnant comme une console de jeu, sans pour autant remplir son office si ce n’est de la façon la plus minimaliste qui soit. Et les joueurs se sont montrés contents de passer à la caisse. L’ironie est allée jusqu’à l’utilisation d’un slogan « Greatness awaits » pour justifier le vide en promettant un avenir radieux. Et ça a été un carton.

Dans le même temps, Microsoft a dépensé beaucoup d’argent dans le développement de jeux, ne trouvant qu’un écho poli de quelques joueurs bien éduqués et bienveillants.

2017 marque donc un tournant pour la Xbox : l’entrée dans l’ère Robinson. Officiellement cette ère commencera vendredi, l’annulation de Scalebound n’en étant que les prémices. En résumé, puisque Sony se décide à fournir des jeux en quantité pour la PS4, autant faire le chemin inverse. Suivant une logique de répétitivité de l’histoire, les ventes de PS4 devraient donc chuter, et celles de la Xbox One exploser. Bien entendu, il faut un temps d’adaptation pour le public, et c’est pourquoi Scalebound est le premier jeu annulé. Après tout, il n’intéressait pas grand monde, donc autant se faire la main sans prendre trop de risques. D’autres annulations seraient dans les tablettes, et le plan serait d’allouer les économies ainsi réalisées à une gigantesque campagne marketing mettant en valeur les quelques jeux restants, pour marteler les esprits et pousser à l’achat.

Concernant la Scorpio, Robinson s’inspire à nouveau de Sony et cette fois de la PS4 Pro. Sortie sans autre chose qu’un plan de communication bien huilé, c’est à nouveau un carton. L’idée est donc de soutenir la Scorpio avec une campagne de pub jamais vue, sans pour autant l’accompagner de titres l’utilisant réellement.

Chez Microsoft, des voix se seraient élevées contre cette nouvelle politique, soulignant que MS ne bénéficie pas de la même image que le géant nippon, qu’avoir des jeux était une chose, mais qu’il aurait peut-être fallu savoir les vendre, et affirmant que le jeu devait être la priorité majeure sur laquelle il convient de s’appuyer. Ces mêmes voix auraient loué l’intelligence du marketing de Sony et une stratégie maîtrisée qui, après avoir demandé de la patience aux joueurs, sait les récompenser. Peine perdue, l’annulation de Scalebound démontre que Robinson aura su faire taire tous ses opposants.

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

37 reactions

Coco Alex

14 jan 2017 @ 16:51

Ca a beau être un article humoristique, le fond du problème est bien réel, je maintiens ce que j’ai dis, et pour la personne qui me parle de D4, même si Swery n’avait pas été malade, on sait très bien que MS n’aurait pas rempilé.

les jeux c’est comme des plantes, il faut parfois les laisser grandir mais eux écrasent tout avec leur grosses bottes si ça va pas assez vite...je dirai même qu’ils n’arrosent pas assez, il suffit de voir Recore, avec plus de budget, il aurait pu avoir une autre gueule et une autre finition.

Et je reviens sur Pressplay mais quand on dézingue un tout petit studio aussi talentueux que ça, c’est qu’il y a un vrai souci.

avatar

Etan Weber

14 jan 2017 @ 18:15

Lol c’est pas demain que je vais acheter un gears,j’aime pas le gameplay. Pour forza,le 3 bien que pas mauvais,je n’accroche plus et pour halo le 5 cela ne m’a fait ni chaud ni froid quand j’y ai jouer du coup je ne pense pas prendre une suite. Effectivement ce que sony se permet,microsoft ne le peu pas. Scalebound été attendu par pas mal de monde,ils ont fait une erreur,m’enfin. Bon article plein d’humour.

Billou

Rédaction

14 jan 2017 @ 18:41

C’est bien restez zen en commentaires.

Sinon c’est vous qui serez annulés. :-O

avatar

ÉCCO

14 jan 2017 @ 19:37

La grosse erreur de Sony sur cette gen c’est de c’être séparé de Évolution Studio,comme MS en son temps avec Bizzarre Créations les créateur d’un des meilleur jeu de caisse de la 1er et 2em Xbox...RIP PGR et Drive Club qui étaient très proche« beaucoup avec rejoints Évolution Studio après le rachat de Bizzarre création par Activision ».

GigaTRIPELX

14 jan 2017 @ 22:00

https://twitter.com/SonySantaMonica La musique de God of war de la cérémonie (j’ai des frissons avec l’ambiance mythologique gore).. je confirme, qu’il y a du lourd qui arrive chez La Playstation très prochainement, avec Horizon aussi qui à l’air de promettre. Chez Microsoft la bonne nouvelle restera l’arrivé de la Xbox Scorpio,.. bon niveau jeux Forza 7 peut etre bien en fin d’année, Crackdown 3, ..même si on aura pas de classique mise a part peut etre Foza 7, on aura une fraicheur niveau hardward ! beaucoup se disent année foutu a cause de l’annulation de Scalebound, cependant je crois bien que malgré tout cela, l’année sera très bon. Aujourdh’ui on est arrivé a un point ou il est préférable d’avoir les deux console un point c’est tout.

PS : C’est un peu comme au foot avec CR7 & MESSI, au lieu de faire la guerre au meilleurs, profitez,admirez pendant qu’ils sont encore là.

Peace..

jeanster 92

14 jan 2017 @ 23:05

Sauf que certaines personnes ne jure que par crosfot ou Sony Ne savent pas apreciez les 2 consoles . Pour moi la seul chose qui me fera revenir chez Ms c’est la scorpio , j’ai toujours aimer avoir du bon matos tout frais et le fait d’avoir les jeux en sup version c’est toujours un plus ( dédicace à ceux qui ne font pas la différence entre le 900 p et 1080 ) .

jmabate

14 jan 2017 @ 23:47

@ jeanster 92 :

sauf que certaines personnes n’ont pas réellement apprécié crosoft et sony sur cette gen.

pour ceux qui ne font pas la différence entre du 900p et 1080p et autres termes réducteurs, c’est peut être plutôt que cela leurs passent au dessus et de chercher à apprécier un jeux pour ce qu’il a offrir plus qu’un benchmark.

ensuite je te souhaite bien du plaisir avec la scorpio, qui je suis sûr, te remplira de bonheur 2160p.

Titicrow

14 jan 2017 @ 23:59

joli headshot jmabate, j’en ris encore :’-))

jeanster 92

15 jan 2017 @ 09:16

Je suis d’accord avec toi ,mais dans se cas il ya le pc ou le jeux mobile .

La scorpio apporte un plus ,moi personnellement j’en avais marre de me taper des jeux fini à la pisse et surtout sur one on va pas se mentir les jeux tirent souvent la geule toi après si sa te dérange pas tant mieux . Je me vois mal passer 10 ans sur une console qui as du mal à faire tourner les jeux correctement bref après c’est un autre débats.

jmabate

15 jan 2017 @ 10:05

@ jeanster 92 :

je suis d’accord avec toi. la scorpio apportera un plus de puissance, mais malheureusement, cela n’empêchera pas que certains jeux seront finis à la one again.

il suffit de voir le nombre de AAA sur PS4 et One qui affichent toujours des bugs, des ralentissements, du cliping, les patchs correctifs day one et bien d’autres juste parce que les jeux sont simplement développé sur des bécanes bien plus puissantes et la scoprio ne dérogera pas à la règle de l’optimisation.

la course à la réso 4k et toujours plus sera un handicap pour les jeux et les dev pensent à tors ou à raison que les joueurs sont en demandent e toujours plus, mais je pense qu’un certain nombres sont beaucoup plus raisonnables.