Microsoft : la stratégie du vide

«Les leçons de l’histoire» le 14 janvier 2017 @ 10:412017-01-14T10:40:47+01:00" - 37 réaction(s)

L’annulation de Scalebound qui fait tant de remous sur la toile ne serait pas dictée par la qualité défaillante du jeu, mais serait plutôt la conséquence d’une nouvelle politique mise en place par Microsoft afin d’améliorer ses ventes et de rattraper Sony.

L’idée vient de Edward Robinson, embauché depuis cinq mois, et qui cumule pour la division Xbox les fonctions de Directeur Commercial et de Directeur financier. Les dessous de cette nouvelle politique ont fuité en interne de chez Microsoft Azerbaïdjan, ce qui, dit-on, a provoqué la fureur du susnommé.

Le grand principe est de tirer des leçons de l’histoire et de chercher à en reproduire les mécanismes pour espérer obtenir les mêmes effets. Tout part d’une simple observation : alors que la Xbox One proposait beaucoup de jeux et un planning rempli, elle s’est faite distancée par une PS4 ne proposant dans le même temps pas grand-chose. La machine de Sony s’est vendue en masse, se positionnant comme une console de jeu, sans pour autant remplir son office si ce n’est de la façon la plus minimaliste qui soit. Et les joueurs se sont montrés contents de passer à la caisse. L’ironie est allée jusqu’à l’utilisation d’un slogan « Greatness awaits » pour justifier le vide en promettant un avenir radieux. Et ça a été un carton.

Dans le même temps, Microsoft a dépensé beaucoup d’argent dans le développement de jeux, ne trouvant qu’un écho poli de quelques joueurs bien éduqués et bienveillants.

2017 marque donc un tournant pour la Xbox : l’entrée dans l’ère Robinson. Officiellement cette ère commencera vendredi, l’annulation de Scalebound n’en étant que les prémices. En résumé, puisque Sony se décide à fournir des jeux en quantité pour la PS4, autant faire le chemin inverse. Suivant une logique de répétitivité de l’histoire, les ventes de PS4 devraient donc chuter, et celles de la Xbox One exploser. Bien entendu, il faut un temps d’adaptation pour le public, et c’est pourquoi Scalebound est le premier jeu annulé. Après tout, il n’intéressait pas grand monde, donc autant se faire la main sans prendre trop de risques. D’autres annulations seraient dans les tablettes, et le plan serait d’allouer les économies ainsi réalisées à une gigantesque campagne marketing mettant en valeur les quelques jeux restants, pour marteler les esprits et pousser à l’achat.

Concernant la Scorpio, Robinson s’inspire à nouveau de Sony et cette fois de la PS4 Pro. Sortie sans autre chose qu’un plan de communication bien huilé, c’est à nouveau un carton. L’idée est donc de soutenir la Scorpio avec une campagne de pub jamais vue, sans pour autant l’accompagner de titres l’utilisant réellement.

Chez Microsoft, des voix se seraient élevées contre cette nouvelle politique, soulignant que MS ne bénéficie pas de la même image que le géant nippon, qu’avoir des jeux était une chose, mais qu’il aurait peut-être fallu savoir les vendre, et affirmant que le jeu devait être la priorité majeure sur laquelle il convient de s’appuyer. Ces mêmes voix auraient loué l’intelligence du marketing de Sony et une stratégie maîtrisée qui, après avoir demandé de la patience aux joueurs, sait les récompenser. Peine perdue, l’annulation de Scalebound démontre que Robinson aura su faire taire tous ses opposants.

Poil, Couilles et Pokemons

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

37 reactions

Le Tactical

14 jan 2017 @ 13:34

Magnifique article, très bien résumé,bravo à toi @Rone . Pour ma part je ne sais pas si c’est la meilleur des solutions qu’ils agissent de la sorte. Maintenant à eux de voir. Ma confiance envers Microsoft restera la même. Comme je l’ai mentionné en début de semaine dans un précèdent article qui avait pour sujet ( l’annulation de Scalebound ). Il est plus judicieux d’annulé un nouveau produit et peux importe son stade de développement... Car si ils nous vendent le produit et au final il ne répond pas à nos attentes voir plus. La déception sera plus grande pour tous le monde.... Je pense qu’on aura un bel E3 de leurs part !!!

Le Tactical

14 jan 2017 @ 13:38

@Rod Runner 67 tu as très bien parlé. :-)

avatar

ÉCCO

14 jan 2017 @ 14:05

C’est du 100% Rone...Égal à lui même vis à vis du seul concurrent de sa marque préféré.Attends juste la sortie de Horizon Zero Dawn pour juger de la Ps4pro et remercie Nintendo de ne plus inquièter la concurrence avec leur plaisanterie d’hier.

Aradeen

14 jan 2017 @ 14:23

Microsoft Azerbaïdjan était un peu gros. Sinon très bon texte :’-))

Rod Runner 67

14 jan 2017 @ 14:32

Comme tu le dis si bien ECCO, greatness awaits... make believe ! Appliques ton raisonnement à toi même et attends de voir la Scorpio et ses jeux pour juger.... Moi, je n’attend pas, je joue sur Xbox. Sony et la hype, c’est juste overpromise and underdeliver. C’est du 100% ECCO... Égal à lui même vis à vis des seuls concurrents de sa marque préférée... Au fait, tu sais que tu es sur un site dédié à la console du concurrent de ta marque chérie... je ne vais jamais sur un site Ps, heureusement pour mon intégrité intellectuelle. Bon week-end et bon jeu sur Horizon Down 2 Zero...

avatar

ÉCCO

14 jan 2017 @ 14:41

Rod runner,j’ai encore ma première Xbox et 60 de c’est meilleurs jeux,ainsi que ma 360 avec 110jeux boite pour l’accompagner.Une 3ds,Game Cube,Dreamcast,PSVita...Et peut-être la futur Scorpio pour te titiller...Mon Gt Xbox et Ckrakens pour tes doutes.Dsl mai se site est réservé aux joueurs je crois ?

avatar

ÉCCO

14 jan 2017 @ 14:44

Et quand je te lis c’est moi le fanboy :)

Titicrow

14 jan 2017 @ 14:49

Même si le texte est drole il n’en reste pas moins vrai sur un point : sony a vendu ses consoles sur du teasing. Ceci étant même si les jeux de sony mettent du temps à arriver, ils arrivent eux, et hormis un the order foiré et un driveclub dont il aura fallu plusieurs patchs pour etre complet la plupart de leurs exclus ont mis tout le monde d’accord, on ne peut pas en dire autant pour ms, a mon grand regret

avatar

ÉCCO

14 jan 2017 @ 14:52

De l’ironie...du désespoir je pense.

avatar

ÉCCO

14 jan 2017 @ 15:31

Très bon article quand même Rone;-)