Phil Spencer s’exprime à propos de Scalebound, l’E3, Scorpio et les exclusivités 1st party

«Morceaux traduits» le 12 janvier 2017 @ 12:162017-01-18T22:07:56+01:00" - 107 réaction(s)

L’annulation de Scalebound a fait beaucoup de bruit, et sans doute plus que le jeu ne le méritait. C’est plus un manque de visibilité sur l’avenir de la Xbox qui cristallise les craintes des joueurs aujourd’hui, et Scalebound n’a fait que mettre le feu aux poudres, y compris chez certains fans historiques de la marque Xbox. Phil Spencer l’a bien senti, et a pris le temps de répondre à certaines interrogations des joueurs sur Twitter.

A propos des exclusivités et des risques à prendre...

LeoCasablancas : Je suis très inquiet à propos des exclusivités Xbox en ce moment. Je veux vraiment retrouver une bibliothèque diversifiée comme la Xbox originale. Je prie pour que vous me surpreniez cette année. Scalebound a été un coup de pied dans les couilles, c’est sûr. @XboxP3 @aarongreenberg @Xbox s’il vous plaît ne laissez pas votre expérience avec Scalebound empêcher la société de prendre des risques. C’est pourquoi j’aime Xbox.

Phil Spencer : Bon feedback, je sais que nous devons prendre des risques, je réalise que ça semble vide en ce moment, mais je suis d’accord.

 

A propos des exclusivités et des studios Microsoft...

DevinKyleO : Après l’annonce à propos de Scalebound, c’est maintenant clair que vous devez investir dans les studios 1st party plutôt que de faire de l’outsourcing

Phil Spencer : Je n’abandonnerai pas le fait de signer des projets de studios indépendants mais je suis d’accord, les studios internes 1st party sont cruciaux.

 

A propos de l’annulation de Scalebound...

XboxPY15 : Je vous souhaite à vous et à l’équipe rien d’autre que le meilleur. L’annulation de Scalebound m’a fait mal personnellement puisque c’était mon jeu le plus attendu cette année

Phil Spencer : Ça me fait mal aussi et je m’excuse auprès de la communauté. Je veux que tout ce que nous commençons finisse par devenir grand, je veux prendre des risques, créer de la diversité.

 

A propos de la relève après Gears/Halo/Forza...

ma1asiah : Ma crainte en tant que fan Xbox, c’est la mort des jeux basés sur la narration en faveur de jeux qui sont davantage multijoueur où on construit sa propre aventure. J’adore Gears, Forza, et Halo mais j’attends vraiment le prochain jeu Xbox One qui deviendra the next big thing. En dehors de tous les jeux qui arrivent, est-ce qu’il y a un seul jeu dont l’équipe pense qu’il a le potentiel pour devenir aussi gros que Halo ou Gears ?

Phil Spencer : Sea of Thieves, comme quelque chose de complètement nouveau, dispose d’une réelle opportunité pour surprendre et ravir beaucoup de monde à mon avis.

 

A propos de l’E3 et des surprises à venir...

KAKAROT_BCN : Est-ce qu’il y aura des surprises à l’E3 que nous n’avons pas encore vues ?

Phil Spencer : Je comprends que les gens aiment les nouvelles choses à l’E3.

 

A propos de la Xbox Scorpio...

Sn4kee : Est-ce que nous verrons la Scorpio avant l’E3 ?

Phil Spencer : Honnêtement, ce n’est pas sûr encore mais je sais que les gens en ont vraiment envie.

 

A propos de l’activité de Phil Spencer sur Twitter...

BeastFireTimdog : Merci d’être honnête et de venir sur Twitter pour prendre le temps de répondre aux questions, préoccupations et toutes les choses. Je sais que ces derniers jours n’ont pas été faciles.

Phil Spencer : C’est facile de venir en public quand tout va bien, mais c’est aussi important pour moi de parler en public quand les choses vont moins bien. Pas besoin de remerciements pour ça.

On comprend à demi-mot quand même que Xbox a d’autres cartouches dans les tuyaux mais qu’ils ne peuvent évidemment pas les dévoiler dès maintenant. A coup sûr, l’E3 2017 devrait dévoiler tous les plans pour la Xbox Scorpio, mais Phil Spencer sait aussi que c’est dans 6 mois. Les joueurs attendent plus que ça, et plus rapidement. Qui sait, l’annulation de Scalebound a peut-être eu un écho plus grand que prévu, et pourrait peut-être faire bouger les lignes dans les semaines et mois qui viennent. Phil Spencer ne semble pas y être insensible en tout cas.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

107 reactions

Rod Runner 67

12 jan 2017 @ 15:21

Je ne suis pas du tout inquiet. Au contraire, il semble y avoir une vraie direction pour la branche jeux de MS. Spencer assume ses décisions et semble à l’écoute de la communauté. Les réponses apportées sont dans le contexte cohérentes, il ne va pas dévoiler toute la stratégie sur simple demande ou faire des annonces en réponses à des tweets de la communauté. Il a dit ce qu’il pouvait dire en temps et en heure. Ensuite, beaucoup se plaindront toujours d’un E3 sans surprises !

Pour ce qui est de Scalebound, vu la position trop silencieuse du boss de Platinium Games, pourtant d’habitude très loquace quand il s’agit de faire le malin et de critiquer, et les derniers propos de Phil « Je veux que tout ce que nous commençons finisse par devenir grand, je veux prendre des risques, créer de la diversité. », il est maintenant clair que le studio a salopé le travail à un point de non retour et que même si Phil veux créer de la diversité en prenant des risques, il y a des limites de bon sens a ne pas dépasser... Prendre des risques est une chose, être conscient et réaliste en est une autre... c’est juste avoir été honnête envers les joueurs que de ne pas leur proposer, je suis désolé du terme, un énième jeu fini à la pisse... à une époque ou c’est devenu trop souvent une réalité.

Pour Sea of Thieves, je ne comprend pas la cabale lancée contre ce jeu... trop peu d’informations ont filtrés sur le jeu et beaucoup de gens en parlent comme s’ils avaient joué à la version définitive alors qu’il n’y a eu qu’un simple test de serveur de quelques heures tout au plus, une simple chasse au trésor, ce que doit savoir tout participant à ce test... Rare n’a rien dévoilé sur le jeu, aucune annonce de la présence ou non d’un mode solo quand on est sur le terre ferme, navigation qui n’est possible qu’en multi car je vois mal un homme seul naviguer avec un tel navire... je dis ça, je dis rien... Peut-être la présence d’une petite embarcation permettant de naviguer seul... des éléments de gameplay plateforme/action/aventure/RPG à venir ? Beaucoup de choses restent à dévoiler sur ce jeu et je mets ma main à couper que beaucoup, je dis bien beaucoup, vont retourner leurs vestes une fois toutes les cartes en main. Et Phil, qui est sans doute avec le studio Rare le mieux placé, semble y croire dur comme fer et nous fait la promesse de surprendre et de ravir beaucoup de monde.

Tout le monde veut des nouveautés.... mais dès que nouveauté il y a, ca fonce sur Battle quelque chose, Call of à l’infini, Mass effect la suite en masse, Uncharted turbo, The last of us pas vraiment le the last mais plutot lastest et autre assasin dans l’air du temps... j’en passe... tant pis pour les nouveautés. Les exemples : Alan Wake, Sunset Overdrive, D3, le détesté Quantum Break, et j’en passe aussi ! Sans doute la peur de l’autre et de l’inconnu ou bien la crainte de sortir de son cocon, sa zone de confort. Normal que prendre des risques dans cette industrie n’est pas chose aisée, car oui, cela reste une industrie dans la vrai vie avec tout ce que cela implique, qu’on le veuille ou non.

En bref : Bashing gratuit fondé sur l’ignorance pour Sea of Thieves et adoration aveugle et soudaine de longue date depuis avant-hier pour le trop attendu par tout le monde sur cette planète j’ai nommé Scalebound !

tomzati

12 jan 2017 @ 15:22

« les gars prennent des risquent avec un truc super original (faut le reconnaître) comme Sea Of Thieves et on leur tombe dessus pour ça. » @ Blondin Perso je lui tombe pas dessus, juste je pense que c’est une erreur que de prendre ce titre comme étant le nouveau hit type Gears/Halo/et forza qui pour le coup alliait à la fois une aventure solo et un multi efficace ! Là on est sur du 100% multi je dis pas que c’est pas bien, juste que au vu des casual gamer/des problèmes de débit et connection de certaines zones géographiques/et la nécéssité de jouer en coop (donc d’avoir des potes ou des gens qui t’accueillent dans leur navire !) ba ça limite d’autant la portée d’un tel jeux. Jamais il n’accrochera autant de joueurs.

Après oui c’est un pari risqué effectivement qui peut moderniser le jeux réseau (et encore car finalement quand t’y penses tu prend un WoW ou LoL c’est la même tu partages un même objectif avec d’autres gens et chacun son rôle, là ils seront dans un bateau avec chacun sa tâche pour avancer dans des quêtes :-/) mais franchement peu de chances que le risque rapporte autant qu’un Halo ou Gears à mon avis

Ce qu’il faut à crosoft c’est un jeux solo solide qui propose un multi qui vit et qui reste attrayant ! La prise de risque elle devrait se faire mais pas sur une niche de joueurs à mon avis.....

Je dis ça moi je m’en fou littéralement je m’éclate sur ma console et c’est pas près de s’arrêter vu le peu de temps de jeux que j’ai, j’ai de quoi m’occupper pour des années même si ils sortent rien de neuf pendant 2 ans... Pour ceux qui cherchent désespérément des jeux parce qu’ils ont épuisé le catalogue depuis déjà 1 an bah là par contre je comprend leur amertume. Après quand on est un gros gamer d’après moi, soit t’as plusieurs consoles parce que tu joues tellement que l’investissement vaut le coup, soit t’as un PC en parallèle pour jouer.

tomzati

12 jan 2017 @ 15:30

@road runner 67

T’as pas tord on n’en sait sûrement pas assez pour déjà juger Sea of thieves...... Mais il me fait peur effectivement ce pirate ! et s’il y a un vrai solo avec petite embarcation pourquoi pas cela pourrait donner lieu à un grand hit (avec une vrai plus valu multi).

Je me suis peut être trop fier à ce qu’on en dit et les retours d’après test serveurs pour argumenter mais c’est peut être aussi parce qu’au fond de moi j’ai pas envie que ce jeux soit comme ça alors qu’il pourrait être plus grand encore. (Et aussi un peu parce que toute la com tourne autour de ça mais bon regardez for Honor ils ont annoncés bien plus tard un mode solo auquel pas grand monde ne croyait au départ....)

Après je te rejoins à fond sur le fait que les nouveautés sont toujours boudés ou vilipendés (ouais cool j’ai réussi à le placer) et souvent à tord car ne plaisant pas à tous. Mais la marque d’une grande oeuvre c’est aussi de diviser.....

La sagesse transpire tes propos..... ou dans l’autre sens peut être.....

Rod Runner 67

12 jan 2017 @ 15:44

@tomzati

Le problème dans le cas de Sea of Thieves est que seul 1000 joueurs ont eu accès au test... peut-être même que 999 autres joueurs si j’ai participé au test, ce dont je ne me souviens plus.... de plus, il est sous NDA donc motus et bouche cousue. Je n’ai pas encore remarqué le moindre avis sur le net d’une personne y ayant vraiment participé... Je pense vraiment que personne ne veut perdre sa chance de participer aux alpha/beta future et de pouvoir profiter de ce jeu ( oups travailler dur sur le jeu ! ) en avance ! ;-)

Koubiwan

12 jan 2017 @ 15:48

Idem, je ne l’accable pas non plus...mais penser qu’un jeu dans lequel il faudrait se connecter toujours en mm temps avec ses potes pour jouer (sauf si on parle l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le suédois et j’en passe) je trouve très optimiste. Pleins de jeux online sont meilleurs avec ses potes, c’est évident mais quasiment tous peuvent se jouer sans eux...là, ca parait plus compliqué.

Mais oui, tu as raison Rod Runner, c’est trop tôt pour en parler. Mais nous verrons bien mm si la video récente de Rare tend à prouver que nos soupçons sont bons...

Après je suis pour la prise de risque également. J’ai adoré Sunset Overdrive et j’attends Halo Wars 2. Mais là, Phil se ment à lui mm, soyons lucide sur ce qu’est le marché du JV. C’est comme s’il avait misé toutes ses billes sur Projet Spark pour moi. Concept super mais destiné qu’à un public très précis.

tomzati

12 jan 2017 @ 15:53

Oui oui je comprend on ne m’y reprendra plus ! ..... wait and see

Titicrow

12 jan 2017 @ 16:02

Sea of thieves sera peut-être bien, mais quand on demande un gros je solo et qu’on te sort ce jeu ca fait quand même mal, j’ai l’impression de voir un aveux de faiblesse

Blondin

12 jan 2017 @ 16:03

@ tomzati :

Mais en fait je suis d’accord avec toi du début à la fin. Comme toi j’ai envie d’un jeu avec une aventure solo qui te scotche au fond de ton canap avec pourquoi pas un bon mutli en plus, comme toi je ne pense pas que Sea Of Thieves soit le futur jeu fénérateur de 2017...

Je dis juste qu’on réclame des prises de risque, et si on appelle ça des « prises de risque », c’est pas sans raison. C’est bien qu’il y a... Ben, du risque. Et donc lancer des trucs audacieux, des trucs pas forcément attendus, des concepts nouveaux... Des trucs qui peuvent soit prendre, soit se péter la gueule (un peu comme Sea Of Thieves donc). Et MS le fait plutôt bien je trouve. Pas toujours avec un max de réussite, mais la volonté est là.

Comme toi, je m’éclate sur ma One, et je suis complètement satisfait de la situation. Mais c’est vrai que c’est pas une mauvaise chose que ça gueule un peu (même si je trouve que c’est un peu disproportionné), ça les empêchera de se reposer sur leurs lauriers, et ça les forcera à se surpasser (encore) au mois de juin.

Koubiwan

12 jan 2017 @ 16:04

Wait and see et je ne demande qu’à avoir tort perso !! J’adore le monde la piraterie et j’avais été très excité à son annonce !! mais très refroidi par la suite...

jmabate

12 jan 2017 @ 16:11

c’est déjà sympas de sa part de prendre du temps pour participer et répondre sur twitter.

ce qui est difficile, c’est de pouvoir plaire aux joueurs Xbox et aux néophites. en ce qui me concerne, je trouve que Halo, Gears et forza, sont des jeux extra, mais je m’en suis déjà tapé !

halo 1, 2, 3, odst, reach, 4, wars et 5

gears 1, 2, 3 et judgment

forza 1, 4, horison et 5

cela représente déjà 16 jeux pour 3 IP. j’aime ces licences, mais pour moi, aujourd’hui elles représentent la cerise sur le gâteau. sauf que le gâteau xbox one n’est pas exceptionnel, du coup , c’est plutôt en demi tinte. je pense que c’est un ressenti global pour les « fidèles » de la marque.

pour scalebound, c’est de la langue de bois. on annule pas un projet à 7 mois de sa sortie si il n’y a pas une très bonne raison.

MS à tenter des choses qui ne sont pas ridicules mais malheureusement elles n’ont pas laissé une empreinte indélébile.

pour la suite des événements, je laisserai parler les grincheux, je ne demanderai pas ce que veulent les joueurs (ils veulent tous une console pas cher, 12 triple AAA/an à la carte dont 2 gratuit et que dans l’ensemble ce soient des FPS vintage coverbase, tactico-bourrin dans un monde ouvert dirigiste, narratif, multijoueurs avec des dragons et des joueurs de foot en 4k VR 120fps dolby atmos sur enceinte 2.0 :-O...)

que MS commence à baisser ces prix sur le store...c’est aujourd’hui difficile de me vendre un démat au prix du neuf en boite qui ce retrouve à -50% 4 mois après sa sortie. je me fou de vos truc de store étranger et de bidouilles de comptes et à investir dans des studios voir même à les créer...pour une diversité constructive.

mais est ce qu’aujourd’hui, la branche Xbox, malgré le compte picsou de MS, peut encore investir avec un avenir aussi incertain ?