Le ’Game Mode’ de Windows 10 devrait aussi favoriser les Xbox Scorpio / Xbox One

«Le futur du développement de jeux vidéo chez Microsoft» le 4 janvier @ 13:122017-01-04T14:15:48+01:00" - 2 réaction(s)

C’est tout récemment, fin décembre dernier, qu’un utilisateur de Twitter a repéré une dll s’appelant « gamemode.dll » dans la dernière build 14997 de Windows 10 qui s’est faite leakée. Cette fonction devrait permettre à Windows 10 d’optimiser au maximum les jeux sur son OS en alouant un maximum de ressources machine disponibles. Et apparemment, ce sera également le cas sur Xbox One et la future Scorpio.

Le but du mode jeu est de minimiser à presque rien les ressources utilisées par différentes applications tournant sur Windows 10 lorsqu’un jeu est lancé. Le jeu en question tournerait ainsi plus rapidement et de façon plus fluide, logique. D’après les sources de Windowscentral, le Game Mode est une fonctionnalité spécifique au développement de jeu via la plateforme universelle Windows, qui permet de développer un seul logiciel pour tous les périphériques Windows.

Ce Game Mode permettrait ainsi aux jeux développés de tourner sur les standards définis par Microsoft pour la Xbox One et la Xbox Scorpio, qui seraient le 900p/1080p pour la première et le 4K/60fps pour la Scorpio. Toujours d’après les mêmes sources, le Game Mode serait disponible depuis l’été 2016 pour les kits de développement Xbox One avec des optimisations arrivées en fin d’année dans plusieurs mises à jour. D’après eux, les jeux développés pour l’écosystème Windows 10, Xbox One, et Project Scorpio doivent maintenant forcément être des applications windows universelles (UWA) utilisant le Game Mode.

Les développeurs qui utilisent ce Game Mode aujourd’hui pour créer des jeux pour Xbox One et pour PC Windows 10 en visant le 4K seraient donc tout à fait prêts à déployer leur solution pour la Scorpio en utilisant 95% du code existant.

Quoi qu’il en soit, il est certain que Microsoft cherche à optimiser les coûts de développement des studios pour les attirer dans son écosystème. Tout l’enjeu est donc de leur faciliter la tâche sans pénaliser les joueurs dont certains, sur PC, se plaignent des jeux Universal Windows Platform sur Windows 10 qui ne tournent pas correctement. D’autres voix, comme celle de Tim Sweeney, co-fondateur d’Epic Games et donc de la franchise Gears of War, s’étaient élevées à l’encontre de Microsoft en critiquant auprès du Guardian la nouvelle politique de Microsoft avec son Universal Windows Platform. A coup sûr, Microsoft est en train de bousculer le paysage du jeu vidéo PC et il pourrait bien également emmener tout l’écosystème Xbox avec lui.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

2 reactions

avatar

HadesANGEL21

04 jan 2017 @ 13:54

Vraiment cool tout sa annonce du bon

avatar

Chaton51

05 jan 2017 @ 23:36

Ca n annonce rien du tout a part une annonce... Tjs bcp de blabla chez crosoft.... Je reste assez decu par ma one surtout par sa tres tres penible et lente interface... Ma ps4pro lui met une raclee niveau OS. J attend la scorpio de pied ferme.. Je suis pas sectaire... Mais du windows sur une console pour le moment c est pas tres tres joli