Podcast - Le Bruit de Fond Ep 2-4 : Les joueurs et le confort

«On s’attaque à un dossier» le 4 décembre 2016 @ 09:002016-12-03T18:39:33+01:00" - 9 réaction(s)

Amis d’Xboxygen, voici venu le temps (des rires et des chants) du nouvel épisode du Bruit de Fond.

Merci pour l’excellent accueil que vous avez réservés aux derniers épisodes, j’espère que celui-ci va vous plaire !

Cette fois, histoire de varier les plaisirs, nous nous essayons au traitement d’un dossier plus qu’à une couverture de l’actu, en essayant de répondre à cette question qui n’est pas si simple : pour les joueurs aujourd’hui, le confort de jeu est-il quelque chose d’important ? Et puis, d’abord, c’est quoi le confort de jeu ?

Pour un premier dossier, on peut dire qu’on n’a pas choisi la facilité, et d’ailleurs, autant vous l’avouer tout de suite, nous avons un peu explosé la durée habituelle de l’émission ! Heureusement, Billou, Dragou et pour la première fois HazardElika viennent nous éclairés de leurs avis.

Il y a plein de bonnes raisons pour écouter cet épisode : déjà, on a travaillé pour le produire. Ensuite, vous allez peut-être être surpris par HazardElika, et enfin, il faut aller jusqu’au bout puisque c’est un tout nouveau générique de fin qui clôture l’émission (d’ailleurs, je vous mets au défi de trouver l’instru utilisée !).

Venez nous donner vos avis, cela nous intéresse toujours beaucoup, et n’hésitez pas à partager et à nous évaluer.

Comme toujours, vous pouvez nous écouter sur Podcloud, ou bien iTunes, ou bien avec un bon vieux clic droit enregistrer-sous, pour embarquer le mp3 avec vous.

Les Podcasts

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

9 reactions

Jonyboy

Rédaction

04 déc 2016 @ 11:24

Top ce podcast ! Et quel plaisir d’entendre une voix féminine sur ce site bien burné, même si Elika semble ne manquer de rien de ce côté ^^

Difficile sinon de vous demander d’être exhaustifs sur ce sujet si subjectif qu’est le confort de jeu. J’en retiens surtout l’écart, que dis-je, le gouffre, que cette génération aura instauré entre les expériences des joueurs. D’un côté les irréductibles de la galette aux petites connexions, qui rament comme pas possible et pour qui le modèle actuel est juste insupportable (j’ai été de ceux-là les deux premières années de la One), de l’autre ceux qui seront passés au démat’ et équipés de la fibre pour qui l’expérience présente un confort jamais atteint (c’est maintenant mon cas depuis plus d’un an). Entre les deux, des joueurs qui vivotent, en notant que ceux passés au démat’ peuvent profiter de quelques solutions de contournement même s’ils sont restés bloqués à l’époque AOL (pré-téléchargement des jeux avant leur sortie, achat sur le store depuis n’importe quel terminal lançant le téléchargement sur la console, màj en temps masqué lorsque console en veille, etc.). Drôle d’époque tout de même !

Bien joué, c’était très intéressant !

Djimpredator

04 déc 2016 @ 12:41

Très bon podcast alors en résumé et bien vous êtes tout de même bien partagée sur le confort de jeux je doit dire ma day one avec forza 5 et mes 1mega de connexion et bien une semaine de dll pour pouvoir y jouer bon depuis j’ai déménager et ça va mieux pas la fibre mais ça va.J utilise pas mal les autres applications livrer avec la One également Skype Plex Netflix et autre de ce côté la elle est bien sympa.Le pad Elite et juste magique et Microsoft a tout compris alors ne changer pas.Je suis également pour un fps Stable au détriment peu être de résolution haute après cela dépendra des jeux certes. Sinon podcast au top bon petit dossier merci à vous

jmabate

04 déc 2016 @ 14:26

Salut.

encore un bon podcast.

pour la technique, en ce qui me concerne, le confort de jeux commence par une vision plus modeste des jeux par rapport aux hardware. aujourd’hui les jeux 3D, fond dans la « démesure » graphique au détriment du reste. la résolution, le framerate et bien d’autres (inputlag, clipping, tearing, aliasing etc.) sont tous importants dans la mesure ou cela peu impacter le confort selon le style de jeux. j’ai une préférence pour une optimisation sur le framerate.

pour le chargement, installation et MaJ, ce sont des points négatif pour cette génération. le support disc compact (CD, DVD, BR) est le problème des chargements de part ses limites de transferts. pour l’installation, le problème viens d’une part de la taille des jeux...l’exemple de CoD à 110 Go comme Halo 5 au final (pour proposer finalement la même expérience que les versions 360 qui sont plus de dix fois plus léger), le soucis vient aussi des HDD embarqués dans les machines (5400 trs/mn) et finalement la connexion internet via l’adsl, vdsl et fibre. comme nous ne sommes pas au même niveau cela impacte sur le fond. je reste sur une consommation de jeux en hard.

je ne suis pas un joueur online, ce n’est pas pour des questions techniques mais plus sur le comportement en règle général des joueurs tiers qui ne me correspond pas, mais clairement avoir un ping, une connexion qui nous permet pas d’avoir une bonne expérience de gameplay fait aussi que je ne m’y attarde pas.

vous le résumez très bien, les Maj peuvent être une bonne chose, mais les patchs Day one sont simplement une aberration.

pour les app annexes, je pense que c’est selon les besoins. je ne suis pas à l’ouest, mais je reste étanche à beaucoup de choses proposé pour les nouvelles générations de joueurs.

pour la manette, c’est une question d’habitude. je ne choisi pas une console pour sa manette mais pour ses jeux. si elle est bien tant mieux, si elle ne l’est pas, je ferais avec. aujourd’hui, nintendo propose une manette qui ressemble à celle de xbox ainsi que la manette pro de sony :’-)). il est clair que la manette xbox est d’une qualité, d’une ergonomie qui laisse la concurrence derrière mais n’est globalement pas le choix pour un achat.

pour le plug’n play, lors de l’achat du jeux en boite, cela n’est clairement pas le cas. ayant offert la one le noël dernier, heureusement que j’avais prévus les install et MaJ des jeux avant d’emballer (quelques jours) car le jours J, il nous aurait été impossible de jouer pendant 2 jours après déballage. ayant une connexion de base, le problème existe aussi pour le démat. une fois le tous en boite cela ce passe bien mais engendre quelques mauvaises pensées pendant l’install des jeux.

pour mon espace de jeux, je pense être au dessus de la moyenne. je dispose d’un espace dédier avec un écran 48", un système 5.1, un canapé et de nombreuses consoles disponibles connecté. j’apprécie tout de même la connection via l’app xbox sur PC, pour visualiser mes enfants jouer et de jouer moi même quand ils jouent sur une autre console.

pour la machine souhaité, je pense que j’aimerai une console qui ne fasse que du jeux. aujourd’hui, le multi tâche n’est pas une bonne chose pour moi. niveaux support, le disque optique ne sera plus le support normalisé, laissant la place à des clés usb 3 ou autres. niveau HDD, je souhaite que MS fasse l’effort de disposer d’un HDD à 7200tr/mn au minimum. je ne suis pas un fervent défenseur du support physique mais le démat n’apporte pour moi peu d’avantage sauf celui de changer de jeux à la volé comme le dis rone. peut être que je changerai d’avis quand je serais fibré, mais en attendant :-/

pour finir, je suis convaincu de la force d’impact de jeux exclusif. cette génération n’a pas su créer assez d’exclu forte comme sur 360 (halo, forza, gears) et je pense que MS doit aussi regarder autour de lui et ne pas ce focaliser sur les US. ce n’est pas parce que les ventes d’une machine ne sont pas à la auteur que cela est un échec. l’impact d’une IP peu permettre sur le long terme de créer la bascule et donner l’envie d’acquérir la prochaine pour y jouer.

Rone

Rédaction

04 déc 2016 @ 15:13

Wow, ça c’est du retour !!!! Tu parles d’une chose à laquelle je n’avais pas du tout pensé : la conception adaptée à la puissance de la machine. C’est un point de vue très intéressant et que je trouve d’une grande pertinence !

Quand on y réfléchit, c’est probablement un élément primordial dans le confort ressenti par le joueur.

jmabate

04 déc 2016 @ 15:25

pour l’instru, je donne ma langue au chat !

à part sur la musique de fond, je pense que c’est une flute de pan voir un shakuhachi autant sur le générique de fin je ne sais pas quel instrumental tu as utilisé...sauf les rings de sonic bien sûr ;-)

cela te dérangerai de me fournir les pistes pour une petite mis au norme ?

Rone

Rédaction

04 déc 2016 @ 15:30

Je t’envoie ça par mp sur le forum !

ReapingTsi

04 déc 2016 @ 15:46

Merci pour le podcast ! Si je puis me permettre d y aller de mon petit avis, la résolution est importante pour les casuals pour qui les graphismes (la forme) sont aussi important que les autres aspects du jeu tel le gameplay (le fond).

Le débat sur les FPS commence à me faire ronchonner, je suis aussi de l avis que cela dépend du type de jeu et que pousser les dev’s à obtenir tous ces critères techniques (résolution, FPS etc..) peut nuire à leur vision globale du jeu car trop occupés à satisfaire les accros du bla-bla marketing. Je suis d accord sur le fait qu il faut un minimum et que cela soit jouable et fluide mais je ne suis pas partisan du + toujours + encore + ! Laissons la technologie évoluée et les dev’s faire ce qu ils peuvent, après tout si leurs jeux sont moches, rament et bien ils en paieront le prix au niveau des ventes. A contrario ce n’est pas parce qu un jeu n est pas au top des critères techniques qu il faut forcément cracher dessus, si au final il est agréable tel qu il est. Vive les jeux et stop au chiffres qui font mal au crâne !

Pour les màj oui c est gavant, comme dit dans le podcast si on laissait plus de temps aux dev’s alors on aurait moins de patchs à la sortie. Par contre je suis content que les jeux puisse être rééquilibrés/enrichis grâce à ces màj, donc il faut différencier les màj qui viennent terminer le jeu et les màj qui apportent du contenu !

Les temps de chargements si ils ne sont pas abusés et trop nombreux ne me dérangent pas outre mesure. Vous avez oubliés qu à l époque les cartouches sans puces de sauvegardes nécessitaient des passwords de 20 ou 25 chiffres/lettres qui demandaient plus de temps qu un temps de chargement. ^^’ ! Par la suite si le support cartouche à été supplanté c est aussi à cause du rapport prix/quantité de stockage. Je suis curieux de voir la switch et ses cartouches désormais.

Pour finir je ne suis pas vraiment d accord avec vous sur l ergonomie et la qualité de la manette ps4 qui pour moi à fait un énorme bond en avant sur la précision des sticks entre autres et je pense que si elle avait eu des gâchettes vibrantes elle aurait été meilleure que celle de la One qui est d une qualité generale bof-bof je trouve (qualité des plastiques, solidité et peu d innovation hormis les gâchettes). Si l on pose ses pouces sur une manette, ils seront naturellement au même niveau, la position des sticks est un placebo, un élément différenciateur, rien de plus ! C est sympa mais les 2 positions de sticks sont tout à jouables, je trouve pour ma part ! A moins de être allergique à Sony il faut leur reconnaître du (beaucoup) mieux depuis la ps3 ! Idem sur la xbox par rapport à la précédente..mais Sony à la meilleure croix de direction qui existe, il ont trouvé la formule magique, je trouve !

Voilou c était bien sympa de vous écouter parler d un thème spécifique hors-actu, vous avez de cette manière le temps de donner vos avis éclairés sur le sujet traité ! La couverture de l actu par vos soins est quand même intéressante alors j espère juste que vous parviendrez à concilier les 2 car c est une bonne idée que vous avez eu ! ;)

Billou

Rédaction

04 déc 2016 @ 20:13

Merci pour vos retours ! C’est cool de nous avoir déjà écouté !

Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis avec les DualShock, même sur PS3 à part le stick qui glisse sous le pouce. Pas eu beaucoup le DS4 sous les doigts mais rien ne m’a choqué non plus. J’aime bien les pass Xbox également, mais je ne pense pas en avoir de préféré au final... Étrange ^^

De façon clavier/souris c’est mieux. :-))

HazardElika

Rédaction

05 déc 2016 @ 10:27

Oh mon Dieu, tant de retours, ça me met la larme à l’œil ! Merci de nous avoir écouté et supporté ;-)