Premiers tests de Final Fantasy 15

«Des avis et des notes» le 28 novembre 2016 @ 16:572016-11-28T17:59:40+01:00" - 26 réaction(s)

final-fantasy-15-tgs2016-9.jpg

La sortie officielle de Final Fantasy XV est toujours prévue pour demain mais plusieurs enseignes ont déjà lâché le jeu depuis plusieurs jours maintenant. A priori, les avis sont plutôt positifs, à l’exception d’un site que l’on vous laisse découvrir. Comme d’habitude, voici un tour d’horizon de ce qui se dit.

Gamekult - 6/10

Le site français juge le jeu moyen. Les stigmates d’un développement chaotique sont, d’après eux, visibles à l’oeil nu. Si la première partie du jeu se révèle plutôt bonne pour le genre, la seconde partie est une « descente aux enfers », posée sur des rails, à l’opposé d’un monde ouvert. Ils ont apprécié la bande originale ainsi que la VF et le système de jeu dans son ensemble mais pointent du doigt le scénario totalement incohérent, des soucis techniques et la durée de vie un peu trop courte du jeu (une vingtaine d’heures) pour boucler l’histoire principale.

Gamespot - 8/10

Ils ont apprécié le monde ouvert du titre, très joli, ainsi que le système de combat efficace et son bestiaire. Eux aussi trouvent que l’intrigue est un peu bancale et que les personnages sont d’une profondeur relative par contre.

Destructoid - 9/10

Si vous n’aimez pas les jeux de rôle japonais, Final Fantasy 15 ne vous rabibochera pas avec le genre. L’intrigue est assez facile à suivre et devrait combler les attentes si vous êtes fatigués des jeux ésotériques tels que FF VIII, du moins dans la première partie de ce dernier opus. A part ça, le testeur a adoré plonger dans ce FF XV, un jeu qui aurait pu sortir il y a 10 ans et qui ne renouvelle pas le genre, mais qui a largement satisfait son testeur.

IGN - 8,2/10

« Quand je monte des chocobos sur la plage au crépuscule avec mes trois amis et que je chasse des monstres emblématiques de Final Fantasy dans un immense monde pittoresque, Final Fantasy XV ressemble à presque tout ce que je pourrais désirer d’un Final Fantasy moderne. Mais quand il m’entraîne dans des scénarios linéaires, des espaces obscurs et ternes qui plongent le combat simpliste dans le chaos, mon sang bouillonne un peu. »

Gamesradar - 4,5/5

Ils ont apprécié à peu près ce qu’on lit un peu partout, à savoir le monde fascinant du jeu, les personnages attachants avec qui on prend part à l’aventure, et un système de combat dynamique qui fonctionne bien. En revanche, ils ont aussi regretté ce que bon nombre d’avis soulignent, à savoir une histoire à la rue et une seconde partie de jeu un peu bordélique. Ils parlent aussi (comme Gamekult) d’un jeu qui devient quasiment sur rails, avec des événements linéaires, une façon d’appréhender les combats qui n’a plus rien à voir avec la première partie du jeu, des éléments de l’histoires qui arrivent comme des cheveux sur la soupe et une fin ambiguë comme on n’en voit plus depuis Final Fantasy 7.

Final Fantasy XV

Accueil > News

Final Fantasy XV

PEGI 0

Genre : RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 29/11/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4

26 reactions

avatar

Apollon13

29 nov 2016 @ 11:15

Ce qui ressort c’est surtout des tests fait à la va vite pour sortir le plus tôt possible, la problématique des notes, les attentes... FFXV cristallise vraiment tout à ce niveau.

Ça parle parfois d’une bonne centaine d’heure de contenu annexe ici, de 40h pour tout boucler à quelques détails près là... Certains passent le scénar/durée de vie au second plan dans la notation d’un rpg, d’autres non (alors oui beaucoup préfèrent un jeu court sans remplissage, mais la on parle d’un jeu ayant pas mal de rembourrage). Certains évoquent tout juste la 2ème partie en couloir la ou c’est bien plus pénalisant pour d’autres. et on va pas se taper toute la liste des dissonances.

Perso j’ai 2 potes dessus et 2 avis qui n’ont rien à voir, en lisant des test cote à cote on en viens presque à se demander s’ils parlent du même jeu. Renseignez vous vraiment au delà des notes si vous n’avez pas le budget qui vous permet de prendre un jeu qui risque de vous décevoir, j’aurai tendance à dire ça pour tous les jeux mais sur celui la c’est encore plus flagrant.

Lynia

29 nov 2016 @ 11:44

Moi non plus je ne comprends pas le contenu de cette news. On a un résumé de tests presque que négatifs sur le jeu et d’excellentes notes (en plus le patch day one, même si la pratique est médiocre, peut changer la donne). De plus, certains points négatifs sont assez subjectifs : la linéarité n’est pas forcément un défaut (FF ou pas, on note un jeu) et 20h pour l’histoire principale, même si FF nous a habitué à mieux (mais souvent avec moins de quêtes annexes), ce n’est pas « court ». Alors je me pose une question : est-ce forcément les notes, ou est-ce les tests qui reflètent mal le jeu ? Dans cet espace commentaire on dirait que c’est déjà tranché...

Blondin

29 nov 2016 @ 13:02

« on lui demande davantage d’avoir un bon gameplay, qu’une histoire bien ficelée. » Lol ! Comme quoi, je me fais bien vieux pour préférais l’histoire (même si le gameplay est un peu bancal). Pour, pour un FF, c’est le comble !

J’ai envie de dire « pour un jeu de rôle, c’est le comble ». Perso j’ai jamais accroché à FF (même le cultissime VII), donc je ne me prononce pas sur ce jeu en particulier, mais selon moi un jeu de rôle c’est avant tout l’immersion et l’histoire qui prime. Si tu veux avant tout un bon gameplay, go sur Doom, Gears 4 ou Rayman Legends. Après, ça doit être une question d’approche, mais bon, c’est mon avis.

Alors bon, chez Gamekult, un 6 ne veut pas dire mauvais. Mais bon, j’ai plus confiance dans les avis de Gamekult qu’un certain site douteux commençant également par un « G » qui lui vit dans la hype, les ragots, et les copinages.

Ben Gamekult c’est un peu trop l’inverse. Il fut un temps où j’aimais bien l’esprit, le ton... Mais depuis c’est quand même devenu n’imp. On dirait qu’ils essayent de devenir le télérama du JV, de s’engouffrer dans une espèce de segment pseudo intello, et qu’ils cherchent à tout prix de quoi descendre un jeu (à moins que ce soit un jeu jap un peu obscure, et là c’est forcément magique). C’est dommage, ils sortaient un peu des sentiers battus, mais là, selon moi ils se sont carrément perdus (encore une fois c’est une remarque générale, pas forcément destinée au test de FF). Bref, je leur fais pas plus confiance qu’à d’autres pour les tests.

avatar

Apollon13

29 nov 2016 @ 13:14

est-ce forcément les notes, ou est-ce les tests qui reflètent mal le jeu ? Dans cet espace commentaire on dirait que c’est déjà tranché...

Les deux dans un sens. Pour les notes je vais pas relancer une discussion moulte fois abordé sur xboxygen, mais déja entre les sites qui mettent 5/10 à un jeu moyen (parce que 5 c’est la moyenne), et ceux qui y mettent 7 (et du coup la moyenne à 5/10 est plutôt réservée à des jeux pas bon voire moins), l’absence de barème qui fait que certains défauts/qualités ne vont pas forcément se refléter sur la note... Je pense que c’est un secret pour personne mais la notation c’est un beau foutoir.

Dans les test (et critiques qu’on peux lire ou écouter ici et la) eux même sur ce jeu ya quand même des divergences assez hallucinantes. Certains parlent d’une caméras qui par en couille à de nombreuses occasions d’autres annonce que c’est marginal (de ce que j’ai pu voir sur différents streams c’est quand même mal foutu pour un jeu de 2016), certains parlent d’un monde gigantesque avec toujours quelque chose à faire quand d’autres parlent de zone pas si énormes que ça avec beaucoup de vide. On va ici parler de contenu annexe pouvant remplir la centaine d’heure de jeu sans trop de soucis et la dire qu’en une quarantaine d’heure on à fait le tour à l’exception de quelques chasses...

C’est un FF, de base certains ont des attentes que d’autres n’ont pas (et à ce sujet certains trouvent qu’iis n’ont pas un FF dans les mains alors que d’autres diront que le jeu ne révolutionne rien), les déboires de productions rendent certains indulgents et d’autres intransigeants.

C’est pas un jeu facile à analyser de base, mais la j’ai vraiment l’impression qu’a quelques exceptions (donnant ou non une bonne note au titre d’ailleurs) les journaleux facilitent pas la tache au joueurs

Jarel

29 nov 2016 @ 13:30

Pour savoir ce que vaut le jeu vous pouvez attendre notre test mais on vient de recevoir celui-ci aujourd’hui seulement (cool). Je vais m’occuper de la bête en sachant que je porte une attention toute particulière à la narration et que mon FF préféré est le VI (je n’ai pas pu piffrer le, VIII, le X et le XIII comme ça vous êtes prévenus).

Lynia

29 nov 2016 @ 13:54

Merci de ta réponse Apollon13, elle est pertinente, on ne sait effectivement plus où donner de la tête. Je suis curieux de voir ton futur test, Jarel. Bon par contre je suis plutôt bon public personnellement, j’ai su apprécier X et XIII pour leurs qualités, d’ailleurs je ne dirais pas qu’ils ont forcément de gros défauts, je parlerais plutôt de manques, de choses absentes que les joueurs souhaitaient (mais la linéarité de ces jeux est un parti pris). Comme on dit, chacun ses goûts, mais certains tests sont beaucoup trop subjectifs, voire élitistes. De toute façon, j’ai pré-commandé le jeu (import, moins cher), ce que je ne fais pas souvent, mais comme ça je me ferai mon propre ressenti (sans chercher à y mettre des mots, c’est facile en tant que joueur de voir si ça nous plaît ou pas ^^). J’ai quand même assez confiance, raison suffisante pour moi après une attente si longue (comprenez par là que j’aurais voulu jouer au jeu même s’il était jugé nul). C’est pas comme si c’était le premier jeu que j’achetais cette année XD

avatar

Apollon13

29 nov 2016 @ 13:58

N’écoutez pas Jarel de toute façon, on sait tous que FFVIII est son préféré qu’il sanglote en écoutant eyes on me tous les soirs et que Zell est son personnage favori de la série (point négatif à prévoir, ya pas la BGU dans le XV).

Pour le « cas gamekult » (et on va pas s’étaler 3 plombes pour faire leur tribune ici), quasi toutes les remarques se focalisent sur la note de 6/10 (comme beaucoup d’autres remarques se focalisent sur un 9/10 ou 18/20 on est bien d’accord), reste que le test et l’intervention dans l’émission est un des rares à être complet et à vraiment prendre en compte le parcourt du jeu. Ca n’en fait pas forcément une autorité indiscutable (et discuter c’est bien), le contenu est plus en prendre en compte que la seule note (même si je sais que sur xboxygen je n’apprend pas grand chose à grand monde)

Par contre un bon point à tous je crois qu’a l’execption d’une paire de stream confidentiels, cette section commentaire est l’une des rare ou ça s’insulte pas sur le sujet :-)) (à part moi quand je dis à Jarel qu’il aime FFVIII ^^)

Lynia

29 nov 2016 @ 14:03

Ce serait idiot de s’insulter comme à tant d’autres endroits ^^ Ce n’est que du jeu-vidéo, mes insultes je les réserve à des sujets plus graves XD

GigaTRIPELX

29 nov 2016 @ 14:27

Comme dit @Yoshi 51 , Gamekult à donné 6/10 à Tomb Raider... qui est exellent ! de même pour le 1 ! du coup gamekult perd tout sa crédibilité pour moi, c’est sûr ! ce site mérite d’être clos ! qu’ils sont vilain..

Jarel

29 nov 2016 @ 14:53

De toute façon l’essentiel d’un test est qu’il puisse brasser le maximum d’information afin que le futur joueur/acheteur puisse être aiguillé en toute connaissance de cause. Certains griefs que l’on peut émettre sur un jeu ne le sont pas pour d’autres joueurs, d’où le côté pernicieux et faussé de la note.

PS : FF VIII sent la patate. C’est tout.