Souvenirs de Gamers : Données corrompues !

«aaaaaaaaaaaarrrrrrgggggghhh» , - 3 réaction(s)

Cette semaine, c’est Zx6r4 qui nous raconte son anecdote !

De mes plus lointains souvenirs, j’ai toujours aimé les voitures. Petit, quand on partait en voyage, je passais mon temps à regarder par la lunette arrière pour deviner quels étaient le modèle et la marque de la voiture qui allait nous dépasser. Je me trompais très rarement. En même temps, début des années 80, les voitures se ressemblaient moins que maintenant.

Du coup, dès que j’ai eu l’occasion de toucher aux jeux vidéo, inévitablement, mon intérêt s’est tout particulièrement porté sur ceux de courses.

Le « real simulator »
Le « real simulator »

Je me souviens tout particulièrement du fameux Gran Turismo 1, sorti en France en 1998, sur Playstation 1. J’attendais ce jeu comme le Messie. J’avais lu tous les articles dans les magazines et n’avais qu’une hâte, celle de pouvoir y jouer. Je l’ai acheté le jour de sa sortie. Je me rappelle être allé le chercher après le travail, au Micromania de Montparnasse. Je suis rentré directement chez moi et ai fébrilement inséré le CD dans la console. Bon sang, quel plaisir de découvrir sa vidéo d’introduction !!

J’ai passé de très nombreuses heures sur ce jeu. Gran Turismo était une révolution et méritait largement son sous-titre “The real driving simulator”. Il s’agissait du premier jeu permettant de prendre le volant de presque 300 voitures vraiment modélisées, au sein de modes arcade ou carrière. Les courses étaient intenses, et la difficulté assez ardue à partir d’un certain niveau, tout comme obtenir l’or dans les épreuves de permis les plus élevés du mode carrière qui n’était pas chose aisée. Mais ce jeu était énorme, et j’étais sous le charme et acharné. Je voulais tout obtenir, tout débloquer, coûte que coûte. J’avais alors acheté une Memory Card officielle Sony exclusivement pour ce jeu, afin d’être sûr de ne pas manquer d’espace, surtout qu’il était gourmand en mémoire.

La p........ !!!!!
La p........ !!!!!

Arrivé aux trois quarts du jeu, la difficulté étant bien présente, je sauvegardais presque après chaque course, au cas où la console planterait pour X raisons. Le jeu était sorti peu avant l’été, et je me rappelle ce fameux soir, à la fin du printemps, où après une longue journée de boulot, j’insère la galette dans la console pour poursuivre ma quête du Graal, le 100 %. Et là c’est le drame ! Le jeu se lance, je tente de démarrer ma sauvegarde, rien. Pas de fichier trouvé. “Calme, respire, ça va aller”. J’éteins tout le système, me dis que j’ai dû mal insérer ma carte mémoire, je rallume. Pareil ! Silence radio. Je n’y crois pas, ce n’est pas possible, ça ne m’est jamais arrivé avant, aucune de mes cartes mémoire n’a jamais cramé. Pourtant, à ce moment-là, je prends conscience que rien n’y fera, j’ai tout perdu. Là, un “NOOONNNN” guttural s’échappe de ma cage thoracique, traverse ma gorge et l’a brûlée un long moment, avant que le silence n’envahisse à nouveau la pièce. A l’époque je vivais dans un HLM, dans le 14e arrondissement, au 9e étage sur les 10 qu’en comptait le bâtiment. Je pense que les voisins ont entendu mon cri de rage et de désespoir jusqu’au rez-de-chaussée.

Je n’ai jamais recommencé Gran Turismo 1, et n’ai donc jamais fini le jeu. En revanche, à partir de ce jour, j’ai toujours eu deux Memory Cards pour faire mes sauvegardes !

Vous avez vous aussi des souvenirs de gamer à partager ? Vous pouvez nous les envoyer à histoires@xboxygen.com.

Accueil > News

Les Histoires d’Xboxygen

Les Histoires d'Xboxygen

Les Histoires d’Xboxygen regroupe deux rubriques : Pour quelques G de plus, qui nous raconte comment on a pu suer pour réussir à décrocher les succès les plus compliqués, et Souvenirs de Gamers qui se penche sur les anecdotes de la vie des joueurs, de l’évènement le plus mémorable à la tranche de vie la plus farfelue.

3 reactions

avatar

Mr Moot

19 nov 2016 @ 21:33

Comme je te comprends, ça m’a rappelé le bonheur des memory card tiers sur n64 :'-(

Blondin

19 nov 2016 @ 23:10

Haha, je voulais justement parler d’un de mes souvenirs qui ressemble beaucoup à celui ci, mais sur GT2. Aaaah les memory cards ;)

PXL15

20 nov 2016 @ 07:13

Il n’y a pas que les cartes mémoires à incorporer. ;)

Sur ma première Xbox, j’avais déjà fait plus d’une trentaine d’heures de jeu sur Morrowind, et un jour je rallume la console, je vais pour charger la sauvegarde : données corrompues...... Je n’ai jamais rejoué à ce jeu ensuite Par contre, je double mes sauvegardes quand c’est possible maintenant.