X Story : Rallisport Challenge 2

«Mieux que mieux ?» , - 8 réaction(s)

Rally Sport Challenge 2, développé par Digital Illusions et édité par Microsoft, est sorti en 2004.

Et c’est un putain de chef d’œuvre !

Je vous avais déjà raconté que le premier épisode avait été mon premier jeu Xbox (C’est là que ça se passe), et qu’il m’avait fait forte impression. Le deuxième, lui, est un de mes jeux de bagnoles préféré de tous les temps, rien que ça !

La recette est simple, en apparence : prendre comme base un jeu excellent, et tout faire en mieux. C’est donc plus de circuits, plus de voitures, plus de tout. Les véhicules sont répartis en catégories, et il y a vraiment de tout, de différentes époques, et avec des motorisations variées. Du coup, il faut « apprendre » à piloter une voiture pour vraiment claquer les chronos. Au niveau des parcours, même diversité, avec des spéciales variées, des circuits cross, de la glace… Impossible de se lasser. Le mode carrière, sous forme d’une arborescence avec des épreuves à débloquer par le score ou en gagnant d’autres épreuves spécifiques, est terriblement accrocheur.

Qui plus est, même le jeu en ligne était bon ! Si j’étais au départ perplexe sur l’intérêt de jouer en ligne pour chasser le chrono, mes doutes ont été vite levés. Cerise sur le gâteau : la possibilité de relier les consoles pour un LAN allant jusqu’à 16 personnes (ce que je n’ai jamais essayé, je dois dire !).

Le gameplay… Ce n’est pas de la simulation, loin de là, ça c’est pour la concurrence. Non, c’est juste du plaisir. Les dérapages se font au millimètre dès qu’on a pris en main sa voiture et les sensations sont au maximum. Rally Sport Challenge 2 est pour moi générateur d’autant de plaisir que Sega Rally 2. C’est dire.

Et pour accompagner tout ça, la réalisation est juste somptueuse. Les graphismes sont au top de ce qu’il était possible de faire en 2004, et l’animation, sans faille, d’une stabilité à toute épreuve.

Remettre le jeu dans la console ne pose aucun problème en 2016. Comme pour Sega Rally 2, Rally Sport Challenge 2 est basé sur le kiff de la vitesse et les sensations, et cela fonctionne toujours aussi bien des années après, mettant dans le vent l’ultra-majorité des jeux sortis plus tard.

Un putain de chef d’œuvre je vous dis !

Accueil > News

8 reactions

avatar

bangy78

19 nov 2016 @ 19:29

Avec ce titre on etait dans le kiff Absolu

jmabate

19 nov 2016 @ 19:49

c’est Dice, Digital illusion ?

rien que la poussière :-O même si c’est de la 2D, elle rend encore mieux que certains jeux d’aujourd’hui...les feuilles qui se lèvent à notre passage, les dérapages, les effets de lumiaires, les replay, les caméra et comme tu le souligne, un gameplay à la segarally.

un must.

kalud

19 nov 2016 @ 19:59

J’y ai rejoué il y a quelques mois chez un ami il a super bien vieilli. Il faut que je me le trouve celui là.

avatar

macflyteribl

19 nov 2016 @ 20:47

Un must de ma collection bobox, du rally a l etat pur !! Un gameplay fantastique, une impression de vitesse inégalée ! , des graph de ouf., Framerate sans acro .... Quoi dire de plus tellement ce jeux était une bombe ! :-O .... Oui un des meilleurs jeux de la bobox de l epoque, a possède absolument... ;-) alors pourquoi personne n a pensé a une putain de suite !!! :->( tout comme pour bad company 2) au secourrrrrrrr:’-)):’-))

avatar

Mr Moot

19 nov 2016 @ 21:35

jmabate Digital Illusion Creative Entertainment et le studio porte bien son nom !

Vinc3iZ

20 nov 2016 @ 01:05

L’une des meilleures exclu, voir la meilleure exclu de la première Xbox, j’ai passé des heures et des heures dessus, surtout en local avec mes frères, que du bonheur et des bons souvenir. Rallisport Challenges et Ninja Gaiden furent mes meilleurs souvenir sur Xbox

Vinc3iZ

20 nov 2016 @ 01:08

On peux plus éditer ses messages sur le forum ? Bon désolé du double post, mais la licence appartient a Microsoft ou EA du coup ? Car ça serait bien de refaire un nouveau Rallisport Challenge !

ChupaLoL360

20 nov 2016 @ 10:46

Une vraie perle ce jeu, les sensations étaient super, très équilibrées, le contenu gargantuesque, et les graphismes somptueux. Je trouve qu’il n’a pas trop mal vieilli d’ailleurs !

Entre Rallisport Challenge et PGR (aah pgr 2), les jeux de caisses étaient bien représentés, et on avait un peu de variété ! Dommage que ces licences se soient perdues, elles mériteraient d’être déterrées !