C’est quoi Sea of Thieves ? Beaucoup de réponses ici !

«En route moussaillon » le 10 octobre 2016 @ 17:202016-10-11T17:57:07+02:00" - 17 réaction(s)

Sea of Thieves est le futur projet sur lequel Microsoft et Rare ont le plus communiqué jusqu’à présent, et en même temps celui qui reste le plus flou dans ses mécaniques. Beaucoup de joueurs se demandent ce qu’il sera possible de faire dans le jeu et même tout simplement : “C’est quoi ce jeu en fait ?”.

Alors Rare, par l’intermédiaire de son lead designer Mike Chapman, a essayé d’expliquer les choses à nos confrères de IGN et mine de rien, il y a beaucoup d’informations là-dedans qui apportent des réponses ! Ouf.

A quel point le monde de Sea of Thieves est-il grand ? Est-il généré en procédural ?

Non, le jeu n’est pas généré en procédural. Tout a été créé par les mains des designers du jeu pour faire en sorte que les joueurs puissent visiter différents endroits, rejoindre une équipe et l’aider à naviguer à travers le monde du jeu. Par exemple, l’une des îles du jeu, Thieves’ Haven, comporte une grotte de la taille d’un bateau qui peut être utilisée pour se cacher des autres joueurs.

Quant à la taille du jeu, Rare ne précise rien pour l’instant. Mais Mike Chapman explique que naviguer à travers le monde Sea of Thieves peut prendre entre 6 et 8 heures, même si ça comporte des arrêts aux ports, des combats, etc. Ce qu’on sait en revanche, c’est que le monde sera sans coupure nette (pas comme la navigation entre les planètes de Destiny), et que ce ne sera pas non plus un vaste paysage fait d’océan et de palmiers à perte de vue. Il y aura différentes régions dans le jeu, avec différentes atmosphères. Des Caraïbes à une jungle luxuriante avec des civilisations anciennes en passant par des terrains plus arides. Le but étant de voyager à travers ces régions en ayant l’impression d’avoir fait un long voyage.

Que peut-on faire en dehors des bateaux ?

Mike Chapman n’est pas entré dans les détails mais a parlé de ports tenus par des PNJ (personnages non-joueurs) et de bateaux marchands. Il sera également possible d’y obtenir des quêtes, et il y aura des îles parsemées de trésors enfouis gardés par des squelettes. Il a également mentionné des avant-postes où les joueurs pourront s’exercer à l’épée et étaler leur richesse en toute sécurité, donc apparemment pas pour faire du vrai PvP avec des étrangers.

Y aura-t-il une histoire ?

Bien que le monde global de Sea of Thieves semble proposer un background qui lui est bien propre, Rare semble se concentrer davantage sur de mini-histoires à l’intérieur de celui-ci. Le lead designer parle par exemple de légendes dont on entendra parler dans le jeu, chacune avec un début, un milieu et une fin. Ces légendes pourraient impliquer un seul objectif ou plusieurs puisque les développeurs souhaitent qu’on puisse aussi bien accomplir quelque chose en une seule session ou au contraire en plusieurs fois. Il semblerait pour l’instant que le le but de Rare soit de créer un monde rempli d’histoires à explorer par le joueur plutôt qu’une seule et unique histoire à accomplir.

Comment fonctionne le système de quêtes ?

Dans l’ensemble, il semblerait que ces quêtes de légendes pourront s’activer de façon tout à fait classique : on rencontre un personnage dans le jeu (par exemple, dans un port) qui nous envoie au premier endroit de notre aventure. Pour l’instant, le fait d’intégrer ces quêtes dans un grand monde partagé n’est pas encore très clair. Au hasard, on ne sait pas si un équipage rival pourrait arriver de nulle part pour nous voler le butin. Mais Mike Chapman évoque d’autres possibilités.

Chapman évoque ainsi des couches procédurales qui pourraient ressembler à ce qu’on connait des jeux open-world classiques. Par exemple, la génération d’une épave sur laquelle les joueurs d’un équipage pourraient plonger pour récupérer son butin, ou encore une bouteille échouée sur une plage abandonnée qu’on pourrait voir à travers la longue-vue, avec à l’intérieur une carte permettant de découvrir de nouveaux horizons lointains. Le trésor à retrouver serait alors généré lorsqu’on trouve la carte dans la bouteille.

Y aura-t-il de vrais pirates historiques ?

La réponse est non. Très tôt dans le développement, Rare a décidé de créer son propre univers, sans Barbe Noire. Tout simplement parce que les développeurs souhaitent que les joueurs s’identifient eux-mêmes à Barbe Noire.

Comment fonctionnent les trésors ?

Il semblerait que les trésors aient quelque chose à voir avec une monnaie dans le jeu, utilisée pour améliorer le bateau ou son propre personnage. Mais il y a une différence notable entre ce fonctionnement-ci et celui d’un jeu comme The Division puisque dans ce dernier les trésors sont des objets physiques qui ne peuvent appartenir qu’à une seule personne physique à la fois.

Ici, les coffres à trésor et autres objets précieux doivent d’abord être amenés sur le bateau puis stockés dans les cales avant de pouvoir être échangés par exemple dans les ports. Les bateaux ennemis pourraient alors engager un combat et aller directement à la soute principale pour récupérer le butin, mais il sera également possible de cacher tout ça ailleurs, comme dans la cabine du capitaine par exemple.

Que se passe-t-il si on meurt ?

Il y a deux choses qui peuvent mourir dans Sea of Thieves : le bateau et le personnage. Et Rare ne souhaite pas vraiment en faire un obstacle. Un navire coulé sera donc toujours récupérable. Dans ce cas précis, il faudra aller voir une sirène magique qui le fera remonter à la surface. Mais il faudra veiller à ne pas revenir trop tard sur les lieux sans quoi d’autres pirates auront peut-être récupéré les trésors obtenus à la sueur de votre front.

Si un joueur meurt, un fantôme sortira de son corps et rejoindra le Ferry of the Damned, un bateau fantôme que Mike Chapman compare à une salle d’attente dans laquelle les joueurs pourront parler entre eux sur la façon dont ils sont morts. Le bateau sera tenu par un capitaine fantôme lui aussi, qui demandera au joueur d’effectuer quelques besognes (qui restent à déterminer) avant de revenir au monde des vivants. C’est seulement après cela qu’il sera possible de se rendre au bord de la planche du bateau fantôme et de laisser tomber son âme qui rejoindra le corps du joueur. Tout un symbole.

Y aura-t-il de la customisation ?

Oui il y en aura, et voici quelques exemples :

  • Différentes classes de bateaux
  • Différents vêtements pour le personnage issus d’ennemis vaincus, tels qu’un chapeau dent de Kraken
  • Des améliorations de personnage (crochet pour la main, jambe de bois)
  • Des améliorations de navire (types de canons, coque renforcée...)
  • Différentes figures de proue
  • Différents agencements pour la cabine du capitaine
  • Différentes couleurs de bateau (Black Pearl...)

L’idée derrière tout ça est de faire en sorte que la progression dans le jeu soit représentée davantage visuellement que par des stats ou du loot pur.

Y aura-t-il des ennemis et qui sont-ils ?

En plus des autres joueurs, le monde de Sea of Thieves comportera également des créatures contrôlées par l’I.A. dans le but de vous tuer. Chapman prend ainsi l’exemple des Krakens, des squelettes pirates, seigneurs squelettes, serpents de mer et pirates fantômes. Tout ça restera dans l’univers des pirates et il ne faudra pas s’attendre à des robots, évidemment.

Y aura-t-il d’autres bateaux contrôlés par l’I.A. ?

Apparemment non. Tous les personnages non joueurs qu’on rencontrera dans le jeu seront sur terre.

Peut-on jouer à Sea of Thieves tout seul ?

Oui, on pourra jouer seul à Sea of Thieves, et par exemple utiliser un bateau seul, équipé d’une seule voile, d’un petit cabestan (le treuil qui lève l’ancre), et probablement de peu de canons. Les quêtes ne seront pas forcément à faire à plusieurs même si Chapman précise qu’il vaudra mieux être plusieurs pour qu’un des joueurs protège ceux qui cherchent le trésor par exemple. En tout cas, il semblerait bien que Sea of Thieves ne soit jouable qu’en ligne.

Les petits bateaux seront évidemment plus légers et rapides que les gros, ce qui permettra d’aller plus loin plus vite, mais ce qui voudra aussi dire qu’il y aura moins de place pour stocker les butins. Mais rien n’empêchera deux joueurs d’avoir chacun leur propre bateau et de se balader ensemble s’ils le souhaitent. Il sera également possible de jouer tout seul au sein d’un équipage étranger, mais les mécaniques exactes restent encore à déterminer.

Qu’est-ce qui différenciera cela de la Dark Zone de The Division ?

Chapman pense que l’effet Dark Zone de The Division (où l’on passe son temps à se faire piller) n’arrivera pas car le monde de Sea of Thieves sera vaste, et que par conséquent il sera assez facile de voir une menace arriver et de prendre la décision de s’y confronter ou pas. Encore une fois, l’aspect visuel sera très important ici puisqu’on verra très facilement si un joueur est expérimenté ou non. Si vous ne voyez pas un énorme bateau arriver à l’horizon, ce sera de votre faute. Il y aura assez d’espace pour que le jeu fasse apparaître les joueurs à un endroit qui n’est pas déjà rempli d’autres bateaux. Et si le monde est bien assez grand pour supporter de nombreux bateaux simultanément, aucun nombre n’a été donné. On imagine mal qu’on puisse se retrouver à 50 bateaux au beau milieu d’un port, ça reste un sujet à éclaircir.

Y aura-t-il des classes et compétences comme dans un RPG ?

La réponse est non. Rare souhaite que le jeu soit avant tout un titre dans lequel les compétences du joueur priment, ainsi que le travail d’équipe. Très tôt dans le développement, Rare n’a pas souhaité définir de rôles pour les personnages et forcer un joueur à jouer tout le temps de la même façon. Mais bien sûr, certains joueurs seront meilleurs que d’autres au tir au canon, et prendront ce rôle de façon naturelle. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne pourront pas aider pour réparer le bateau, aborder d’autres navires ou participer aux combats.

D’autres trucs cools à ajouter ?

Il y a une fonctionnalité dans Sea of Thieves dont Rare est fier : les toiles de peinture. C’est un peu le mode photo du jeu, dans lequel on pourra créer une peinture sous cadre de ce qu’on a à l’écran, et encore mieux : d’en faire un objet qu’on transportera dans le jeu. Oui, on pourra donc se balader sur le bateau avec son petit tableau perso. L’idée est ainsi de partager une photo qu’on a prise pendant un voyage avec d’autres membres de l’équipage, et de raconter son contexte.

Il y a également une autre fonctionnalité que l’on connait maintenant depuis longtemps, c’est les chants de pirates. Rappelons que chaque joueur peut jouer d’un instrument et qu’en s’associant, une mélodie harmonieuse est jouée. On a surtout entendu Ride of the Valkyries jusqu’à présent mais il y aura évidemment d’autres champs à collecter durant les voyages. « Imaginez que vous et votre équipage jouiez une musique bien sombre alors que vous pénétrez dans une grotte au beau milieu d’une nuit sous brouillard, ou imaginez-vous jouer quelque chose de jovial pendant que vous vous battez avec un autre équipage », termine Mike Chapman.

Source

Sea of Thieves

Accueil > News

Sea of Thieves

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

17 reactions

Warp

11 oct 2016 @ 09:32

Espérons que ça va pas être « No Man’s Thieves » ...

avatar

XanderCage FR

11 oct 2016 @ 09:48

No Woman No Sky a quelque chose d’intrigant qui pousse la curiosité mais c’est vrai qu’il est assez répétitif et assez vide. J’aurais tellement aimé tombé sur des constructions mystères à explorer comme les temples souterrains de Minecraft par exemple, mais ya pas ! dommage.

J’espère aussi pour le coup que ce jeu de pirate soit assez complet !

eykxas

11 oct 2016 @ 09:49

Après avoir lu cet article, je sens le jeu bien pourri à l’arrivée. Rien ne donne envie si ce n’est les graphismes (mais ça ne suffit pas à faire un jeu). Pas de quête principales, pas d’ennemi IA, un système de mort fastidieux (et ils disent qu’ils ne veulent pas s’encombrer avec ça...) = jeu vide et dénué d’intérêt.

J’espère que soit Chapman dit n’importe quoi, soit qu’ils vont revoir rapidement leur copie.

Jonyboy

11 oct 2016 @ 09:53

Enfin d’autres infos que la forme des nuages et la course du Soleil, c’est cool ! Tout ça commence à prendre tournure dans ma tête et semble aligné avec ce que j’imaginais du jeu. Pour les non anglophobes je vous conseille l’article source dont Tom a mis le lien à la fin de l’article. L’interview y est bien retranscrite et le journaliste termine par un « Ça a l’air cool, espérons qu’il se révèle ainsi. »

Maxattacks

11 oct 2016 @ 14:19

no man sky a été (encore une fois) une belle arnaque promettant la lune (ou plutôt l’univers). sony a bien participé au buzz et rejette la faute sur le petit studio indé...... c’est la classe.

moi j’adore le concept comme tout le monde j’attends avec impatience et curiosité de voir la réalisation. après c’est rare qui est derrière c’est pas n’importe quel studio ou un studio qui fait du cod à la chaine.

avatar

neuf72 boy

11 oct 2016 @ 21:10

le concept à l air pas mal mais je trouve l explications un peu léger apres ca reste Rare tout de même et MS vient juste de retirer une épine du pied la seul chose qui me fait peur se sont les dlc à tout va afin de remplir le jeu

avatar

nomad

12 oct 2016 @ 10:32

Ça sent surtout le jeux bien pourrit !!Ont sent trop la motivation du gars

12