Réputation Xbox Live : son fonctionnement expliqué en détails

«Soyez fair play» le 13 septembre 2016 @ 13:192016-09-13T14:42:37+02:00" - 18 réaction(s)

Il s’agit d’une question régulièrement posée par les utilisateurs du Xbox Live à Major Nelson, il fallait donc une réponse détaillée qui puisse éclairer tous les joueurs soucieux de conserver une bonne réputation sur le service en ligne.

Mis en place depuis un bon moment maintenant, ce système de réputation a pour but de sanctionner les « mauvais joueurs » en cas de messages offensants, d’une mauvaise conduite en jeu (les trahisons sur Rainbow Six : Siege par exemple) et/ou de spams intempestifs. D’ailleurs, vous pouvez toujours consulter les conditions d’utilisation si vous n’êtes pas certain d’avoir le droit d’écrire « Gloire à Kim Jong Un » sur le fil d’actualité.

La réputation fonctionne en fonction des interactions entre vous et les autres joueurs

  • Votre ennemi rapporte que vous avez un ton abusif ou que vous proférez trop d’injures
  • Votre coéquipier rapporte que vous avez fait du team-kill intentionnellement
  • Un jeu rapporte que vous quittez un peu trop les matchs en cours de partie
  • Un joueur rapporte que vous postez des commentaires offensants sur votre flux d’activité
  • Vous êtes mis sur « muet » trop souvent par rapport à la normale

Toutes ces données aident Microsoft à identifier quels joueurs pourraient se comporter de façon abusive. La plupart du temps, les joueurs ne se rendent pas compte de tout ça, c’est pourquoi Microsoft envoie des messages de prévention pour les en avertir. Si les messages sont ignorés et que les comportements abusifs perdurent, non seulement leur réputation est impactée, mais l’impact de la réputation qu’ils donnent aux autres joueurs est également plus faible.

La réputation Xbox Live : comment ça marche ?

Le système de réputation Xbox Live intègre tous les commentaires que vous avez reçus lors de vos dernières semaines de sessions multijoueurs pour déterminer votre réputation. Différents types de commentaires sont pondérés différemment et l’équipe chargée de surveiller tout ça vérifie souvent la précision de ces feedbacks. Microsoft utilise également des process automatisés pour assurer qu’un feedback est exact. A titre d’exemple, Microsoft vérifie et valide automatiquement le fait d’avoir réellement joué avec quelqu’un lorsqu’un commentaire est posté sur son comportement multijoueurs.

Pour les petits chieurs

Lorsque vous obtenez de nombreux rapports d’autres joueurs, votre réputation peut diminuer d’un cran à « peut mieux faire ». Vous recevez alors un message d’avertissement de la part de Xbox qui vous explique que vous avez un impact négatif sur les autres jeux. Les autres joueurs verront que votre statut de réputation n’est pas forcément au top. Il faut généralement une douzaine de rapports uniques ou une douzaine de « muet » pour que votre réputation baisse d’un cran.

Pour les cons

Si vous continuez d’être un con après le message d’avertissement, un autre message sera envoyé en tant que dernier avertissement. Si vous continuez encore et que plusieurs personnes font des rapports sur vous, votre réputation passera au cran d’en-dessous, à savoir que vous deviendrez un joueur « à éviter ». C’est à ce moment là que le Xbox Live limitera votre expérience multijoueurs. Selon le jeu, vous pourriez par exemple ne jouer qu’avec des joueurs « à éviter » ou bien avoir votre micro mis sur « muet » par défaut. Si vous faites partie d’un chat de groupe, c’est tout votre groupe qui héritera de votre réputation sulfureuse.

C’est en jouant une bonne paire d’heures sans recevoir de feedbacks négatifs que votre réputation pourra ensuite remonter. Ca prend en général quelques mois de jeu avant que votre réputation ne remonte complètement.

La réputation Xbox Live : son évolution

Depuis toutes ces années de pratique, Microsoft a beaucoup appris pour faire évoluer son système et continue de l’améliorer encore régulièrement. Voici quelques changements opérés dans le cadre de cette amélioration :

  • Le fait qu’un joueur soit bloqué par d’autres n’est plus pris en compte dans sa réputation. Microsoft sait que certains joueurs en bloquent d’autres juste pour éviter de jouer avec eux, sans qu’ils n’aient un comportement abusif, par exemple des joueurs qui seraient trop forts...
  • Les personnes chargées de surveiller tout ça sont habilitées à annuler n’importe quel rapport contre un joueur qu’ils estimeraient inapproprié. Ils peuvent marquer un joueur qui fait trop de rapports inappropriés, et même le sanctionner s’il le faut.
  • L’affichage de la réputation sur l’application Xbox a évolué. La jauge était un peu complexe à comprendre et c’est une barre d’avertissement qui est maintenant affichée à la communauté sur les profils des joueurs.

Il y a trois types de feedbacks de réputation qui peuvent être donnés :

  • Fair Play : concerne le fait de quitter des matchs en multi avant qu’ils ne soient terminés, participer dans des comportements anti-sportifs tels que le team-kill, le fait de se crasher volontairement sur d’autres joueurs sur un jeu de course, ou la triche
  • Communication : concerne des messages inappropriés, que ce soit en pleine partie, par message vocal ou par message écrit
  • Contenu : concerne n’importe quel contenu que le joueur peur publier sur le Xbox Live, tel que le gamertag, gamerpic, les clips vidéos DVR ou encore les screenshots.

Pour des raisons de confidentialité, Microsoft ne communique évidemment pas les noms des joueurs qui ont reporté des comportements abusifs à votre encontre.

Récemment, le Xbox Live a été salué par une étude qui juge le réseau de Microsoft comme étant le plus rapide et fiable, devant le PlayStation Network de Sony.

Événement Xbox Live

Accueil > News

18 reactions

OxiD DRyKiNg

13 sep 2016 @ 18:49

Deja jouez en classé sur rocket league vous verrez ils quitteront pas...

texazranger

13 sep 2016 @ 21:10

Je suis like a virgin houuuu :-P.Bon en même temps, vu le peu de messages postés ou de jeux en multi.....

mika450

14 sep 2016 @ 08:31

mit sur muet trop souvent que la normale ? sérieux ?:-)) heureusement que je joue pas:-) les autre truc je comprend mais celle la je trouve débile, j’ai pas regardé ma réputation et je regarderais pas ça m’intérresse pas

mika450

14 sep 2016 @ 08:40

ok je vient de regarder comme vous avez donner le lien alors j’ai pas pus m’empécher de regarder et j’ai un casier vierge:-) suis bon joueur:-P

ce serait bien s’ils offrait des récompense aussi , par exemple tu te conduit bien tu atteint un certain stade alors microsoft te donne un mois gratuit xbox live ou des remise sur des jeux:-P bref un systeme de récompense B-)

avatar

Kube

14 sep 2016 @ 11:11

Pareil, je suis puceau ! :-)

Mais j’aurais une petite question à vous poser, j’ai remarqué sur la page de mon compte qu’il y avait un chiffre entouré, et je ne sais ce qu’il signifie ? ...

Xcéces

14 sep 2016 @ 11:46

@Kube, ça signifie que tu joues depuis X années sur live. ;-)

S4DISTIC

14 sep 2016 @ 16:11

@Kube comme le dit Xcéces le nombre d’années sur xboxlive avec un compte gold bien sur car en silver les années ne sont pas prise en compte enfin pour moi qui avais jouer a l’époque 2 ans sans live gold j’ai jamais rien eu de compter et je me connecter de temps en temps.

avatar

Kube

14 sep 2016 @ 22:40

Ok merci les gars pour l’info, je me coucherai moins bête ! :-))

12