Réputation Xbox Live : son fonctionnement expliqué en détails

«Soyez fair play» , - 18 réaction(s)

JPEG - 54.6 ko

Il s’agit d’une question régulièrement posée par les utilisateurs du Xbox Live à Major Nelson, il fallait donc une réponse détaillée qui puisse éclairer tous les joueurs soucieux de conserver une bonne réputation sur le service en ligne.

Mis en place depuis un bon moment maintenant, ce système de réputation a pour but de sanctionner les « mauvais joueurs » en cas de messages offensants, d’une mauvaise conduite en jeu (les trahisons sur Rainbow Six : Siege par exemple) et/ou de spams intempestifs. D’ailleurs, vous pouvez toujours consulter les conditions d’utilisation si vous n’êtes pas certain d’avoir le droit d’écrire « Gloire à Kim Jong Un » sur le fil d’actualité.

La réputation fonctionne en fonction des interactions entre vous et les autres joueurs

  • Votre ennemi rapporte que vous avez un ton abusif ou que vous proférez trop d’injures
  • Votre coéquipier rapporte que vous avez fait du team-kill intentionnellement
  • Un jeu rapporte que vous quittez un peu trop les matchs en cours de partie
  • Un joueur rapporte que vous postez des commentaires offensants sur votre flux d’activité
  • Vous êtes mis sur « muet » trop souvent par rapport à la normale

Toutes ces données aident Microsoft à identifier quels joueurs pourraient se comporter de façon abusive. La plupart du temps, les joueurs ne se rendent pas compte de tout ça, c’est pourquoi Microsoft envoie des messages de prévention pour les en avertir. Si les messages sont ignorés et que les comportements abusifs perdurent, non seulement leur réputation est impactée, mais l’impact de la réputation qu’ils donnent aux autres joueurs est également plus faible.

La réputation Xbox Live : comment ça marche ?

Le système de réputation Xbox Live intègre tous les commentaires que vous avez reçus lors de vos dernières semaines de sessions multijoueurs pour déterminer votre réputation. Différents types de commentaires sont pondérés différemment et l’équipe chargée de surveiller tout ça vérifie souvent la précision de ces feedbacks. Microsoft utilise également des process automatisés pour assurer qu’un feedback est exact. A titre d’exemple, Microsoft vérifie et valide automatiquement le fait d’avoir réellement joué avec quelqu’un lorsqu’un commentaire est posté sur son comportement multijoueurs.

Pour les petits chieurs

Lorsque vous obtenez de nombreux rapports d’autres joueurs, votre réputation peut diminuer d’un cran à « peut mieux faire ». Vous recevez alors un message d’avertissement de la part de Xbox qui vous explique que vous avez un impact négatif sur les autres jeux. Les autres joueurs verront que votre statut de réputation n’est pas forcément au top. Il faut généralement une douzaine de rapports uniques ou une douzaine de « muet » pour que votre réputation baisse d’un cran.

Pour les cons

Si vous continuez d’être un con après le message d’avertissement, un autre message sera envoyé en tant que dernier avertissement. Si vous continuez encore et que plusieurs personnes font des rapports sur vous, votre réputation passera au cran d’en-dessous, à savoir que vous deviendrez un joueur « à éviter ». C’est à ce moment là que le Xbox Live limitera votre expérience multijoueurs. Selon le jeu, vous pourriez par exemple ne jouer qu’avec des joueurs « à éviter » ou bien avoir votre micro mis sur « muet » par défaut. Si vous faites partie d’un chat de groupe, c’est tout votre groupe qui héritera de votre réputation sulfureuse.

C’est en jouant une bonne paire d’heures sans recevoir de feedbacks négatifs que votre réputation pourra ensuite remonter. Ca prend en général quelques mois de jeu avant que votre réputation ne remonte complètement.

La réputation Xbox Live : son évolution

Depuis toutes ces années de pratique, Microsoft a beaucoup appris pour faire évoluer son système et continue de l’améliorer encore régulièrement. Voici quelques changements opérés dans le cadre de cette amélioration :

  • Le fait qu’un joueur soit bloqué par d’autres n’est plus pris en compte dans sa réputation. Microsoft sait que certains joueurs en bloquent d’autres juste pour éviter de jouer avec eux, sans qu’ils n’aient un comportement abusif, par exemple des joueurs qui seraient trop forts...
  • Les personnes chargées de surveiller tout ça sont habilitées à annuler n’importe quel rapport contre un joueur qu’ils estimeraient inapproprié. Ils peuvent marquer un joueur qui fait trop de rapports inappropriés, et même le sanctionner s’il le faut.
  • L’affichage de la réputation sur l’application Xbox a évolué. La jauge était un peu complexe à comprendre et c’est une barre d’avertissement qui est maintenant affichée à la communauté sur les profils des joueurs.
PNG - 77.1 ko

Il y a trois types de feedbacks de réputation qui peuvent être donnés :

  • Fair Play : concerne le fait de quitter des matchs en multi avant qu’ils ne soient terminés, participer dans des comportements anti-sportifs tels que le team-kill, le fait de se crasher volontairement sur d’autres joueurs sur un jeu de course, ou la triche
  • Communication : concerne des messages inappropriés, que ce soit en pleine partie, par message vocal ou par message écrit
  • Contenu : concerne n’importe quel contenu que le joueur peur publier sur le Xbox Live, tel que le gamertag, gamerpic, les clips vidéos DVR ou encore les screenshots.

Pour des raisons de confidentialité, Microsoft ne communique évidemment pas les noms des joueurs qui ont reporté des comportements abusifs à votre encontre.

Récemment, le Xbox Live a été salué par une étude qui juge le réseau de Microsoft comme étant le plus rapide et fiable, devant le PlayStation Network de Sony.

Accueil > News

Événement Xbox Live

Événement Xbox Live

Toute l’actualité du Xbox Live se trouve ici ! Les news, les dernières démos, le programme « Games with Gold » pour les membres Xbox Live Gold mais aussi toutes les applications pour les membres silver.

18 reactions

Olve360

13 sep 2016 @ 13:55

Ça n’empêche pas bon nombre de joueurs de quitter un match de Rocket League lorsqu’ils se sont pris 2 buts dans les dents... et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

S4DISTIC

13 sep 2016 @ 13:57

https://enforcement.xbox.com/home l’adresse pour savoir votre statut.

Blondin

13 sep 2016 @ 14:15

Ça n’empêche pas bon nombre de joueurs de quitter un match de Rocket League lorsqu’ils se sont pris 2 buts dans les dents... et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Et sur Killer Instinct c’est encore pire : j’ai eu pas mal d’adversaires qui se sont déco (volontairement ou involontairement, je jugerais pas), et pourtant je suis loin d’être une brute hein, et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai reçu un message du jeu me disant que le nombre d’adversaires qui se sont déconnectés contre moi (une dizaine dans la semaine ou j’y ai beaucoup joué, pas de quoi fouetter un chat non plus) etait « suspect », et que si ça continuait j’allais être mis en « probation ».

Trop génial le système, ton adversaire ragequit et c’est toi qui te fais sanctionner. D’autant plus que j’ai toujours mis un point d’honneur à ne jamais déco en cours de match, même quand je me fais littéralement désosser.

Bref, c’était le petit coup de gueule du jour ;)

Sinon je pense que le fonctionnement de la réput sur le live est plutôt bon. On peut pas en faire beaucoup plus.

avatar

XanderCage FR

13 sep 2016 @ 14:42

Sur Rocket League c’est insupportable !

Les mecs d’en face prennent 2 buts et quittent direct ! parfois le 3ème type (je joue souvent avec un ami Live) qui est dans ton équipe aussi, du coup tu te retrouves avec un coéquipier IA qui joue comme un manche, voire qui te colle un but dans tes cages, et ainsi tu perds le match !

L’équipe de Rocket League doit faire quelque chose contre ces joueurs parasites et non fair-play !

Rockstar avait fait quelque chose de vraiment excellent au début de GTA V Online en sanctionnant les joueurs qui tuaient les autres joueurs à répétition et sans raison ! Je jouait avec un mec qui avait le sang chaud et qui partait au quart de tour dès qu’il se faisait buter, en sortant le tank ! A la fin il finissait par tuer tout le monde de rage ! ^^

Et bien la première fois il a été suspendu du Online « bon joueurs » pendant 1 jour à se retrouver sur un serveur de mauvais joueurs ! Il lui était impossible de nous rejoindre !

Plus tard il a été suspendu (pour les mêmes raisons mais à répétition) 1 fois 3 jours puis carrément 1 semaine !

Ce genre de sanctions faisaient réfléchir les mecs !

Depuis, il me semble que Rockstar a enlevé ces sanctions car le live est devenu un repère de connards qui tirent à vue en permanence sans raisons !

avatar

XanderCage FR

13 sep 2016 @ 14:45

Mon « casier judiciaire » du Xbox Live est vierge ! En 10 ans de Live ! Je me respecte !

HighFast

13 sep 2016 @ 16:11

Quel plaisir de recevoir un message du live en disant « Des sanctions ont été prises contre un joueur que vous avez signalé » :)

Par contre un jour je me suis fait ban une semaine ( car c’était la 2e fois ) sauf que je n’avais absolument rien fait ( le 1er ban de 48h m’avait servit de leçon ). Et quand je dis ban, c’est pas la réputation, non c’était carrément les communications... C’est pour ça que je garde tous mes messages comme preuve au cas où car la 3e fois, c’est ban des comm 1 mois !

Olve360

13 sep 2016 @ 16:17

Oui moi aussi il est vierge, ouf ^^

En fait j’ai l’impression qu’il faut signaler un joueur, même lorsqu’il s’agit d’un comportement non fairplay... Si il faut faire un signalement à chaque fois qu’un gars d’en face se déconnecte avant la fin on n’est pas arrivé, et puis comme tu dis Blondin, on ne sait pas non plus si c’est volontaire ou non.

C’est sûr que lorsque tu te prends une tôle et qu’en fin de partie un mec te gratifie d’un magnifique « Serious ? » en MP, ça peut en faire enrager certains et donner envie de quitter avant la fin la prochaine fois... Perso j’en n’ai rien à faire. (Vous sentez quand même un peu le vécu, la frustration et le besoin d’en parler ici ?? ! ) Lol Stupid Guy ! Je le signalerai bien celui là tien...

skouat82

13 sep 2016 @ 16:27

Idem étant un joueur plutôt courtois et sympa avec les autres ma reptation est bonne et pour moi le système semble bien fonctionner.

Le problème viens plutôt de l’utilisation que certains en ont (ceux qui te signale par jalousie car tu les roustes un peu trop entre autre). Pour moi en tout cas aucun problèmes de ce coté la !

XzyKoS

13 sep 2016 @ 17:46

J’ai une plainte moi ..

Communication 3/2/2016 1:51:29 PM (UTC)

Enforcement Detail :- Ce compte a participé à une conduite inappropriée, par exemple : harcèlement, grossièretés ou diffusion de documents à caractère diffamatoire, obscène ou illégal. Les privilèges de compte correspondants ont été suspendus jusqu’au .

assez étrange vue que c’est très rare que mon micro soit branché en dehors de mes groupes d’amis,je ne sais même pas les privilèges supprimer et je n’ai pas reçu de message de Microsoft.

Valhalla

13 sep 2016 @ 18:23

j’ai recu un avertissement :-O Activités Nom de l’activité Activité date commentaires 10/08/2016 15:47:01 (UTC) Détail de l’ activité : - Un élément de flux d’activité ou un commentaire créé par ce compte a été jugée inappropriée. Ce contenu peut inclure le harcèlement, le blasphème, les sujets sexuels, discours de haine, des sujets religieux controversés, les références à des personnes ou des organisations notoires, les événements actuels ou historiques sensibles, ou de tout contenu conçu pour ressembler, ressembler, référence ou allusion à ces sujets. L’élément de flux d’activité en cause ou commentaire a été supprimé.

12