Forza Horizon 3 : Interview de Ralph Fulton, « Le rendu de l’eau grâce à Rare »

«Motus et bouche cousue sur la Scorpio» , - 3 réaction(s)

forzahorizon3_e3presskit_chopperbuggy_wm.jpg

C’est durant une belle journée de septembre que nous avons eu l’occasion d’aller mettre la main sur Forza Horizon 3 et par la même occasion rencontrer ses créateurs chez Playground Games. Nous en avons donc profité pour poser quelques questions à Ralph Fulton, fondateur et directeur créatif du studio.

Xboxygen : Pourriez-vous expliquer le nombre croissant de voitures d’un Forza Horizon à l’autre ? Est-ce une demande que vous avez ressentie de la part des joueurs ?

Ralp Fulton : Nous n’accroissons pas le nombre de véhicules pour le plaisir ! Nous ne pensons pas que « plus de quantité » augmente la qualité du titre. Il y a 150 voitures de plus que dans le second épisode. Il a fallu en fait diversifier le choix de véhicules proposés afin de s’adapter au gameplay du nouvel opus.

X : Parlons un peu des débuts du studio Playground Games : comment s’est formée l’équipe et comment avez-vous pris la décision de développer un jeu de caisses orienté open-world ?

RF : Playground Games a été originellement créé par un groupe de développeurs de Codemasters qui a décidé de se lancer dans le projet Forza Horizon dès 2010. Le truc que nous avions en commun, c’était qu’on voulait vraiment travailler sur support Xbox, et en particulier avec Turn 10, studio avec lequel on partage la même vision du monde automobile.

X : Et pourquoi un open world ?

RF : Quand on voit ce que l’IP Forza a accompli en termes de simulation automobile ultra réaliste, on a décidé de porter la franchise ailleurs que sur les pistes classiques, en open world, moins sérieux, moins simulation ! Dans Forza Horizon 3, on a créé un environnement à la fois plus grand et bien meilleur sur beaucoup de points, surtout celui de la diversité !

X : C’est donc la raison pour laquelle vous avez choisi l’Australie ?

RF : Absolument ! Nous avons évalué divers endroits avant de nous décider pour l’Australie, qui était l’endroit idéal pour installer un festival Forza Horizon, aussi immense que varié : forêt tropicale, désert, plage…

X : L’un des points forts de Forza Horizon 2 était l’immense contenu, qui offrait des heures et des heures de jeu. Comment avez-vous pu améliorer cela ?

RF : Horizon 3 est simplement presque deux fois plus grand en termes d’espace et de quantité de véhicules proposés que Horizon 2. Mais ce qui va réellement augmenter la durée de vie du jeu, c’est Horizon Blueprint, une feature qui permet de créer vos propres challenges, courses, et de les envoyer à vos amis. Le gameplay d’Horizon 3 est quasi illimité.

X : A propos de Blueprint, est-ce qu’il y aura de la gestion ? Par exemple, est-ce qu’il sera possible, via l’argent gagné en jeu, de développer ses propres courses avec ses propres prix ?

RF : Pas vraiment, mais il y aura le « drivatar line-up » : vous êtes le patron du festival, vous décidez de la façon dont on peut développer le festival, du type de courses, vous choisissez les musiques du festival, et vous gagnez de l’xp et des crédits en fonction des résultats. Le problème de ce système, c’est que vous ne pouvez mettre en course que 4 drivatars d’amis, ce qui impose des remplacements de temps en temps.

X : A propos de la bande-son : que pouvez-vous nous dire de ce qui nous attend dans Horizon 3 ? Etes-vous de grands mélomanes chez Playground, à vos heures perdues ?

RF : Dès le premier opus, nous avons envisagé la licence comme une harmonie entre musique et voitures. Conduire en musique fait partie de l’expérience de jeu. Nous avons tous des goûts musicaux différents et on s’est posé la question de savoir comment plaire au plus grand nombre. Il y a donc une grande diversité de stations radio : rock, heavy, electro… Mais la nouveauté de Horizon 3, c’est la station Groove, qui permet de streamer sa propre musique et ses propres MP3 au sein du jeu.

X : Combien de DLC sont prévus pour le moment ?

RF : Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est qu’un pack d’extension voitures est prévu régulièrement sur les six premiers mois tous les mois.

X : Techniquement, était-il délicat de créer le rendu de la mer dans Horizon 3 ?

RF : En termes de développement, c’est vraiment difficile. Nous avons longtemps travaillé sur ce point. Nous avons la chance d’être basé au Royaume-Uni, où est également localisé le studio Rare, qui travaille sur Sea of Thieves. Nous avons partagé nos connaissances en la matière (sur le rendu aquatique). On peut dire qu’une grande partie de ce travail vient du développement de Sea Of Thieves par Rare.

X : Le portage vers Windows 10 a-t-il permis d’apporter des améliorations au jeu ? Si oui, lesquelles ?

RF : Ce n’est pas un portage ! Il y avait une équipe en interne chez Playground qui travaillait sur la version Windows en collaboration avec l’équipe console, afin de tirer le meilleur parti de chacun des supports.

X : Des infos sur la Scorpio ? Ou une éventuelle version upscalée du jeu en 2017 sur cette dernière ?

RF : Non, je ne peux pas vous en parler.

X : On, on aura essayé. Merci pour votre disponibilité.

RF : Merci à vous.

Accueil > News

Forza Horizon 3

Forza Horizon 3
PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 27/09/2016

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

3 reactions

ReapingTsi

12 sep 2016 @ 15:28

Cool l interview ! ;) La synergie entre studio est une bonne chose dommage qu apparement ce soit la geolocalisation des studios constructeurs qui empeche la generalisation du process sur tous les jeux..(bizarre quand même mais vu que j y connais rien en prog’ ok) Je suis curieux de voir maintenant si les vehicules supplementaires vont vraiment « servir le gameplay » ou si c est juste du bullshit et qu il n y ait tout simplement « que » plus de caisses/dlc ?..(je n ai pas lu la liste des voitures, jme reserve la surprise !^^). J ai bien aimé la question sur la scorpio genre sait-on jamais des fois qu ils lâchent une info de ouf’, sur un malentendu..lol ^^

avatar

deadlyegoalan

12 sep 2016 @ 16:50

Bah honnêtement personne n’utilise toutes les voitures dans les forza et chacun a c’est préférence sur les autos. Donc c’est juste un plus. ;-)

avatar

Vaaluz

12 sep 2016 @ 17:59

J’attend de voir des vidéos sur youtube et des avis pour savoir si je le prendrais ou pas mais bon vue que j’ai acheter le 1 et le 2 a leur sortie sa seras feras tout seul je pense :-))