[MAJ2] Nesbox Emulator : jouez à vos jeux Super NES et Mega Drive sur Xbox One

«Mais pas de piratage, hein...» le 20 septembre 2016 @ 09:552016-09-20T09:55:10+02:00" - 50 réaction(s)

Il sera bientôt possible de jouer à vos jeux NES, Super NES, Mega Drive ou encore GameBoy Color sur Xbox One. Tout ça grâce à un émulateur appelé Nesbox Emulator qui vient tout juste de passer la phase de certification Microsoft.

[Mise à jour 20/09/2016] : L’émulateur fonctionne bien, comme le prouve la vidéo ci-dessous ! L’ajout d’une ROM se fait via OneDrive, et tout se passe ensuite dans le navigateur Microsoft Edge. L’auteur n’aura finalement pas mis si longtemps à trouver une solution alternative à l’application qui s’est faite rejeter (voir plus bas).

[Mise à jour 13/09/2016] : C’était trop beau pour être vrai. Microsoft a finalement retiré l’émulateur du store. Le créateur de l’émulateur Nintendo 64 avait subi le même sort pour la simple raison qu’une application disponible sur le store Xbox doit proposer une expérience de jeu Xbox. C’est certainement cette clause qui est à l’origine du refus ici aussi. Du coup, le développeur malin de l’émulateur NES a développé son émulateur pour le navigateur Edge, qui fonctionne, lui, sur Xbox One. Il s’agit pour l’instant d’un prototype en cours de test.

Article original :

Nesbox Emulator est une application universelle Windows, elle fonctionnera donc aussi bien sur Windows 10 que sur Xbox One. Sur Xbox, les ROMs seront ouvertes depuis une clé USB et ensuite copiées sur le disque dur de la console via l’émulateur. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agira bien d’une émulation propre avec fullscreen et support de la manette.

Bien sûr, nous suivrons la mise en ligne de l’application maintenant qu’elle est certifiée.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

50 reactions

avatar

Mr Moot

09 sep 2016 @ 20:10

Applemib lis mon précédent commentaire..

Pour le retrait c’est peu probable, un émulateur c’est pas illégal, ce qui l’est, c’est de dl des roms sans avoir l’original.

Blondin

09 sep 2016 @ 22:08

Bon ben ma NES est toujours branché et en état de marche (et elle fait régulièrement tourner Mario ou Teenage Mutant Ninja Turtles), mais j’avoue qu’un émulateur sur la One, s’il est simple d’utilisation, ça peut être cool.

Après, comme d’autres l’ont dit plus haut, j’ai du mal à voir Nintendo laisser passer ça sans broncher (ce qui serait normal finalement).

avatar

nomad

09 sep 2016 @ 22:08

Mort de RIRE !

avatar

Mr Moot

09 sep 2016 @ 22:10

Mort de RIRE !

Développe qu’on rigole.

avatar

Mr Moot

09 sep 2016 @ 22:13

j’ai du mal à voir Nintendo laisser passer ça sans broncher (ce qui serait normal finalement).

Et pourtant nesbox existe depuis un moment, j’y joue sur ma tablette avec une manette 360, pourquoi d’un coup cela n’embêterait Nintendo que maintenant, et surtout, qu’y peuvent-ils ?

Blondin

09 sep 2016 @ 22:31

@ Mr Moot :

pour le « qu’y peuvent-ils ? », je ne saurais te répondre, n’étant pas spécialiste des questions juridiques.

Mais « pourquoi ça embêterait Nintendo ? », je dirais parce que sur PC, les émulateurs, ça existe depuis que le monde est monde, en revanche sur console, dans une espèce d’écosystème à trois concurrents directs, ça serait une sacrée nouveauté, et une sacrée concurrence pour le service en ligne de Nintendo, d’autant plus qu’on parle d’un constructeur très frileux, qui ne s’est ouvert aux autres machines que très récemment (avec les Pokemon, et encore, on parle de téléphones).

Je me demande s’ils ne vont pas tenter de bloquer le truc, pour une histoire de droits. Encore une fois, je ne suis pas juriste, mais je ne serais pas surpris de voir Nintendo tenter de bloquer le truc d’une façon ou d’une autre.

avatar

Mr Moot

09 sep 2016 @ 22:49

Des centaines de millions de joueur pc y ont accès des dizaines de millions voir centaines y ont accès via leur smartphone, et du hardware capable de faire tourner des cartouches Snes, Nes et Genesis sortent régulièrement et rien. Si ça devait gêner ce le serait déjà, et si c’était illegal ça n’aurait pas passé la certification. Et c’est legal car Sega et Nintendo ne vendent plus de hw de cette période, ni de jeux.

Blondin

10 sep 2016 @ 00:12

ça je sais, je suis sur PC depuis 25 piges, des émulateurs, j’en ai eu un paquet, je dis juste que le monde de la console, c’est différent.

La Wii U est bien plus en concurrence avec la One qu’avec le PC, c’est un autre monde. Là, c’est le concurrent direct qui propose « gratuitement » les mêmes jeux qui sont vendus sur leur machine.

Puis tu veux la liste des trucs « illégaux » sur PC, c’est long comme le bras. Sur console, beaucoup moins. On a eu la grosse période des jeux copiés sur PSX, mais sinon, c’est beaucoup moins présent sur console.

Et je sais bien que l’émulateur en lui même est légal, et que ce qui est illégal (il me semble, tu me corrigeras si je me trompe) c’est de DL les roms des jeux. Ok, mais il est juste évident que l’émulateur, légal, à pour but quelque chose de très limite voir d’illégal.

Et je dis pas que Nintendo va forcément gagner son éventuel procès, au contraire, mais je serais pas surpris, vu les circonstances, que le constructeur Japonais tente de bloquer ça d’une façon ou d’une autre (soit en trouvant un deal avec MS, soit en bloquant les jeux dont ils ont encore les licences et qu’ils vendent sur leur store... Ce genre de trucs).

On verra bien. Mais imagine, un petit génie réussit à créer un émulateur PS3 sur la One (ou PS4 sur la Scorpio, pourquoi pas ?), tu vois vraiment Sony laisser sortir l’application sans broncher ? Bref, j’attends de voir, mais comme dit, je serais pas surpris de voir Nintendo réagir, d’une façon ou d’une autre.

ReapingTsi

10 sep 2016 @ 02:39

Je pense comme blondin, autant les emulateurs sur pc/smartphone sont une chose mais sur la console d un constructeur « rival », vu le prix des jeux old school demat’ sur les stores, nintendo risque de ne pas voir d un bon oeil cette appli, bien que ce soit dans un cadre legal..c est vrai qu un juriste serait utile..quelqu un pour nous eclairer ?lol ^^’ et le play store faisait la chasse aux emulateurs à une epoque (d apres les magazines specialisés smartphones de l epoque citée et mes connaissances perso..)malgres le coté legal de la chose, il ont du arreter car drastic, psspp et d autres sont en ventes depuis grave longtemps maintenant..à voir j espere que l appli passera inaperçue aux yeux des « perturbateurs » !^^

Rone

Rédaction

10 sep 2016 @ 08:16

Vivement un émulateur PS1/PS2 sur One.

Juste pour le gag.

Et aussi parce que ce serait cool.