X Story : OutRun 2

«Arcade Power !» le 3 septembre 2016 @ 18:002016-09-03T09:25:25+02:00" - 11 réaction(s)

OutRun 2 est sorti en 2004 sur Xbox, développé par le studio de Sega AM2 et Sumo digital. C’est l’adaptation du jeu d’arcade sorti en 2003, et une version verra le jour sur PS2 quelques années plus tard en 2007. Ce jeu fait partie des titres Sega qui ont débarqué sur Xbox peu de temps après la mort de la Dreamcast.

Comme le premier épisode, Out Run 2 conserve le même principe : une longue course, ponctuée d’embranchements, et une lutte pour arriver aux checkpoints avant que le chrono n’arrive à 0. Cette fois on aura le choix entre plusieurs voitures, mais on reste bien entendu chez Ferrari, et il y a toujours une jolie blonde assise en passagère. Le gameplay n’a absolument aucun rapport avec le réalisme, puisqu’on va passer beaucoup de temps à déraper de façon totalement impossible le long des routes. Bref, c’est bien un produit 100% arcade ! On notera d’ailleurs l’ajout d’un mode de jeu que j’aime bien, où au lieu de se battre contre le chrono on doit absolument conduire de la façon la plus dangereuse possible afin de garder active une jauge de « crise cardiaque » !

Il y a eu une ribambelle d’Outrun, mais je trouve intéressant de s’arrêter un instant sur cet opus, étrangement tombé dans l’oubli malgré ses grandes qualités. En effet, au niveau de sa réalisation, c’est excellent graphiquement, les musiques flattent l’oreille, et la voiture répond au doigt et à l’œil. On s’amuse très vite et il n’est pas évident de lâcher la manette quand on commence à jouer. Qui plus est, le fait qu’on puisse débloquer des tas de choses (voitures, musiques, jusqu’au jeu original) au gré de nos performances pousse à rejouer encore et encore pour toujours faire mieux. Bref, cela fait beaucoup d’atouts, et pourtant le jeu n’a pas marché et est même passé inaperçu.

La raison est probablement qu’OutRun 2 est arrivé trop tard. Déjà en 2004 l’arcade n’était plus trop en odeur de sainteté, pulvérisée par le quantitatif des jeux de course du moment. Ainsi, quand beaucoup de titres proposent une orgie de circuits, qu’un jeu ne propose que 15 segments est considéré comme un contenu faible. Cette façon de penser n’a pas changé depuis. Pour qu’un jeu de course soit valable, il faut beaucoup de circuits et beaucoup de voitures. Pourtant, c’est juste que le propos n’est pas le même. OutRun 2, en étant un vrai jeu d’arcade, est conçu pour être rejoué, est conçu au niveau de sa difficulté pour obliger le joueur à s’améliorer par l’entraînement, et enfin est conçu pour laisser la place à la recherche de scoring. Ces notions étaient déjà obsolètes à la sortie D’OutRun 2, et le sont toujours. C’est donc très logiquement que seuls les vieux joueurs (enfin, je veux dire, déjà des vieux joueurs en 2004 !) l’ont acheté et l’ont apprécié.

OutRun 2 est rétrocompatible Xbox 360, et peut-être que ça vaut le coup de s’y pencher pour ceux qui ne le connaissent pas. En effet, maintenant que nous sommes bombardés de jeux indés basés sur des concepts et avec un contenu proche des jeux d’arcade, je me dis qu’il y a un public qui pourrait bien l’apprécier à sa juste valeur.

X Story

Accueil > News

11 reactions

electroforez

05 sep 2016 @ 11:28

Arf.... Dommage pour ce Road Rage, vraiment dommage....

Et oui, ne fait pas un retour victorieux comme OutRun qui veut !

12