X Story : OutRun 2

«Arcade Power !» , - 11 réaction(s)

OutRun 2 est sorti en 2004 sur Xbox, développé par le studio de Sega AM2 et Sumo digital. C’est l’adaptation du jeu d’arcade sorti en 2003, et une version verra le jour sur PS2 quelques années plus tard en 2007. Ce jeu fait partie des titres Sega qui ont débarqué sur Xbox peu de temps après la mort de la Dreamcast.

Comme le premier épisode, Out Run 2 conserve le même principe : une longue course, ponctuée d’embranchements, et une lutte pour arriver aux checkpoints avant que le chrono n’arrive à 0. Cette fois on aura le choix entre plusieurs voitures, mais on reste bien entendu chez Ferrari, et il y a toujours une jolie blonde assise en passagère. Le gameplay n’a absolument aucun rapport avec le réalisme, puisqu’on va passer beaucoup de temps à déraper de façon totalement impossible le long des routes. Bref, c’est bien un produit 100% arcade ! On notera d’ailleurs l’ajout d’un mode de jeu que j’aime bien, où au lieu de se battre contre le chrono on doit absolument conduire de la façon la plus dangereuse possible afin de garder active une jauge de « crise cardiaque » !

Il y a eu une ribambelle d’Outrun, mais je trouve intéressant de s’arrêter un instant sur cet opus, étrangement tombé dans l’oubli malgré ses grandes qualités. En effet, au niveau de sa réalisation, c’est excellent graphiquement, les musiques flattent l’oreille, et la voiture répond au doigt et à l’œil. On s’amuse très vite et il n’est pas évident de lâcher la manette quand on commence à jouer. Qui plus est, le fait qu’on puisse débloquer des tas de choses (voitures, musiques, jusqu’au jeu original) au gré de nos performances pousse à rejouer encore et encore pour toujours faire mieux. Bref, cela fait beaucoup d’atouts, et pourtant le jeu n’a pas marché et est même passé inaperçu.

La raison est probablement qu’OutRun 2 est arrivé trop tard. Déjà en 2004 l’arcade n’était plus trop en odeur de sainteté, pulvérisée par le quantitatif des jeux de course du moment. Ainsi, quand beaucoup de titres proposent une orgie de circuits, qu’un jeu ne propose que 15 segments est considéré comme un contenu faible. Cette façon de penser n’a pas changé depuis. Pour qu’un jeu de course soit valable, il faut beaucoup de circuits et beaucoup de voitures. Pourtant, c’est juste que le propos n’est pas le même. OutRun 2, en étant un vrai jeu d’arcade, est conçu pour être rejoué, est conçu au niveau de sa difficulté pour obliger le joueur à s’améliorer par l’entraînement, et enfin est conçu pour laisser la place à la recherche de scoring. Ces notions étaient déjà obsolètes à la sortie D’OutRun 2, et le sont toujours. C’est donc très logiquement que seuls les vieux joueurs (enfin, je veux dire, déjà des vieux joueurs en 2004 !) l’ont acheté et l’ont apprécié.

OutRun 2 est rétrocompatible Xbox 360, et peut-être que ça vaut le coup de s’y pencher pour ceux qui ne le connaissent pas. En effet, maintenant que nous sommes bombardés de jeux indés basés sur des concepts et avec un contenu proche des jeux d’arcade, je me dis qu’il y a un public qui pourrait bien l’apprécier à sa juste valeur.

Accueil > News

11 reactions

electroforez

03 sep 2016 @ 18:11

J’ai adoré OutRun 2 sur Xbox et ai encore plus aimé OutRun Online Arcade sur 360. C’est, je crois, le jeu sur lequel je suis le plus de fois revenu lors de la génération précédente. Je prie le ciel (bon, okay, j’exagère un peu ^^) pour qu’il devienne rétrocompatible One mais le fait qu’il ait été retiré du marché il y a un certain temps déjà me rend un peu pessimiste quant à une annonce du genre malheureusement :’-(. En attendant je me fais des Super HangOn via la Sega Vintage Collection : Alex Kidd & Co, le gameplay procurant le même type de feeling/plaisir.... Rendez-moi mon OutRun !!!!! :-))

manjimaru22

03 sep 2016 @ 20:54

J’attendais le moment où tu allais le sortir celui là... je l’aime d’amour ce jeu, mais plutôt dans sa version Coast 2 Coast sur Xbox ;) d’ailleurs elle est toujours branchée à côté de la One et de la 360... (et de la Saturn et la Dreamcast ^^).

Blondin

03 sep 2016 @ 23:55

Ah, quel jeu !

Moi qui ai grandi avec une vieille borne d’Out Run premier du nom pas loin de chez moi, qui engloutissait les quelques pièces de 5 francs que j’avais, j’ai adoré cette suite, largement meilleure que ce qu’on a pu en penser.

La raison est probablement qu’OutRun 2 est arrivé trop tard. Déjà en 2004 l’arcade n’était plus trop en odeur de sainteté

Très vrai, Gran Turismo sur PSX a révolutionné le jeu de caisse, pour le meilleur, mais cette révolution ne s’est pas faite sans dommages collatéraux, et on a progressivement perdu tout ce qui fleurait bon l’arcade au sens large du terme (Out Run, Sega Rally, Daytona, mais aussi WipEout, POD etc...), malheureusement. Et je dis malheureusement, pas seulement par nostalgie, mais surtout parce que que je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y aurait forcément un public pour un ou deux jeux du genre.

Je prie le ciel (bon, okay, j’exagère un peu ^^) pour qu’il devienne rétrocompatible One mais le fait qu’il ait été retiré du marché il y a un certain temps déjà me rend un peu pessimiste quant à une annonce du genre malheureusement

Je crois que c’est définitivement mort, il me semble que c’est une histoire de droits entre Sega et Ferrari qui ont pris fin. Donc je garde précieusement le jeu sur le DD de ma 360 :)

corrs78

04 sep 2016 @ 12:56

« OutRun 2 est rétrocompatible Xbox 360 »

mais l’emulateur n’est plus présent sur la 360S , non ?

avatar

zorglub

04 sep 2016 @ 16:56

Pas très original d’avoir remixé les musiques du 1er Out run, mais bon, comme celles-ci sont intemporelles, ça le fait quand même...

En passant, merci à M. Kawaguchi d’avoir crée parmi les plus belles musiques de jeux vidéo des années 80. :-)

http://www.vgmpf.com/Wiki/index.php...

Jonyboy

05 sep 2016 @ 00:31

Jamais été fan des jeux « insert coin » sur console, mais combien j’ai pu claqué l’argent de mes bonbons dans les salles d’arcade, et notamment sur ces bornes Outrun ! Je me souviens surtout du premier, dont le retour de force de la borne excédait encore celle de mes bras ! Violent...

avatar

XanderCage FR

05 sep 2016 @ 08:30

Un grand classique ce jeu !

Comme un bon Daytona USA, Virtua Racing ......

J’aimerais bien voir sortir un jour un nouveau Road Rash ! Ce jeu de courses de bécanes Badass dans lequel on pouvait mettre des coups de lattes ou de chaines aux autres concurrents ! Les séquences de fin de courses étaient épiques ! ^^

https://www.youtube.com/watch?v=zJqsy6lfXeY

electroforez

05 sep 2016 @ 09:34

@ XanderCage FR

http://www.road-rage-the-game.com/

Je me méfie un peu de ce genre de revival mais comme toi, je serais très heureux de pouvoir me fighter à nouveau à coup de matraque en bécane tout en esquivant les voitures B-).

05 sep 2016 @ 10:34

J’ai essayé ce Road Rage à l’E3, et c’était une catastrophe...

avatar

XanderCage FR

05 sep 2016 @ 10:48

@electroforez >

Oh la vache, tu viens de me donner une demie-molle ! mdr

C’est marrant, ils ont changé le nom Road Rash en Road Rage, sûrement parce que ce n’est plus EA aux commandes !

Rone, ça ne m’étonne pas trop si c’est pas génial ! Souvent les reprises par d’autres studios font peur !

Pour moi quand on ressort une licence épique comme celle-là, on doit la faire aux petits oignons ! Mais malheureusement on est plus souvent dans un registre « Les bronzés 3 » !

Ils vont nous ressortir aussi l’énorme Toe Jam & Earl ..... et ça me fait super peur !

12