Xbox Scorpio : pas de jeux Xbox Scorpio Only, sauf pour la VR

«Au moins c’est clair» , - 15 réaction(s)

JPEG - 25 ko

Lors de l’annonce de la Xbox Scorpio, Microsoft affirmait que tous les jeux et accessoires Xbox One seraient compatibles sur cette console. Phil Spencer, boss de la division Xbox, avait également dit qu’il n’y aurait pas de jeu Xbox exclusif à la Scorpio, ce dont on doutait un peu. Et effectivement, certains jeux seront exclusifs à la Scorpio : les jeux VR.

A lire aussi : Xbox One S, Xbox Scorpio et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout

C’est au micro de Engadget que Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, a clarifié la situation à propos de cette histoire de jeux exclusifs ou non.

L’idée première était de savoir comment nous pouvions innover avec du hardware sans sacrifier la compatibilité. Généralement, quand vous créez une nouvelle itération hardware de console, vous perdez la compatibilité des jeux et accessoires. Nous nous sommes donc dits que si vous achetiez des jeux et accessoires pour votre Xbox One ou si vous achetez une Xbox One S, ces jeux et accessoires fonctionneront sur le Projet Scorpio. Quand on réfléchit à la rétro-compatibilité et qu’on voit notre lineup de jeux, nous voulons que les joueurs sachent que quand ils voudront upgrader vers Scorpio, tout ça sera compatible. C’est notre promesse et notre engagement à propos de la compatibilité.

L’autre sujet était « Est-ce que vous allez créer des jeux exclusifs au Projet Scorpio ? »’. Et nous avons dit qu’il n’y aurait pas de jeux console exclusifs au Projet Scorpio. C’est un seul écosystème, que vous ayiez une Xbox One S ou Projet Scorpio, nous ne voulons laisser personne de côté. Mais avec la puissance et les capacités que nous avons, nous serons capables de faire de la réalité virtuelle haute fidélité. Nous ne pensons pas à ça en tant que jeu console, nous voyons ça plutôt comme de la haute fidélité VR, et ces expériences VR feront partie de ces nouvelles choses qui arriveront avec le Projet Scorpio.

Il paraissait évident que certaines expériences ne seraient possibles que sur la Xbox Scorpio, puisque la Xbox One n’est pas adaptée pour fournir de la VR de qualité. Reste maintenant à voir si vraiment aucun jeu ne sera exclusif à cette nouvelle machine, ou de voir dans quelle mesure les jeux Scorpio seront « dégradés » sur la One classique. Réponse l’année prochaine !

Accueil > News

15 reactions

mika450

18 aoû 2016 @ 12:09

mais j’aimerais bien des jeux que sur la scorpio sinon c’est de la puissance gacher si ils limitent expres pour faire sortir sur one aussi:-(

avatar

Mr Moot

18 aoû 2016 @ 12:09

C’était évident.. Enfin jusqu’à un certain point, dans x années la One ne sera plus supportée ce qui est logique. Moi ce qui m’intéresse c’est surtout le coté construction d’une librairie que tu conserves.

avatar

Mr Moot

18 aoû 2016 @ 12:20

mika450 sur pc un studios doit faire face à une multitudes de possibilités de config, là il n’y aura que deux niveaux à optimiser, ca ne va pas être si compliqué pour eux

Blondin

18 aoû 2016 @ 12:58

Effectivement, d’autant plus qu’il y a fort à parier que les jeux soit développés à la base sur Scorpio, et comme dit dans l’article, downgradés pour One, et non l’inverse. Enfin, il y aura surement des deux, mais dans les « gros » jeux, je vois mal Take 2, EA et cie faire l’impasse sur la puissance de la console.

raziel691

18 aoû 2016 @ 13:12

C’est cohérent de la part de chez MS de vouloir fidéliser autour d’un éco systeme plutôt qu’autour d’une « génération de console ».

C’est un très gros plus d’avoir sa bibliothèque de jeux/application compatible (merci Windows 10). Ils veulent éviter l’analogie PC/console et ca se comprend mais finalement les jeux tournants sous « Scorpio » serons tout comme un PC boosté bien plus agréable a l’œil que sur une xbox one « de base » qui serait pour le coup l’équivalent à une config PC bien plus modeste.

kalud

18 aoû 2016 @ 13:30

@blondin j’espère que tu as raison que le développement ira dans ce sens et non dans l’autre. Pour la VR c’est normal je vois pas la one actuelle faire de la VR.

avatar

nomad

18 aoû 2016 @ 13:31

Mdr ont n’en reparlent d’ici 12mois !!Je n’y crois évidemment pas du tout comme tous ce qu’ils disent depuis 3ans

Jonyboy

18 aoû 2016 @ 14:02

Je rejoins blondin et kalud, en espérant même que la Xbox passera lead plateforme de développement pour les jeux multi support, ce qui pourrait déboucher sur des jeux mieux optimisés sur One, même si downgradés, comparé à aujourd’hui ou la PS4 rafle les coeurs des de développeurs... Je cherche pas à alimenter une quelconque guéguerre hein, mais je vois encore mal un monde où les deux versions consoles d’un jeu seront chacune optimisées au poil, et comme j’ai pas de PS4... Et c’est quand même sur ce point que le vent à principalement tourné pour MS sur cette génération.

avatar

nomad

18 aoû 2016 @ 15:06

De toute manière Microsoft pourrait même sortir une machine à 30teraflops,qu’une ps4 fat serait toujours devant en terme de vente.Sony à toutes les armes(les jeux exclus,baisse de prix (c’est pas encore fait

avatar

nomad

18 aoû 2016 @ 15:06

De toute manière Microsoft pourrait même sortir une machine à 30teraflops,qu’une ps4 fat serait toujours devant en terme de vente.Sony à toutes les armes(les jeux exclus,baisse de prix (c’est pas encore fait

12