Xbox One S : le support des sources audio HD (DTS-HD, DTS-X, Dolby Atmos) à venir

«A suivre dans une mise à jour» , - 20 réaction(s)

La Xbox One S est disponible et supporte la 4K et le HDR mais tout ça ne concerne que l’image pour l’instant. En effet, la console ne supporte pas (encore) les formats audio HD que peuvent être par exemple le Dolby-HD, DTS-HD, DTS-X ou encore Dolby Atmos.

[Mise à Jour] C’est officiel ! Xbox One : c’est officiel, la console va supporter le Dolby Atmos !

Avec un Blu-Ray UHD tel que Mad Max, dont la piste est en Dolby Atmos 7.1 anglaise et française, ou sur Deadpool (Dolby Atmos en VO), la Xbox One S ne sera donc pas capable de décoder ces formats audio de qualité et ne pourra donc pas vous faire bénéficier de toutes les subtilités sonores que peuvent offrir ces pistes.

Néanmoins, Microsoft est bien au courant et étudie la question. Albert Penello, senior director of product marketing and planning, a déclaré à Digital Foundry que le support du bitstream était quelque chose qui était réclamé par les fans et qu’ils étaient en train d’évaluer tout ça en tant que fonctionnalité dans une future mise à jour de la console.

Albert Penello indique que c’est davantage une question de « quand ce sera possible » qu’une question de « si ce sera possible ». C’est une demande des joueurs que Microsoft a entendu et il ne s’agit pas d’une limitation hardware. Il s’agit d’une mise à jour logicielle qui fait partie du « gros paquet de demandes de fonctionnalités que l’équipe doit prioriser » dit-il en réponse à une question sur le support de pistes Dolby-HD, DTS-HD, DTS-X ou Dolby Atmos.

Rassurez-vous (quand même), les pistes audio HD lues sur Xbox One S seront quand même « comprises » par la console, mais elle ne seront pas diffusées sous ce même format. A titre d’exemple, le Dolby Atmos sera transformé en Dolby Digital 5.1 alors que le DTS TrueHD 7.1 sortira en simple DTS (source). Tout ça concerne d’ailleurs la Xbox One classique également.

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

20 reactions

jmabate

04 aoû 2016 @ 15:28

c’est ce que je craignais, Ms la fait :’-(

Jonyboy

04 aoû 2016 @ 15:55

Ouais enfin qui souhaite profiter de telles pistes sans un ampli à même de les décoder ? Donc autant régler la sortie de la console en PCM (non compressé) et laisser l’ampli faire le job ! Cette fonction bitstream n’est bonne qu’à flatter l’ego en illuminant l’indicateur dts ou atmos sur son ampli, et le son n’en sera pas meilleur pour autant, ce serait même probablement l’inverse !

S4DISTIC

04 aoû 2016 @ 16:03

Moi du moment que la stéréo est présente sur ma console lol après pour les fanatiques du genre je peu comprendre, mais d’ici la bientôt certain trouveront encore a redire sur un lecteur uhd a 299€ qui fait console de salon.

texazranger

04 aoû 2016 @ 16:06

je comprends pas, certes ce n’est pas dispo tout de suite ( et c’est un crime impardonnable.....) , mais ,ça va arriver, mais ça ne va pas encore ??? A tout les mécontents, gardez vos sous pour des chaussettes, cet hiver va faire froid....

jmabate

04 aoû 2016 @ 16:33

je trouve cela dommage que MS réédite la même bourde pour la S ! pour moi le son est plus important que l’image. cela aurait était un vrai plus pour une autre cible de consommateur (les fanatiques, les mécontents et d’autres :’-))) ! si la compatibilité peut être faite plus tard (pas trop) via une MAJ tant mieux.

@ jonyboy : onkyo TX NR 646 :-))

@ texaz : ne cherche pas ;-)

DEADSKlN

04 aoû 2016 @ 16:50

Il est vrai que l’audio joue vraiment un rôle très important. Cela permet de re-découvrir des jeux même des films tellement on peut s’y croire dedans lol. (Pour le 5.1/7.1). Maintenant bon laissant le temps au temps, si ce n’est qu’une question de software. Et puis le son n’est pas trop dégueulasse même si je trouve qu’ils auraient pu être plus explicites dans leurs paramètres don MS lol.

Jbis

04 aoû 2016 @ 16:57

@jonyboy

Si je ne me trompe le PCM c’est la console qui décode et envoie le son spatialisé directement à l’ampli, alors que le bitstream c’est la piste audio tel quel qui est envoyée à l’ampli qui se charge du décodage de l’audio. Donc pour ceux qui ont un ampli ca change tout parceque pour le moment la xbox décode le flux audio avec des codecs basique DTS et Dolby non HD puis l’envoi à l’ampli alors qu’avec le bitstream ca permet d’exploiter les piste HD. Je te l’accorde pour les jeux ca change rien mais comme MS appuie sur le fait que c’est le lecteur UHD le moins chère du marché (et le son ca compte pour profiter de l’expérience UHD en cinéma) ba je trouve que ça la fou un peu mal de pas l’avoir inclue directement.

blackshade

04 aoû 2016 @ 17:28

Arrètez de pleurnicher,on vous dit que d’autre gestion de l’audio arrive !!

Jonyboy

04 aoû 2016 @ 18:00

@Jbis : Au temps pour moi, double bêtise, merci de m’avoir repris. En PCM c’est bien la console qui décode pardon. Mais je pensais que seule la fonction bitstream était manquante et qu’elle pouvait bien décoder les formats HD, ce qui, à la lecture de l’article, semble ne pas être le cas en fait. Dans ce cas c’est carrément dommage en effet. C’est vrai que j’utilise le PCM sur ma One car je ne l’utilise que pour les jeux. J’ai un peu fait fi de l’utilisation lecteur blu-ray de cette One S, pourtant son principal argument... My bad |-)

jmabate

04 aoû 2016 @ 19:02

le PCM est un format audio stéréo (ou mono) non compressé !

les formats dolby et DTS sont des format audio multi canaux (6 à 8) compressé.

le bitstream est le flux audio original (jeux, DVD ou BR) qui n’est pas traité par la console et simplement transmit brut ! c’est a l’ampli de faire le travail !

si pour la plus part vous êtes soucieux des résolutions FHD, UHD, de l’image pour vos jeux et films préféré, il faut savoir que niveau son c’est la même chose ! les dolby et dts 5.1 existent depuis le DVD et leurs versions HD existe depuis le BR !

à l’époque de la Xbox et de la 360, MS n’a jamais fait l’impasse sur ces formats audio.

12