Xbox One S : une consommation en baisse, mais plus de bruit

«Les chiffres et mesures» le 2 août 2016 @ 17:342016-08-03T13:56:53+02:00" - 28 réaction(s)

xbox-one-4k-hdr.jpg

Les premiers retours sur la Xbox One S font état d’une console qui ne fait pas vraiment de bruit. La Xbox One de base étant déjà assez silencieuse (surtout comparée à la PS4), sa petite sœur ne devait pas changer grand-chose mais dans les faits, elle est légèrement plus bruyante. Par contre, elle consomme nettement moins.

A lire aussi : Xbox One S / Xbox Scorpio et 4K HDR : notre dossier

Les chiffres proviennent de Digital Foundry et montrent que la console consomme presque 2x moins en lecture de Blu-Ray classique. Sur le gourmand Project C.A.R.S., on passe de 109W de consommation pour la Xbox One classique contre 79W sur la Xbox One S.

Par contre, la Xbox One S semble faire un peu plus de bruit que sa grande soeur. Les tests ont été effectués avec une sonde placée à côté de la machine et ne sont donc pas représentatifs d’une réelle condition de jeu où on se situe souvent à au moins 2m de la console. Les chiffres montrent une hausse d’environ 3db entre la Xbox One classique et le modèle S, ce qui reste toujours moins que la PS4 qui est encore 10db plus haut en termes de bruit.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

28 reactions

avatar

Pure

02 aoû 2016 @ 21:31

alors je vous rassure 3DB (si c’est bien ce qu’elle rajoute ) en pratique sa fera pas la X1S faire 2 fois plus de bruit !

avatar

heloi

02 aoû 2016 @ 22:02

Même si 3db de plus double le bruit, il n’en reste pas moins que 2 x 0 = 0 ! Ces db ne veulent pas dire grand chose, il faudrait voir en pratique à environ 2/3 mètres de la console...

Par contre pour la consommation le gain est assez énorme !

kajjun

02 aoû 2016 @ 22:23

Pour être complètement silencieuse j’aurais préféré que le bloc d’alimentation reste extérieur.

PaT Chevaliers

02 aoû 2016 @ 22:58

Oui plus le bloc alimentation interne qui me chagrine... C’est plus une question d’abitude aussi je pense, faut s’y faire

neocaron

03 aoû 2016 @ 04:01

Doublé ou pas, elle reste toujours plus silencieuse que mon réacteur personnel, ma PS4... ^^

Tipiak

03 aoû 2016 @ 04:53

Attention je vais enc*ler des mouches. Très fort. Mais ça en intéressera peut-être certains. :-)

Dire que 3 dB de plus signifient un bruit 2 fois plus fort est faux, ou tout du moins induit en erreur.

Concrètement, 1 de niveau sonore (en dB) en plus signifie que l’intensité sonore (en W par m^2) est multipliée par 1,26 environ (10^0.1 exactement). Un gain de 3 dB, ça fait effectivement une multiplication par 2 environ. Mais un gain de 25 dB, ça fait une multiplication par 316... Ca ne veut plus dire grand chose, tout simplement parce que la perception du bruit n’est pas corrélée linéairement à l’intensité sonore.

Au contraire, la perception est plutôt corrélée au logarithme de l’intensité sonore, c’est-à-dire au fameux niveau sonore en dB. Et encore... la perception étant subjective, rien n’est à prendre rigoureusement. En plus il faut prendre en compte que l’Homme ne perçoit pas de la même manière différentes fréquences qui sont pourtant au même niveau sonore, en particulier les basses fréquences qui sont moins facilement audibles. Or on ne sait pas (en tout cas pas moi :-))) à quelles fréquences émettent les différents modèles. Et pour rajouter encore à la confusion, les basses fréquences aux bas niveaux sonores et aux hauts niveaux sonores sont respectivement « très » et « seulement un peu » atténuées (en termes de perception) par rapport aux fréquences moyennes, cf ce graphe : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness

Autrement dit, c’est un m*rdier sans nom et sans réponses. Le mieux est de se référer à des échelles de bruits en dB ou à la « règle » de @djbello qui a l’air pas mal aussi, cf un des premiers tableaux sur : http://www.pavementinteractive.org/article/construction-noise/

Concernant la distance, la théorie veut que le niveau sonore varie de 20*log(r1/r2) en allant de la distance r1 à la distance r2. Pour donner une idée, ça fait environ 6 dB en moins chaque fois que la distance double. En ce qui nous concerne et pour donner une fourchette (arbitraire), si les gars de Digital Foundry ont placé leur micro à 10 cm de la Xbox One S (« right next to the machine », super précision, merci les gars !) et qu’ils ont obtenu 47 dB, à 250 cm de la console ça donne 17 dB (fourchette basse) et s’ils ont placé le micro à 15 cm de la console, à 150 cm de la console ça donne 27 dB (fourchette haute). Contre une fourchette de 14 dB à 24 dB pour la Xbone One classique avec les mêmes paramètres.

PS : tout ça alors que je joue avec un casque anti-bruit... Enfin un Bose quoi. Pas un casque de chantier. Bref. En tout cas j’espère avoir été compréhensible, au moins par intermittence.

tl ;dr : Vous avez bien fait. En gros la Xbox One S fait officiellement plus de bruit que la Xbox One classique, mais bon courage pour savoir ce que signifie réellement ce « plus de bruit » et s’il vous dérangera. :)

ludofast

03 aoû 2016 @ 08:04

C’est comme quand on monte un PC, plus le ventilateur est grand, plus il est silencieux et refroidit efficacement.

jmabate

03 aoû 2016 @ 10:53

le fait qu’elle consomme moins, qu’elle charge plus vite, qu’elle est plus performante, qu’elle est plus petite et qu’elle transforme des jeux 720p en 4K...j’vais prendre la S, finalement :-P...à bin non, elle plus de bruit :’-))

https://upload.wikimedia.org/wikipe...

Megadeth13421

03 aoû 2016 @ 11:30

Alors ces tests c’est vraiment du n’importe quoi !! Moi je vais parler en unité de mesure « du fond de mon fauteuil » car ce que je constate en tant que clients c’est que la matière plastique qui compose cette Xbox one S n’est pas la même que la grosse One ;) Et que au final a 2,52m je n’ai aucune perception auditive( ca fait plus scientifique ;) ) de la console Xbox ONe S, je précise en position verticale. Alors que le ventilo de la ONE classique faisait pas mal de bruit du moins du fond de mon fauteuil ;) Autre point important la Xbox one S ne chauffe pratiquement pas.

texazranger

03 aoû 2016 @ 11:48

@Megadeth13421 : ha enfin je comprends quelque chose, merci !!! as tu pu tester le lecteur 4quart uht ( demi écrémé ) ?