Attention je vais enc*ler des mouches. Très fort. Mais ça en intéressera peut-être certains.
Dire que 3 dB de plus signifient un bruit 2 fois plus fort est faux, ou tout du moins induit en erreur.
Concrètement, 1 de niveau sonore (en dB) en plus signifie que l’intensité sonore (en W par m^2) est multipliée par 1,26 environ (10^0.1 exactement). Un gain de 3 dB, ça fait effectivement une multiplication par 2 environ. Mais un gain de 25 dB, ça fait une multiplication par 316... Ca ne veut plus dire grand chose, tout simplement parce que la perception du bruit n’est pas corrélée linéairement à l’intensité sonore.
Au contraire, la perception est plutôt corrélée au logarithme de l’intensité sonore, c’est-à-dire au fameux niveau sonore en dB. Et encore... la perception étant subjective, rien n’est à prendre rigoureusement. En plus il faut prendre en compte que l’Homme ne perçoit pas de la même manière différentes fréquences qui sont pourtant au même niveau sonore, en particulier les basses fréquences qui sont moins facilement audibles. Or on ne sait pas (en tout cas pas moi ) à quelles fréquences émettent les différents modèles. Et pour rajouter encore à la confusion, les basses fréquences aux bas niveaux sonores et aux hauts niveaux sonores sont respectivement « très » et « seulement un peu » atténuées (en termes de perception) par rapport aux fréquences moyennes, cf ce graphe : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness
Autrement dit, c’est un m*rdier sans nom et sans réponses. Le mieux est de se référer à des échelles de bruits en dB ou à la « règle » de @djbello qui a l’air pas mal aussi, cf un des premiers tableaux sur : http://www.pavementinteractive.org/article/construction-noise/
Concernant la distance, la théorie veut que le niveau sonore varie de 20*log(r1/r2) en allant de la distance r1 à la distance r2. Pour donner une idée, ça fait environ 6 dB en moins chaque fois que la distance double. En ce qui nous concerne et pour donner une fourchette (arbitraire), si les gars de Digital Foundry ont placé leur micro à 10 cm de la Xbox One S (« right next to the machine », super précision, merci les gars !) et qu’ils ont obtenu 47 dB, à 250 cm de la console ça donne 17 dB (fourchette basse) et s’ils ont placé le micro à 15 cm de la console, à 150 cm de la console ça donne 27 dB (fourchette haute). Contre une fourchette de 14 dB à 24 dB pour la Xbone One classique avec les mêmes paramètres.
PS : tout ça alors que je joue avec un casque anti-bruit... Enfin un Bose quoi. Pas un casque de chantier. Bref. En tout cas j’espère avoir été compréhensible, au moins par intermittence.
tl ;dr : Vous avez bien fait. En gros la Xbox One S fait officiellement plus de bruit que la Xbox One classique, mais bon courage pour savoir ce que signifie réellement ce « plus de bruit » et s’il vous dérangera.