X Story : Ninja Gaiden Black

«Ninja Warrior» , - 13 réaction(s)

Ninja Gaiden Black, sorti de chez Tecmo, et plus particulièrement des mains expertes de la team Nin-jaaaaaa, est arrivé sur Xbox en 2005, un an après Ninja Gaiden tout simple. C’est une version évoluée du premier jeu.

Tiens, et si cette fois je parlais d’un jeu que personnellement je n’aime pas ? Déjà, pourquoi la version « Black » de Ninja Gaiden : et bien parce que c’est celle que j’avais, bien entendu !

Je vais avoir les pires difficultés à vous raconter l’histoire qui se déroule dans le jeu, car je n’en ai pas le moindre souvenir. Je crois que même à l’époque, pendant que je jouais, je m’en foutais déjà de ce que ça pouvait bien raconter ! Comme vous le savez sans doute déjà tous, Ninja Gaiden est un beat’m all dans lequel on contrôle (oh ! surprise !) un Nin-jaaaaa, qui va mettre la misère à tout ce qui lui tombe sous la main, coupant des têtes et réduisant en miettes des tas de monstres. Je me suis pris ce jeu en solde pour rien du tout, longtemps après sa sortie, pour une raison toute simple : beaucoup l’apprécient, et étant curieux j’ai voulu savoir pourquoi ! Et je dois dire que je comprends…

En ce qui me concerne, ce jeu est bordélique, très dur, difficulté accrue par une caméra capricieuse. Mais d’un autre côté, je n’ai pas poussé bien loin, rebuté par ces aspects, et je devine (ce que vous allez confirmer dans les commentaires) que c’est un jeu au final technique et favorisant le skill. Là où je lui donne un crédit évident, c’est pour sa réalisation, somptueuse. Le jeu est magnifique, et dégage une ambiance très particulière, oscillant entre le grand-spectacle et le nanar. Oups, en disant ça je sens que je ne vais pas me faire que des amis ! Et pourtant, cette ambiance, c’est la raison pour laquelle j’ai une certaine tendresse pour ce jeu, tout en ne l’aimant pas ! Si j’écris Nin-jaaaaa depuis le début, c’est en hommage à ces magnifiques films de Ninjas dont on parle sur Nanarland. On pourrait prendre ça pour une critique ? Dans ma bouche (enfin, sur mon clavier), il n’en est rien, au contraire !

Le jeu vidéo permet ce que les budgets de la Canon n’ont jamais pu faire : rendre spectaculaire une histoire stupide, bourrine, bêtement jouissive et faisant appel aux instincts les plus vils, c’est-à-dire ceux que je préfère ! C’est ce côté totalement décomplexé qui fait que ce jeu m’est malgré tout sympathique. Ça pue souvent le mauvais goût, ça ne recule jamais face à la violence pour rien, mais il y a en même temps un côté totalement assumé là-dedans, comme si la Team Nin-jaaaaa nous disait : « Ouais, c’est de la violence pour de la violence, y’a un Ninja parce que les ninjas on trouve ça cool, et si ça t’plait pas on s’en fout, t’as juste qu’à pas jouer ! ». Tecmo est un spécialiste du mauvais goût (Pourquoi les Dead or Alive sont-ils réputés déjà ?), et ce n’est pas pour me déplaire !

Quoiqu’il en soit, qu’on aime ou pas Ninja Gaiden sur Xbox, il n’en demeure pas moins que le jeu est superbement réalisé, et a bien calmé tout le monde, grâce à ça, à sa sortie. Rien que pour ça, il mérite largement sa place dans X Story. Maintenant, chers lecteurs, je vais aller me planquer dans un pays qui n’a pas d’accords d’extradition avec la France et éviter de venir lire les commentaires incendiaires que je risque de me prendre !

Accueil > News

13 reactions

mika450

16 jui 2016 @ 17:27

c’est mon jeux préférer:-) le jeux de tout les jeux;-) le big boss, des jeux qu’ont trouve plus aujourdhui malheureusement :’-( et techmo qui fout plus rien

Vinc3iZ

16 jui 2016 @ 18:23

Si ils font 50000 Season Pass pour Dead Or Alive

jmabate

16 jui 2016 @ 18:26

c’est un excellent reboot de la série qui existe déjà depuis 1988 (arcade) ! je l’ai connu sur nec pc engine :-)) avec vigilant !

c’est un grand BTA ! graphiquement, il reprend le visuel de dead or alive 3...donc c’est la claque et niveau gameplay il déchire ! c’est un pur plaisir à manier hayabusa et à développer ces techniques (sabres, nunchaku,baton lunaire) ! quelques passages calmes pour l’exploration , plateforme, réflexion qui n’empêche pas un rythme sanglant !

certes, il demande de l’engagement, mais c’est ce que j’attend d’un jeux de cette trempe !

j’ai adoré. un must !

pas fait les versions sigma :’-(

kalud

16 jui 2016 @ 19:23

Je viens d acheter ce jour une Xbox première du nom maos aucun ninja gaiden en vu et c est bien dommage. Un hit ce jeu mais tellement dur...

ReapingTsi

16 jui 2016 @ 23:49

Le ninja gaiden de la xbox m avait mis une claque graphique mais qu est ce que c etait chaud..le premier boss dans son dojo m a forcé à recommencer au moins 15 fois et peu apres il y avait 2 cavaliers dans une petite ville qui etaient aussi tendus...du coup j ais laché, j ai honte !^^’ par contre ninja gaiden 2 sur 360 j ais surkiffé malgrés qu il ne soit pas facile non plus ! Peut etre avais-je pris du level depuis, toujours est-il que decouper des monstres en pitits morceaux m a juste hypnotisé ! J etais mort plus de 100 fois (avec le petit succes qui en decoule !^^) mais je n est jamais ete aussi heureux de voir la mort si souvent ! :) Je suis un peu triste de voir ce que la team ninja est devenue elle qui m a fait tant de bons jeux...<3

tryclo999

17 jui 2016 @ 01:35

Un très bon jeu !

avatar

GigaTRIPELX

17 jui 2016 @ 04:35

Je confirme , une tuerie ! Chef d’oeuvre. Dommage qu’ils n’ont pas sorti le reboot « sigma » (ninja gaiden black « 1 ») sorti que sur ps3 et pas sur 360. C’est navrant car le 1 est de loin le meilleur des 3.

jmabate

17 jui 2016 @ 09:43

j’ai finis ninja gaiden en hard ;-)...mais le ninja gaiden black en normal m’a semblé plus difficile encore :->

mika450

17 jui 2016 @ 09:52

ha ha jmabate je t’ai battu je l’ais fini en maitre ninja;-) ninja gaiden black

texazranger

17 jui 2016 @ 11:13

Un jeu de ninja sans mickael dudikoff, c’est pas un jeu de ninja... j’en ai sué des hectolitres à finir le deux, ça m’a calmé... trop hardcore pour papy, je suis une vraie ouiche en jeu de baston....Mais pour les warriors de la manette, ninja gaiden black est un véritable challenge ! oussss....

12