Il était une fois...Le livre de la jungle

«Le mec qui a la banane» , - 2 réaction(s)

Le Livre de la Jungle est sorti en 1967 au cinéma, et en 1993 sur Sega Master System avant de voir le jour l’année suivante sur NES, Game Boy, Game Gear, Super NES, PC, et surtout sur Megadrive. A noter un remake sur Game Boy Advance, mais que je n’ai ni essayé ni vu, donc je n’en parlerai pas ici.

Je suis sûr que vous avez noté le « surtout sur Megadrive »… Aussi longtemps après, la guerre de clochers Nintendo/Sega n’a plus lieu d’être, donc j’imagine que plus personne ne peut encore prétendre que la version SNES, quoique fréquentable, est du même niveau que son homologue de la Megadrive.

Dans ce jeu, sans surprise on contrôle Mowgli qui va essayer de rejoindre le village des hommes en échappant au cruel Shere Khan. En chemin, il croise la route de tous les personnages connus du film. On a là un jeu de plateformes classique, avec un Mowgli agile et rapide (enfin, sur Megadrive en particulier), et dont l’arme de prédilection est la banane qu’il lance avec bonhommie. Divers bonus permettent aux bananes de devenir de plus en plus dangereuses, en se transformant en double-banane, et même en banane boomerang. Un peu comme le batarang, mais en version banane. Le mécanisme du jeu est d’une platitude terrible qui confine au zéro, puisqu’il faut d’abord collecter un certain nombre de gemmes (plus ou moins suivant le niveau de difficulté) pour ensuite trouver un personnage qui sera un allié ou un ennemi et qui marquera la fin du niveau.

Derrière ce concept extrêmement basique se cache un jeu qui ne se contente pas de bénéficier d’un bel écrin (on va y revenir). En effet, le titre tire sa force d’un level design bien pensé, conçu pour être exploité par une bonne maniabilité insuflant à l’ensemble un dynamisme permanent. En tout cas sur Megadrive. Vous trouvez que j’insiste lourdement ? Vous n’avez pas tort, mais c’est pour une bonne raison ! En effet, si en théorie le jeu est déployé sur toutes les supports, dans les faits il y a des différences notables entre les versions. Que ce soit en terme de contenu, de réalisation ou de gameplay. Ainsi, techniquement c’est sur Megadrive que le jeu est le meilleur, avec les graphismes les plus nets, et au niveau maniabilité, cette version est également supérieure, plus nerveuse, par exemple, que sa copine sur SNES. Derrière ce titre se cache David Perry et ce qui va devenir son équipe Aux manettes du développement, ils quittent le navire en cours de route, ce qui explique le délai entre la sortie sur SMS et MD, mais on y retrouve quand même les caractéristiques des jeux de ce qui va devenir Shiny Entertainment (Earthworm Jim). Sachant cela, il n’y a plus vraiment de doutes : ils se sont fait la main sur Le Livre de la Jungle avant de passer à autre chose ! Un essai cependant de très bonne facture qui mérite d’être joué.

Qui plus est, le titre fait partie de ce surprenant âge d’or pour les adaptations de Disney, en particulier sur Megadrive, qui a reçu une ribambelle de jeux de très grande qualité. Des adaptations synonymes de qualités ? Et oui ! Une sorte d’anomalie qui ne se reproduira plus jamais…

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

2 reactions

kalud

17 jui 2016 @ 18:25

Que de bons souvenirs étant gamin.

jmabate

18 jui 2016 @ 15:14

ce livre de la jungle je ne l’ai pas fait ! il faut dire aussi qu’entre les mikey castle of illusion, world of illusion, quackshot, j’en avais assez de disney et que cette adaptation n’avait pas d’appuis médiatique comme leurs derniers film d’animation aladdin et le roi lion ! il faut dire aussi qu’avec des shinobi 3, ex ranza, gardian heroes, earthworm jim, landstalker et bien d’autres, nous n’étions pas en manque d’action et de qualité !

en regardant cette vidéo, je retrouve l’aspect de shiny entertainment mais il me semble qu’earthworm jim est sortie avant !?