Il y a un mythe qui dit qu’on parle beaucoup de rétrocompatibilité mais qu’en réalité peu de monde l’utilise. C’était également un argument de ceux qui n’y croyaient pas quand Microsoft a annoncé la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One à l’E3 20015. Mais un an après l’annonce, les chiffres prouvent pourtant que ça fonctionne plutôt bien.
S’il fallait une nouvelle preuve que la rétrocompatibilité intéresse vraiment les joueurs, l’annonce de Red Dead Redemption rétrocompatible est peut-être la meilleure. Non seulement vous êtes nombreux à avoir manifesté votre intérêt, mais on voit que les ventes du jeu ont bondi chez les revendeurs, et notamment sur Amazon. Ajoutons à ça que le jeu devient jouable sur PC grâce au streaming de la Xbox vers le PC et vous ajoutez davantage d’intérêt à cette rétro.
Sur Amazon.com, Red Dead Redemption sur Xbox 360 est actuellement numéro 1 des ventes de jeux vidéo avec un bond des ventes de +4840%. Sur Amazon.fr, le jeu se place en numéro 4 avec +2170%. La plus grosse progression étant sur Amazon.co.uk avec un +5911%.
Oui, la rétro intéresse les joueurs, et ça se vérifie dans les faits. C’est presque une seconde vie qui est offerte au jeu. Depuis le lancement des premiers jeux rétrocompatibles en novembre (8 mois), les joueurs ont passé quelque 100 millions d’heures sur le Xbox Live pour jouer à ces jeux. Plus de 200 jeux Xbox 360 sont aujourd’hui rétrocompatibles, et d’autres sont encore à venir. Nul doute que l’arrivée de Red Dead Redemption vendredi viendra ajouter une paire d’heures au compteur de Microsoft.