Pas de version Xbox One ou PS4 de Quake Champions : id Software s’explique

«Une config trop faible ?» , - 14 réaction(s)

Bethesda a commencé sa conférence E3 par annoncer en grande pompe Quake Champions, mais nous avons rapidement été déçus d’apprendre que le jeu n’était prévu que sur PC. Voici pourquoi.

Le directeur créatif du jeu, Tim Willits, s’est expliqué auprès de Gamespot et explique que même si la majorité des joueurs ne sauraient pas faire la différence entre un jeu qui tourne à 60Hz et un autre à 120Hz, les joueurs professionnels savent faire cette différence, et sans eux, le jeu pourrait en souffrir.

C’est un tout, du nombre d’inputs de la souris au taux de rafraîchissement qui doit être suffisamment élevé. Parce que même avec Quake Live, nous avons réalisé au fil des années que passer de 30hz à 60hz est énorme, mais que même le passage de 60 à 120 était perceptible.

La plupart d’entre nous, et même moi, ne pouvons pas vraiment voir la différence. Mais il y a des joueurs qui sont inhumains. Et nous ne pouvons pas arriver et dire qu’on va faire un jeu pour eux, et ne pas le faire tourner rapidement. Parce que si on perd les pros, on a des problèmes.

Atteindre les 120Hz est l’une des raisons qui font que Quake Champions n’arrivera donc pas sur consoles. Pour autant Tim Willits indique que les joueurs PC pourront descendre leur degré d’exigence afin de faire tourner le jeu sur le plus de machines possibles, mais les développeurs souhaitent en tout cas un jeu qui tourne parfaitement avec un haut niveau d’exigence sur les grosses configs. Quant aux consoles, il dit lui-même qu’ils ne ferment pas la porte aux consoles, mais ça ne sera certainement pas avant un moment. Prochaine étape, la QuakeCon du mois d’août où de nouveaux détails seront annoncés pour le jeu.

Accueil > News

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

14 reactions

LiriX

30 jui 2016 @ 15:32

Ca ne tient pas trop la route car ils peuvent très bien proposer un jeu multi plateformes et proposer le 120htz sur PC sans soucis ?

Après c’est vrai déjà on regarde Doom comment c’est lent sur consoles, alors un Quake avec un pad sur console ça doit être l’horreur.

ReapingTsi

30 jui 2016 @ 16:58

Je prie tres fort pour que ce jeu soit porté sur nos machines !^^ j ai beaucoup aimé doom sur ma One perso ! Et un quake ne serait pas de refus ! ;) Apres plus qu unreal et la jsuis refait !^^

Blondin

30 jui 2016 @ 17:33

J’avais lu l’interview en VO et effectivement il dit aussi qu’il ne ferme pas la porte aux consoles, en parlant si je me souviens bien des futures Scorpio et Neo. D’autant plus que le jeu n’est pas prévu pour tout de suite, les choses ont encore le temps d"évoluer.

Perso je sais que je l’aurais, j’ai passé tellement d’heures sur le 1 et le 3 (surtout le 3...). J’aimerais bien sur console, d’autant plus que Phil Spencer a encore parlé assez récemment d’apporter l’option clavier / souris sur la One, mais si c’est PC only, ça sera sur PC, aucun problème.

Après c’est vrai déjà on regarde Doom comment c’est lent sur consoles, alors un Quake avec un pad sur console ça doit être l’horreur.

Le gameplay n’est pas le même non plus, Quake ça se joue beaucoup plus dans les airs, la souris devient pratiquement obligatoire. Pour Doom, même si je suis à la base un adepte du combo clavier / souris, mon cœur balance. Si tu te démerdes bien au pad, c’est aussi très très fun. Tu te retournes quand même beaucoup moins vite qu’avec une souris, et donc tu adaptes ton gameplay, mais ça reste jouissif.

avatar

alaindc

30 jui 2016 @ 18:46

Les joueurs pro qui font des tournois sont sur pc, avec des configurations de la mort, et avec un duo clavier/souris ultra réactif. Qu’ils leur fassent le jeu en ultra haute résolution, et framerate si ça leur chante. Ça n’empêche pas de sortir le jeu sur console, la clientèle est différente. C’est...soi de la paresse, soi un manque de confiance de vendre suffisamment de copies sur console, soi...ils espèrent un gros chèque, pour une exclue temporaire ou pas, de Sony ou Microsoft.

soulfred4

30 jui 2016 @ 18:56

Mais quel excuse a la con !!! N’importe quoi. Doom est excellent donc faut pas raconter n’importe quoi. L’excuse du clavier souris ça devient n’importe quoi là. J’ai joué sur pc et depuis pas mal de temps je joue sur console et on s’habitue très vite a la manette, je préfère de loin le coté pas prise de tête dans mon canap que devant mon pc gamer. Il changeront d’avis face au manque a gagner. Le fric avant tout hein ;-).

kalud

30 jui 2016 @ 19:01

Ba on verra au pire si ya pas le choix ce sera pc et c es tout. Pour doi sur pc comme console peu de joueurs on pensé à augmente le FOV...

lacrasse

30 jui 2016 @ 19:04

pour ça qu’on a eu sur dreamcast un quake 3 arena a 2fps .....avec un modem 56k ...... il pourrait,pour un jeu comme ça,il baisse la reso à 900p et avec un 60ips et ça roule !!! y avait eu un unreal aussi sur 360 qui fonctionnait plutot bien,je trouve

Blondin

30 jui 2016 @ 19:27

Il changeront d’avis face au manque a gagner. Le fric avant tout hein

Il n’y a pas si longtemps (deux trois ans) le même Tim Willits disait que faire un jeu multi uniquement PC (façon Quake 3 Arena quoi) n’était pas forcément viable, et qu’aujourd’hui l’étape console était pratiquement obligatoire pour faire du profit (quand tu fais un gros jeu qui coute cher).

Visiblement il a un peu changé son discours, mais faut aussi voir qu’autant les consoleux se tirent dans les pattes, autant les joueurs PC sont encore plus élitistes (pour pas dire casse c*****e, et je dis ça avec beaucoup de respect, étant moi même un joueur PC), et il suffit d’un jeu annoncé également sur console pour que se lance une espèce de chasse aux sorcières : « le jeu sort également sur console ? Ah, ben il sera pourri alors ».

C’est peut être aussi une façon de rassurer le puriste PC : « ok, le jeu sort uniquement sur PC, il sera conçu POUR le PC, et ne souffrira d’aucun compromis dû aux consoles ».

Maintenant, pour apporter un peu de crédit à ce qu’il dit, faut reconnaître que le gameplay de Quake est grandement favorisé par le combo clavier souris. Je joue aussi le plus souvent au pad, et je suis le premier à dire que dans 95% des FPS les sensations sont parfaites, le plaisir est au top, le gameplay est aux petits oignons (Halo, Doom, Titanfall...). Mais il est vrai que Quake, je me vois plus y jouer avec clavier souris. En espérant pouvoir le faire sur One, mais ça reste du détail.

Enfin, je pense pas qu’on ait forcément à faire une croix dessus, beaucoup de joueurs console ont envie de mettre leurs doigts dessus, et je pense pas que ce soit complètement dingue d’envisager une Quake Champions sortir fin 2017 sur la Scorpio.

ReapingTsi

30 jui 2016 @ 20:48

J ai fait quake 3 sur play2 (avec une maniabilité un peu « bizarre ») et avec des amis en ecrans splittés ça passait tres bien. On a adorer donc peu importe le flacon pourvu qu on ait l ivresse comme on dit !^^’ je me fiche d avoir une version pas au top de la mort qui tue mais jle veux quand même sur console, scorpio ou autre..

Le combi clavier/souris jm en tape totale jlaisse ça à ceux que ça interesse mais ce n est pas pour autant que j ecris partout jveux un fps manette sinon c est de la daube..et ce même pour faire genre « jsuis un gamer vieux de la vieille, y a que ça de vrai, c est plus precis, manettes=noobs..nanana.. » les mecs qui ecrivent/disent des trucs comme ça sont nombrilistes !(genre beaucoup^^’) Heureusement tous les pcistes ne sont pas comme cette caricature. Y en faut pour tout le monde, c est le fait de critiquer avec redondance que je denonce. J imagine que ceux qui le font n ont pas une grande maturite en sus d une souris et d un clavier !^^’ Peace

ReapingTsi