E3 2016 : interview de membres d’Eidos Montréal pour Deus Ex : Mankind Divided

«Adam is back» , - 1 réaction(s)

Lors de l’E3 2016, nous avons eu l’occasion d’interviewer une partie de l’équipe de Eidos Montréal en charge du prochain Deus Ex : Mankind Divided, dont la sortie est prévue au 23 août. On vous retranscrit ici ce qu’ils nous ont dit. Si vous avez raté nos impressions à chaud, c’est là que ça se passe :

Lire aussi : E3 2016 : on a joué à Deus EX : Mankind Divided, impressions vidéo

Si vous avez peur du spoil, évitez les 2 premières questions !

 

Pouvez-vous résumer le contexte de Deus EX : Mankind Divided pour nos lecteurs ?

L’histoire du jeu se situe 2 ans après Deus Ex : Human Revolution, en 2029. Dans Deus Ex : Human Revolution, Adam Jensen est un consultant en sécurité qui travaille dans une entreprise qui est attaquée ; à la suite de cela, il devient augmenté, c’est à dire équipé de prothèses mécaniques/électroniques. Au cours du jeu, on se rend compte que les Iluminati tirent les ficelles d’un complot qui les permettrait de contrôler tous les augmentés. Jensen pense avoir réussi à envoyer un message au monde entier en mettant fin à leurs machinations mais il va se rendre compte dans Mankind Divided qu’il faut plus qu’une seule action pour changer la face de l’humanité. Dans MK, les gens « normaux » se méfient des augmentés et pensent désormais qu’ils sont une aberration qui ne devrait pas exister.

Pouvez-vous nous parler des différentes factions ? Nos actions auront-elles une influence sur nos relations avec elles ?

Adam Jensen travaille pour exposer les responsables du complot dévoilé dans Human Revolution ; il est employé par taskforce 29, une cellule anti-terroriste d’Interpol et de l’autre côté, il suspecte cette taskforce et travaille aussi avec les Juggernaut Collective (des pirates activistes, comme les Anonymous, qui veulent mettre en avant le complot Illuminati). A cause du terrorisme, l’Augmented Right Coalition, un groupe qui essaie de protéger les droits des Augmentés, est vu comme un groupe de terroristes par les gens sans augmentation, et accusés de certaines attaques.

Est-ce qu’on retrouve des personnages de Human Revolution ?

Déjà, on entend la voix de David Sarif dans les vidéos qui ont été montrées jusqu’à maintenant. Ensuite, on voit la présentatrice Eliza Cassan, qui sera elle aussi de retour. Enfin, il faudra peut-être s’attendre à quelques surprises...

Un secret à la fin de Deus Ex : Human Revolution évoquait une histoire avec J.C. Denton (le héros du premier Deus Ex). Est-ce-qu’il y aura à nouveau un parallèle avec l’histoire du premier jeu ? Deus Ex : Mankind Divided se situe 23/25 ans avant Deus Ex, il y a fort à parier que vous y trouverez des caméos et des liens avec la saga originale.

Breach a été annoncé comme une nouveauté du jeu, pouvez-vous nous en parler ?

Il s’agit d’un mode de jeu à part entière, accessible depuis le menu de Deus Ex : Mankind Divided. C’est un système de réalité virtuel pour faire du hacking utilisé par les Reapers (un groupe de hackers). Il s’agit principalement de niveaux plutôt courts qui permettent d’explorer tous les aspects du solo comme les améliorations ou le level design ; il faut utiliser tous ces éléments pour finir les niveaux/puzzles dans un minimum de temps ou pour réaliser un meilleur score. Lire aussi : Deus Ex Mankind Divided : Breach, un mini jeu de piratage pas si mini que ça

On nous a parlé de Prague pendant la campagne de commnication sur le jeu, mais est-ce qu’on pourrait aller voir ailleurs ?

Il y a effectivement Prague, mais on a aussi pu voir Dubaï, et Golem où la misère sociale est ancrée. Mais Prague représente une grosse partie du jeu, où il y a beaucoup de side quests.

Jean-Françcois Dugasart avait annoncé par un tweet qu’on pourrait faire tout le jeu sans tuer personne, boss compris. Pouvez-vous confirmer ?

C’est exact ; cela ne signifie pas que personne ne mourra, des gens pouvant subir le trépas pour des raisons narratiques, mais il sera possible de ne tuer personne, boss compris. Cela pourra avoir un effet sur l’histoire dans certaines discussions, avec des PNJ qui réagiront différement selon la façon d’agir du joueur. Il n’y a pas vraiment une bonne ou une mauvaise façon de jouer, on a travaillé sur les piliers combat et infiltration pour que chaque type de joueur ait son compte, mais pas pour encourager un par rapport à l’autre, même si on s’est rendu compte que souvent les joueurs font un peu des deux.

De nouvelles augmentations ont été abordées dans la communication autour du jeu, pouvez-vous nous en parler ?

Il y a effectivement de nouvelles augmentations ; elles seront expliquées narrativement, donc le joueur pourra découvrir d’où elles viennent dans le jeu si cette quête l’intéresse. Ces augmentations sont des outils qu’on peut utiliser lors des combars (tesla, nanoblade) ou pour faire des distractions.

Le level design a-t-il été pensé également pour ceux qui souhaiteraient jouer sans améliorations ?

C’est la baseline du jeu : on ne pourra pas toujours prendre tous les chemins selon comment on a dépensé ses points d’expérience, mais il y a un moyen pour finir le niveau sans augmentations, même s’il n’est pas forcément le plus facile.

Avez-vous prévu d’autres façons de progresser en plus du classique « combats/infiltration/piratage » ? (par exemple en socialisant ou en négociant avec les ennemis)

Le côté social est important (certains augmentations l’améliorent, pour convaincre de divulguer des informations par exemple), ce sera peut-être le prochain défi de la série pour que ce pilier là soit aussi soutenu que le combat ou l’infiltration.

Est-ce qu’il y aura un accès à tous les objets qu’on aura pu ramasser tout au long du jeu via un coffre spécial ou autre ? La femme de ménage a eu peur à la femme de ménage dans Human Revolution.

C’est vraiment intéressant parce qu’on a eu la même réflexion, on ramasse beaucoup de choses, on manque de place, et on avait tendance à tout balander par terre. Donc oui on a essayé d’y remédier !

Accueil > News

Deus Ex : Mankind Divided

Deus Ex : Mankind Divided
PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Square-Enix

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 23/08/2016

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

Fabrice82

03 aoû 2016 @ 15:06

Reste plus qu’à croiser les doigts