E3 2016 : la Scorpio a été analysée par Digital Foundry, voici les infos techniques

«Bullshit ou pas alors ?» le 14 juin 2016 @ 15:012016-06-26T18:54:13+02:00" - 35 réaction(s)

Dévoilé sans surprise à la fin de la conférence Xbox, le Projet Scorpio est passé dans les mains expertes de Digital Foundry pour analyse.

Impossible du coup d’éviter un comparatif technique avec la future Neo de Sony, voici donc un premier tableau comparant le GPU, le CPU et la mémoire embarquée de la carte graphique des quatre machines qui nous intéressent.

Ce tableau parlera aux plus qualifiés d’entre vous, mais Digital Foundry précise que les 6teraflops implantés dans le GPU de la Xbox Scorpioapportent environ un gain de vitesse de 40% par rapport aux 4,2 teraflops de la Neo. Et selon un ingénieur de chez AMD, le GPU en question proviendra de la future technologie Vega dans une version simplifiée, qui pourrait apporter en théorie un écart bien plus important avec la Neo que la PS4 par rapport à la Xbox One.

Mais est-ce-que toutes ces caractéristiques techniques pourront faire tourner les futurs jeux sur la Scorpio en 4K comme promis ? Rien de garanti selon les experts de Digital Foundry car les GPU équivalents actuels sur les gros PC ont déjà du mal à faire tourner des jeux en 4K et 30fps.

En revanche, nous savons tous que les ingénieurs sur consoles arrivent à effectuer quelques tours de magie, car il ne faut pas oublier qu’un jeu comme Gears of War 4 tourne sur un hardware équivalant à une carte graphique AMD R7 360 (environ 100€). Il est donc possible que la Scorpio arrive à maintenir une résolution native de 4K.

Il est même tout à fait crédible d’imaginer Microsoft opter pour un 4K upscalé, ce qui pourrait offrir un bon rendu (les fameux « 720p » de Quantum Break par exemple).

En attendant de voir les premiers jeux tourner sur Scorpio, tout ceci n’est que de la pure théorie et spéculation mais nous indique clairement que Microsoft a envie de proposer un hardware en béton armé. La question important également est le futur prix de cette nouvelle machine, et il est très peu probable que cette dernière soit affichée en dessous des 500€.

Source : Eurogamer

E3 2016

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35 reactions

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phoenixbeef

14 jui 2016 @ 19:46

Si 6 tflops peuvent faire du 4k ? OUI a 60 fps...NON. Même la plus puissante carte au monde la gtx 1080 avec 8,2 tflops n’y arrive pas. 50fps c’est beau

Darklink 09

14 jui 2016 @ 19:48

Mouai applemib moi j’ai une samsung full hd a 1600€ et pour avoir vu du UHD en mag j’ai pas vu vraiment la difference honnêtement apres a voir sur du jeu mes bon c’est pas pour demain !

blackshade

14 jui 2016 @ 19:53

@SauroneMX338 On sans tape de tes commentaires pro Sony,quand la scorpio va sortir tu sera certainement le premier a retourner ta veste !!! Microsoft a fait une superbe conférence,avec des jeux varié,à dévoilé sa xbox S et a parlé de la scorpio sans trop en dévoilé,on connait la puissance 6 téraflops qui va faire retourner pas mal de veste du coté de chez sony ! Là ça sera des jeux en 4K sur xbox et du 2,5K sur ps4 néo !!!PTDR:’-)):’-)):’-)):’-))

blackshade

14 jui 2016 @ 19:58

@phoenixbeef Avec 6 teraflops tu peux faire des jeux en 4K 60 fps,mais avec moin de détailles et des textures moin belle. Mais bon,le 1080P/60 fps suffise largement,imagine un jeu avec la puissance de la scorpio sa sera 4 a 5 fois plus beau par rapport a ce que l’ont a actuellement et moi ça me va !!!!

jmabate

14 jui 2016 @ 20:00

moi, j’ai un Samsung 50" fullhd que j’ai payé 250€ et cela suffit pour jouer aux jeux vidéos :’-))

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SauroneMX338

Rédaction

14 jui 2016 @ 20:07

Quand on dit du bien de Sony on est un Pro Sony donc... ? Retourner ma veste..? J’ai 73 jeux Xbox One en boite payé chacun 60€ pièces a coté de mon canapé et 3 sur PS4 ça te suffit ?

Tu parles de suppositions, pour l’instant la Xbox Scorpio est une vidèo d’interview au même titre que la PS4 Neo. Tu as vues les machines ? Tu sais comment ça vas fonctionner ? Le prix ? ..

Moi je veux voir des jeux et du gameplay. Ce que Sony à montrer m’a plus convaincu que Microsoft car cela s’adresser à un public plus mature en règle générale (comprends par la, pas d’ID, de Sea Of Thieves etc Je préfère préciser) J’ai le droit d’être déçu de Recore, de la conférence Microsoft en générale, d’avoir préférer celle année celle de Sony et le dire non ?

C’est quoi cet état d’esprit ou dès qu’on ne vas pas dans ton sens on est un Pro ceci ou cela ? Avant hier on me traiter de Pro M, aujourd’hui j’ai dit que la conférence Sony était pour moi bien meilleure, je suis un Pro M ? Sans déconner..

Jonyboy

14 jui 2016 @ 20:27

@blackshade : arrête tes histoires de pro-machinchose stp, c’est fatigant au possible, à côté de la plaque, et ça fout la merde. C’est justement ce genre de com dont on se fout si je peux me permettre...

Ce qui m’intéresse dans cette spéculation c’est déceler ce qui pourrait renseigner sur le prix de la bête. Quand on voit les prix défiant toute concurrence des dernières nées de chez AMD (moins de 300€ pour 5Tf si je ne m’abuse, à vérifier), on peut être en droit d’imaginer un truc sous la barre des 600€ d’ici 1 an 1/2 ! Mon avis de la stratégie de MS avec cette console est d’abord de redevenir lead plateform chez les éditeurs tiers, la presse fera le reste...

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ÉCCO

14 jui 2016 @ 20:37

Laisse tombé Saurone,c’est lui le pauvre frustré de la vie...Hohoho la liberté d’expression et donner son propre avis même si il est contraire au tiens tu connais ?Moi aussi j’ai bien aimé les deux conférences même si j’ai pas de Xboxone mais une PS4,il me reste quand même mes deux première Xbox avec plus de 170 jeux boite ainsi que Kinect,c’est pas pour autant que je suis un pro-machin,par contre toi...Consulte un conseil.

Vulkania

14 jui 2016 @ 20:39

Moi je vois bien la possibilité de choisir entre avoir du 1080p/60Fps ou du 4k/30fps La encore ce sera une question de préférence, Microsoft n’est pas bête ils savent que tout le monde ne joue pas en 4k, c’est pourquoi il y aura surement la possibilité de choisir, et en plus de jouer en 4k sur nos ecran 1080p avec le VSR de AMD, mais quelle est l’Intérêt me direz vous ? Et bien au delà du gain de qualité, en 4k vous pouvez quasiment dire au revoir a l’aliasing.

J’ai la chance d’avoir tout le matériel pour comparer, et sur mon ecran pc, quand j’active le VSR sur the Witcher, et bien en 4k plus un pète d’aliasing, maintenant mon avis personnel, même si sur ma TV 4K les Jeux sont très beau, je préfère être en 1080p/60fps, et pour ceux qui se pose des question sur, est-ce possible 6Tflop en 4k ? Je répond oui, Ma R9290X développe 5.6 Tflop, et j’arrive a faire tourner The Witcher 3 avec des Mods en 4K/30Fps, en faisant quelque concession évidement, mais le jeux reste Magnifique, plus beau, plus défini, mais je préfère l’autre combo.

Et la on parle d’une config parmi des millier, d’ou la difficulté d’optimiser sur pc.... Mais avec une seule architecture, l’optimisation permettra certainement des miracles Pour exemple, la Xbox One fais 1.38 Tflop, Mon Gpu 5.6Tflop Et bien pour être Franc, oui c’est plus beau sur mon pc, mais c’est vraiment miraculeux ce qu’a fait Cd Projekt en Optimisation, sur un Gpu assez Pauvre, le jeux est magnifique sur One Et na pas a rougir, oui c’est plus beau sur pc, mais la différence n’est pas si énorme, a part les 60 fps finalement.

Et rien qu’a Imaginer cette Scorpio tourner a fond et exploiter toute sa puissance...Il me tarde de voir ce que feront nos dév dessus, et j’espère que certain jeux actuelle seront mis a jour dessus. Enfin il est clair que l’un des Futur Porte Étendard sera Surement Halo 6, Halo Sort tout les 3 ans A part entre Le 3 et le 4 ce qui était normal. Donc on peut imaginer H6 Pour novembre 2018, teasé à l’E3 2017, avec une bande annonce qui claque sa mère, et le support du VR et du 4k. La boucle serait Bouclé, Microsoft reprend son Habituel Leadership hardware et Halo redevient une référence Graphique Comme l’était Halo Combat Evolved Et Halo 2.

Pour conclure, il ne faut pas oublier, ce qui aime dire « Wesh PC MAster Race » que à Part les « Exclue » Pc tout les jeux qui sorte sont développer en priorité sur console, sur le marché le plus lucratif (Money is Power) à savoir la PS4 actuellement et ses 1.84 Tflop ce qui signifie que sur PC avec nos Gros engin, a 6,7,8 Tflop on a de simple portage, avec des option lourde qui font genre on a pas payer 800€ pour rien, et finalement du 60fps, seule vrai apport, et quand on compare toute les version d’un jeux Multi plateforme, on se rend bien compte que la version PC n’est pas beaucoup mieux, a part un meilleur antialiasing, l’occlusion ambiante plus poussé et du 60fps sans concession, (et les mods aussi qui sont bien sympa quand même) mais concrètement, sa fait pas une différence visuelle marquante.

Sauf que la donne va changer, quand les jeux seront développé sur la nouvelle Lead Plateforme, la Scorpio, et ses 6 phallus on devrait avoir une vrai différence. MAIS j’ai quand même une grosse réserve, car a un moment dans la conception de nouveaux jeux que ce soit sur Scorpius ou Néo, La One et la PS4 vont devenir de vrai boulet, et j’ai peur que finalement il fasse encore des concessions à cause de ces deux mal aimé de leur propre parent...Et oui si ils veulent garantir le fonctionnement sur toute les consoles, sa veut dire que se sera un facteur limitant pour les dév, et que finalement on risque d’avoir de simple version Pc Ultra setting 60Fps ou 4K et support VR (ce qui est déja sympa) mais pas de vrai différence comme d’une Gen à une autre, ce serait bête d’avoir des console surpuissante mais sans pouvoir les utilisé, j’espère me tromper et être surpris par les développeur. Parce que a part des jeux exclusif dessus... Je ne vois pas

Un exemple, Destiny, développé sur One/PS4 et la Old Gen 360/PS3, le jeux et en 1080p/30fps et les dev on reconnu avoir était limité dans le développement par l’ancienne génération, et qu’ils aurait pu atteindre 60 fps sil il n’avait pas était limité. Avis Personnelle, je préfère que la puissance supplémentaire soit utilisé pour des monde toujours plus vaste, une IA plus intelligente, un meilleur rendu visuelle et pas forcément pour des Pixel en plus ou des image par seconde en plus, je le pense aussi pour les prochaine console Neo/Scorpio, mais vu l’influence négative des jeunes Kévin et leur culte du Saint Pixel et du Dieu 60Fps on peut s’asseoir dessus, et les remercier pour avoir des jeux beaux mais vide, en couloir, sans histoire digne et aux personnage surfait.

Aussi il ne serait pas étonnant que Sony Overclock la Néo comme avait fait Microsoft Sur la One, ils ne peuvent plus apporté de grand changement maintenant, lisé bien le lien de Xboxygen vers DigitalFoundry, un moment ils disent bien que les kit de dév Néo sont déjà envoyer, le design déjà finie, mais ils devrait gagner en puissance avec un overclock.

Pour Conclure, ce qui compte ce n’est pas d’avoir beaucoup de puissance, mais ce que l’on en fait. Mass effect Sur 360 ma fait rire, pleurer, émue, j’ai traverser une Galaxie, rencontré tant de personnage incroyable, fait des chose...pas toujours belle, mais il fallait sauvé l’univers, rencontré une belle femme extraterrestre...Combien de tflop déjà ? Mais qu’est ce que j’en avais a foutre, ou même sur ma première Xbox Sur Halo quand je m’émerveiller, sur PSone Avec Spyro, Crash, Super nintendo avec Mario, GameBoy avec Pokemon...Aujourd’hui, 95% des jeux, je m’amuse certes, mais je ne ressent rien, juste du vide, oui c’est Beau...mais tellement triste, et peut importe quelle console ou PC, c’est juste Triste, seule des jeux comme et Surtout The Witcher 3, Ori, (voir même Halo 5 mais pour sa il faut bien connaitre l’univers, les livres, sinon on passe à coté...) Tomb Raider était sympa, mais j’attend plus, et pas simplement des jeux Multi/coop et vide, ou Solo et sans âme.

annihilplus

14 jui 2016 @ 20:46

Vous êtes fatiguants, on est devant une nouvelle ère de jeux vidéo et vous vous battez encore sur Sony et Microsoft. Je ne comprends pas. Les jeux vidéo ne vous intéressent plus ? En tout cas moi je suis ravi des déclarations des deux constructeurs même si j’ai une grosse préférence pour la Xbox