Dévoilé sans surprise à la fin de la conférence Xbox, le Projet Scorpio est passé dans les mains expertes de Digital Foundry pour analyse.
Impossible du coup d’éviter un comparatif technique avec la future Neo de Sony, voici donc un premier tableau comparant le GPU, le CPU et la mémoire embarquée de la carte graphique des quatre machines qui nous intéressent.
Ce tableau parlera aux plus qualifiés d’entre vous, mais Digital Foundry précise que les 6teraflops implantés dans le GPU de la Xbox Scorpioapportent environ un gain de vitesse de 40% par rapport aux 4,2 teraflops de la Neo. Et selon un ingénieur de chez AMD, le GPU en question proviendra de la future technologie Vega dans une version simplifiée, qui pourrait apporter en théorie un écart bien plus important avec la Neo que la PS4 par rapport à la Xbox One.
Mais est-ce-que toutes ces caractéristiques techniques pourront faire tourner les futurs jeux sur la Scorpio en 4K comme promis ? Rien de garanti selon les experts de Digital Foundry car les GPU équivalents actuels sur les gros PC ont déjà du mal à faire tourner des jeux en 4K et 30fps.
En revanche, nous savons tous que les ingénieurs sur consoles arrivent à effectuer quelques tours de magie, car il ne faut pas oublier qu’un jeu comme Gears of War 4 tourne sur un hardware équivalant à une carte graphique AMD R7 360 (environ 100€). Il est donc possible que la Scorpio arrive à maintenir une résolution native de 4K.
Il est même tout à fait crédible d’imaginer Microsoft opter pour un 4K upscalé, ce qui pourrait offrir un bon rendu (les fameux « 720p » de Quantum Break par exemple).
En attendant de voir les premiers jeux tourner sur Scorpio, tout ceci n’est que de la pure théorie et spéculation mais nous indique clairement que Microsoft a envie de proposer un hardware en béton armé. La question important également est le futur prix de cette nouvelle machine, et il est très peu probable que cette dernière soit affichée en dessous des 500€.