Podcast - La BitsBox Ep07 : Guerre et Paix

«Faut-il choisir ?» , - 5 réaction(s)

Amis d’Xboxygen,

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le septième épisode de la Bitsbox. Après le Nintendo vs Sega du mois dernier et mon éclatante victoire en tant que représentant de Sega, cette fois nous allons mixer deux genres de musiques qu’on trouve dans pratiquement tous les jeux : celles qui accompagnent un déferlement de violence et qui nous donnent envie de faire la guerre, et celles, plus calmes, qui nous remplissent de sérénité, agissant comme des havres de paix.

Avec mon camarade Creepers de pcqdg, nous sommes allés vous chercher une sélection trouvant ses racines à l’époque des 16bits, et allant jusqu’aux jeux contemporains. Difficile de dire si à la fin du podcast vous serez relaxés ou au contraire si vous aurez envie de partir au combat !

Je profite de cette introduction pour vous présenter mes excuses à l’avance pour le son de ma voix, qui donne l’impression que j’ai enregistré en direct de mes toilettes. Et bien c’est parce que c’est le cas. Non, plus simplement, ce sont les aléas des enregistrements, si j’ai bien fait des tests avant de commencer, j’imagine que j’ai ensuite bougé mon micro ou bien qu’emporté par la fougue et le plaisir de papoter je ne suis pas du tout resté dans la même position. Bref, promis, je ne le ferai plus ! Ne vous inquiétez cependant pas, cela reste tout à fait audible, sinon l’épisode ne serait pas en ligne !

Pour répondre à notre fidèle auditeur Electroforez sur son idée de radio « Bitsbox » : si l’idée est excellente, plusieurs points font qu’elle est difficile à mettre en œuvre. Déjà parce que je ne saurais pas trop comment faire (ce qui n’est pas le point le plus difficile, j’en conviens !), mais surtout car cela prend, forcément, du temps à mettre en place et à suivre. En effet, à chaque Bitsbox, ce sont entre 18 et 22 morceaux que nous utilisons l’air de rien. Le préparation, puis l’enregistrement et le montage demandent déjà un temps assez important, j’aurais de grandes difficultés à en trouver plus pour une activité supplémentaire. Je crains donc que ça n’arrive pas, désolé !

Cela étant dit, profitez bien de cet épisode qui va je l’espère vous plaire, et si c’est le cas n’hésitez pas à partager et à nous créditer d’appréciations positives !

Vous pouvez écouter l’émission sur Podcloud, utiliser le bon vieux clic droit pour l’enregistrer et l’écouter plus tard, ou sur iTunes. Ou, bien entendu, en utilisant les players mis à votre disposition !

Accueil > News

Les Podcasts

Les Podcasts

Discussions passionnées sur des thématiques diverses, mais toujours tournant autour des jeux vidéo. De la bonne humeur, pas de prise de tête : encore mieux qu’une émission de radio, et sans pub.

5 reactions

electroforez

29 mai 2016 @ 11:26

Entendu ;-).

J’avais pensé à ça parce que justement une grosse partie du boulot me semblait déjà abattue lors de chaque épisode de la BitsBox, à savoir trouver de bons morceaux. Tu me dis entre 18 et 22 morceaux par épisode, on en est déjà à environ 140 musiques mine de rien, la tracklist est déjà plus qu’exploitable (et sera un peu plus grande à chaque nouvel épisode). Après bien sûr je ne suis pas du tout conscient de la charge de travail que cela représenterait d’en faire une radio. Surtout que le site émet déjà beaucoup de news, d’articles, de tests etc.... bref.... vous en faites déjà énormément. Mais il est vrai que cette émission en particulier me plait tellement (gros fan de musiques de JV, forcément une émission qui lui est consacrée....) que j’en désirerais encore plus. Mais je ne m’inquiète pas, je suis sûr que dans même pas 5 ans, quand votre équipe aura encore doublée (bin quoi, votre audience n’a jamais cessé d’augmenter non ? Félicitation d’ailleurs !), je l’aurai ma radio Xboxygen :-P.

Merci en tout cas pour la petite aparté, ça m’a surpris de voir mon pseudo en gras dans un article d’Xboxygen B-). Allez hop, je marque en favori la page du coup tiens ! :-))

Bon allez, je termine en vous remerciant (encore !!??) pour l’émission de ce jour que j’écoute en ce moment même et qui a encore une fois l’air de déchirer (cette formule musique en blind test puis commentaires est vraiment géniale) !

Jonyboy

29 mai 2016 @ 12:31

Mon premier Bitsbox :-) Parfait pour mon heure de vol ce matin (merci pour la possibilité de télécharger !). Mes écouteurs étant un peu pourris et sonores, ma voisine a probablement un peu halluciné de la teneur de ma playlist mais c’était marrant ^^

J’ai adoré le passage dans les plaines d’Hyrule, cette version symphonique m’a touché ! Belle entrée en matière. Au final les choix sont plutôt bons, et j’ai découvert pas mal de choses donc merci pour ça, même s’il me reste cette sensation qu’un Mass Effect aurait largement pu trouver sa place dans ce thème !

Bref merci les gars, bon boulot ;-)

29 mai 2016 @ 17:14

Merci pour vos commentaires ! Mass Effect viendra forcément pointer le bout de son nez lors d’un épisode à un moment donné, mais si on veut rester sur ce format d’une grosse heure, il faut bien faire des choix... du coup on essaie toujours de passer des morceaux de différentes époques, venant de différents supports, et plus ou moins connus histoire de trouver un équilibre entre ce qu’on a plaisir à retrouver et ce qu’on découvre.

Peut-être, pour la saison 2, qu’on fera un thème SF, il y a pas mal de choses à faire écouter sur ce sujet !

Jonyboy

29 mai 2016 @ 18:12

À la bonne heure ! :-)

jmabate

29 mai 2016 @ 22:22

super Bitbox ;-)

ce qui me fais sourire (pas en mal), c’est les compositeurs japonais qui sont majoritairement représenté pour un style musical relativement occidental !

le titre que je trouve très intéressant est celui d’eternal sonata, « Leap the precipice » ! car en écoutant bien, je trouve que c’est une musique typiquement pop rock japonaise adapté pour un orchetsre !

concernant mick gordon, je trouve son kick très fatiguant à la longue ! mais la BO de KI tape quand même pas mal !

carton rouge au montage : en parlant de la BO de DOOM, vous auriez pu mettre la E1M1 en fond :-)) pour celle de DOOM (mick gordon), je trouve finalement qu’il n’y a pas assez de guitares :->