Le Larousse 2016 remplace « démo » par « bêta » à l’aide d’un simple lien sur son site

«Révolution» , - 4 réaction(s)

C’est de nouveau la grogne chez les CONs, l’association qui lutte pour la Conservation de l’Orthographe et des Nomenclatures. Bruno Delplanque, son président, vient en effet de saisir les plus hautes autorités et compte bien obtenir gain de cause. L’objet de la plainte concerne la disparition du mot « démo » au profit du mot « bêta ».

Dans les faits, les discussions datent déjà de plusieurs mois, et même de plusieurs années, lorsque les consoles dites de nouvelle génération sont arrivées en France. Pierre Entube, responsable des contenus du site Larousse.fr témoigne.

C’est un fait, le mot « démo » est 9 fois moins consulté qu’il y a cinq ans, et 12 fois moins qu’il y a deux ans. C’est un véritable tournant que nous avons vu arriver, à tel point que nous avons dû redoubler d’astuces pour conserver notre trafic.

L’astuce a été très simple pour le site Internet, la page à laquelle on accède lorsqu’on cherche le mot « démo » affiche un désormais très sobre lien « voir bêta » qui mène vers la définition du mot « bêta ».

Ce changement de comportement ne s’est pas fait sans heurts, mais les habitudes changent. A titre personnel, j’ai même milité pour apporter quelques modifications au mot « bêta » qui a perdu aussi de son sens, mais je pense que ça ne sera pris en compte par la commission que d’ici quelques années.

Pierre ne croit pas si bien dire, puisque son principal concurrent, le Petit Robert a, déjà pris les devants. Depuis 2015 déjà, la version papier du dictionnaire, celle qui dépasse les 2300 pages et qu’on a pu se procurer via les archives de Question pour un Champion, a réalisé quelques retouches à la définition de « bêta » et affiche désormais ceci :

  1. Se dit d’une personne bête. Terme péjoratif
  2. Terme marketing utilisé dans le jeu vidéo pour désigner une démo d’un jeu. Avant 2013, se disait de tout ou partie d’un jeu vidéo non terminé destiné à obtenir des retours de la part des joueurs afin d’améliorer le produit final.

Après la simplification de certains mots de la langue française tels que “ognon” ou “nénufar”, les CONs et son président Mr Delplanque comptent bien faire entendre leur voix jeudi prochain lors d’une assemblée extraordinaire qui vise à statuer sur les prochaines actions qui suivront les jours prochains. Certains proches du dossier auraient même aperçu le début du discours préparatoire qui commencerait par « On nous prend vraiment pour des cons ».

Accueil > News

Poil, Couilles et Pokemons

Poil, Couilles et Pokemons

La rubrique Poil, Couilles et Pokemons, c’est là où les rédacteurs du site s’amusent de l’univers des jeux-vidéo.

C’est ici qu’on s’autorise n’importe quel délire, sans hésiter une seconde à aller chercher le pire des racolages comme l’illustre le nom de la rubrique.

Second degré et déconnade inside !

4 reactions

avatar

Mickaeb

15 mai 2016 @ 15:14

C’est top parce que quelqu’un qui cherche vraiment la définition de demo ne l’aura pas car demo renvoi vers bêta et dans la définition de bêta, on dit que c’est le nouveau terme pour demo... C’était sûrement trop long de marquer version de démonstration, bridée, tronquée...

Et à mes yeux, même si la langue évolue, une bêta n’est pas une demo et inversement bien sûr

Jonyboy

15 mai 2016 @ 15:17

Moi j’ai même vu leurs travaux préparatoires de l’année prochaine, où le débat sera porté sur la question de conserver ou non l’accent circonflexe du mot « bêta ». Sinon faut pas trop se monter le bourrichon hein, « démo », « bêta »... ne sont jamais au final que « des mots » ! :-))

jmabate

15 mai 2016 @ 21:02

il se peut qu’ils nous prennent pour de gros bêta :’-)) c’est une démo de leurs savoir faire.

kalud

16 mai 2016 @ 09:42

Excellent jmabate. C est vrai que démo et bêta c’est différent mais maintenant la plupart du temps ce sont des démos de jeux multi et donc des bêta.