X Story : Morrowind : the Elder Scrolls III

«Première sur console» , - 11 réaction(s)

The Elder Scrolls 3 : Morrowind, développé par Bethesda et édité par Ubisoft, est sorti fin 2002 sur Xbox, quelques mois après la version PC. C’est le premier jeu de la saga Morrowind à voir le jour sur console. Une version GOTY a également été éditée, mais on y reviendra plus loin, tant elle a été au centre des polémiques.

Cet épisode se déroule sur l’île de Vvardenfell (non, ce n’est pas une faute de frappe, il y a vraiment deux « v », juste pour qu’on se demande comment le lire correctement !) qui est au cœur du monde de Morrowind. Monde sujet au chaos, du fait d’un suzerain fantoche qui ne parvient pas à fédérer les multiples seigneurs locaux autour de lui. Pourtant, il le faudrait, la menace de Dagoth Ur et de son armée de créatures maléfiques se précisant. Alors que vous sortez de prison (ce qui va devenir une habitude de la série), vous allez vite comprendre que vous êtes l’élu, le seul qui pourra rassembler le soutien de tous et qui pourra affronter le demi-dieu infernal ! Vous avez l’impression d’avoir entendu cette histoire 200 fois ? Et bien c’est exact ! Morrowind, comme ses successeurs, ne se distingue que moyennement par son scénario, plus que classique, mais pose déjà les jalons de ce qu’on appelle maintenant les jeux en open-world. Une maladie qui frappe maintenant tout le monde, mais qui en 2002 était la marque d’une originalité réelle. Ainsi, on se perd dans les quêtes, les sous-quêtes et les sous-sous-quêtes, en faisant avancer de temps à autre l’histoire un petit peu.

J’ai passé beaucoup, beaucoup de temps sur ce Morrowind version Xbox. Déjà, parce que c’était un style de jeu nouveau sur consoles. Ensuite, parce qu’à ce moment-là je n’avais de toute façon pas le PC pour le faire tourner. Mais surtout parce que cela a été comme une révélation : non seulement on pouvait jouer à un jeu de rôle en temps réel avec une manette, mais en plus cela semblait évident que ce style de jeu était fait pour ça ! Après m’être abîmé les yeux sur mon moniteur sur de nombreux titres, Morrowind et la Xbox m’ont montré une chose : c’est bien mieux dans un canapé et sur un grand écran. Cet épisode n’est pourtant pas parfait, loin de là, et la version Xbox a de véritables lacunes par rapport à sa grande sœur sur PC : temps de chargement très, très longs (d’un autre côté, c’est l’idéal pour une pause pipi ou pour grignoter en jouant), distance d’affichage revue à la baisse, et surtout des baisses de frame-frate désagréables. Malgré ces défauts, le plaisir de jouer à un jeu de ce type sur console était tellement fort qu’on oubliait tout. A nouveau, c’était une sensation 100% Xbox. Je me souviens de certaines de mes discussions avec mes camarades amateurs de PS2. « Tu joues à quoi actuellement ? » « A Morrowind, j’y passe mes soirées. » « Moro-quoi ? ».

Plus tard, afin de prendre en compte tous les DLC de la version PC, une version GOTY a été éditée par Ubi. On en a pas mal parlé, mais pas en bien : le jeu était blindé de bugs, dont plusieurs interdisaient de terminer le jeu ! Le titre a donc été retiré de la vente, mais certains ont tout de même été vendus entre temps. Sous la pression, Ubi a patché le jeu, et sur demande on pouvait l’échanger. Cette version patchée, jamais diffusée dans le commerce, est donc devenue une rareté ! Je ne l’ai personnellement jamais vue…

Accueil > News

11 reactions

jmabate

14 mai 2016 @ 18:23

j’ai toujours trouvé ce jeux très laid ! je n’ai jamais accroché à son gameplay, à son ambiance et à ce style de rpg très typé PC ! je n’ai jamais eu le courage et l’envie de le continué ! shame :-/

il me sera difficile d’essayer de le faire après un the witcher 3 :’-(

Vinc3iZ

14 mai 2016 @ 18:26

C’est vrai que le gameplay a l’air bof bof... Toujours pas de X Story sur Ninja Gaiden ou Ninja Gaiden Black ? L’un des meilleurs jeux de la Xbox ?

mika450

14 mai 2016 @ 19:10

j’ai fait et refait ce jeux des millier de fois sur pc a l’époque:-) et j’ai du installer des tas de mods, et puis c’est quand même l’ancêtre de Oblivion et skyrim, rien que la musique vous plonge déja dans le jeux, aujourdhui j’ai encore la boite de jeux avec les 2 disque tribunal et bloodmoon mais il est un peut dépasser maintenant face au autre mastodonte:-/ mais même si j’y joue plus car je l’ais finit dans tous les sens:o) j’en garde d’excelent souvenirB-)

avatar

ÉCCO

14 mai 2016 @ 19:26

Crimson Skies est pour moi un des meilleurs jeux avec Halo biensur de la 1er Xbox...Yager aussi,quel claque se jeu.Sinon comme j’en ai chié sur se jeu.Excellent en son temps et surtout beaucoup plus dur que ses prédécesseurs.

kajjun

14 mai 2016 @ 19:31

Ne pouvant pas y jouer à l’époque, le jeu n’étant pas en FR sur Xbox au Québec,Je l’ai fait il y a 2 ans sur Pc avec les nouveaux mods qui rend le jeu très jolie,c’est comme le jour et la nuit.

PXL15

14 mai 2016 @ 20:49

J’y ai passé pas mal de temps également, sur Xbox à l’époque. Mon PC de l’époque ne pouvant faire tourner cette merveille.

Malheureusement, un jour, ma sauvegarde sur Xbox était corrompue, sans aucune raison apparente. Donc je n’ai jamais terminé le jeu à cause de ça. ça me faisait chier de tout recommencer.

Je me suis vengé plus tard sur Oblivion sur 360, seul jeu que j’ai fait à 100% des succès :p

Gaem

14 mai 2016 @ 21:20

Excellent jeu à l’époque fait sur pc avec des mods à gogo et la possibilité de créer soi même son mod. J’ai le souvenir d’un pnj sur une petite ile au nord, seul, et dont la discussion était complètement hilarante.

kame01

15 mai 2016 @ 01:31

Oblivon et skyrim, rien que la musique me donne des frissons. J’aurais aimé connaitre TES III à l’époque pour connaître l’euphorie. J’ai connu la licence grâce à la xbox 360. Un remake des 3 premiers seraient top :)

Wipness

16 mai 2016 @ 16:16

Ah Morrowind. C’est mon plus grand souvenir de joueur. S’il devait en rester qu’un, ce serait lui. Sans hésiter. Sa richesse inouïe compense ses défauts, ces derniers qui deviennent des qualités ^^

Chipiok

17 mai 2016 @ 09:37

J’y ai joué mais j’ai jamais compris le gameplay, quand je tape il n’y a qu’un coup sur 10 qui touche l’ennemi :/

12