X Story : MechAssault

«Virtual-on like» le 16 avril 2016 @ 18:002016-04-13T17:35:27+02:00" - 7 réaction(s)

Mechassault a été développé par Day 1 Studios et distribué par Microsoft en novembre 2002. Le jeu reprend l’univers de BattleMech, ce que je vous dis juste en passant car personnellement cela ne m’ayant jamais intéressé, je ne sais pas du tout ce que c’est. Un deuxième opus débarquera ensuite, mais ne l’ayant pas touché, je m’abstiendrai d’en parler (peut-être allez-vous le faire dans les commentaires !).

Je n’ai pas la moindre idée du scénario du jeu. Même en allant faire un tour sur Wickipedia, ça ne me parle pas du tout. Et pour cause, je ne suis pas sûr d’avoir joué plus d’une heure en solo. Par contre, en multi…

Le jeu se présente comme un TPS dans lequel on dirige un énorme robot au look proche de celui du bon vieux ED-209 de Robocop, mais en version très maniable. L’action se déroule dans des arènes opportunément remplies de cachettes possibles pour éviter les tirs ennemis. Techniquement, le jeu assure avec de jolis graphismes, même si peu variés, et surtout un excellent rythme souligné par des bruitages chaotiques de guerre totale. Les Mechas se révèlent être très maniables une fois passée une petite période de prise en main, pour un feeling que ne renierait pas Virtual On.

Comme vous avez pu le deviner en constatant ma totale méconnaissance de BattleMech, depuis mes 10 ans j’ai cessé de prêté attention à tous ces gros robots, sauf éventuellement Robotech le dimanche matin, juste après Princesse Sarah sur la défunte 5. D’ailleurs, ce Mechassault, je l’ai acheté d’occase et uniquement sous la pression d’un ami me garantissant des heures de fun. Une fois la galette insérée, le solo m’a ennuyé à la vitesse de la lumière. Mais en ligne, voilà une toute autre histoire… Mes premières parties ont été catastrophiques, jusqu’à ce que l’ami en question me guide et m’apprenne à jouer. A partir de là, tout a changé ! Il faut dire que c’était la première fois que je voyais ce qui est devenu aujourd’hui une banalité dans les jeux en ligne, avec en particulier le Team Deathmatch sur lequel j’ai passé tout mon temps. A cette époque, c’était une véritable nouveauté sur console, et si les joueurs PC ricanent en lisant ça, pour nous, amateurs de jeu en canapé, c’était juste formidable ! Le jeu était fréquenté avant tout par des américains, l’occasion de discuter avec des amis de l’autre bout du monde (et oui, bénéfice de la nouveauté, il y avait beaucoup moins de joueurs en ligne, les Kikoo lol n’avaient pas de Xbox, et on arrivait du coup à avoir de véritables échanges avec ses partenaires et/ou adversaires). S’il a été chassé de la console par d’autres titres ensuite, je garde toutefois une certaine tendresse pour ce Mechassault si novateur en son temps.

Je n’ai pas pu y rejouer avant d’écrire cet article, et je suis par contre loin d’être convaincu que le titre a bien vieilli : poser les bases du TPS en arène a pour inconvénient qu’il doit paraitre très générique aujourd’hui.

MechAssault (Xbox) - Gameplay
(This video contains no commentary)
I was bored, so I decided to hook up my old Xbox for the first time in nearly three years and record a video of MechAssault, one of my most favorite games ever. This was recorded using Dazzle.
MechAssault is a game based on the BattleTech/MechWarrior franchise, released for the original Xbox in 2002, developed by Day 1 Studios. It is rated T for Teen. In 2004 it received a sequel, MechAssault 2 : Lone Wolf.
This video features « Going Down Hard, » the first mission of the campaign mode. This was the first Xbox game I ever owned/played, and to this day it’s one of my favorite games on that console. My first Xbox LIVE experiences were on this game, and before Halo 2 came out, this was THE game to play on LIVE. I have very fond memories of playing online with people from all over the world and just blowing the crap out of each other. Good times....
This game was built from the ground up for the Xbox, and is quite a departure from traditional MechWarrior games, in style and other aspects. Because of the differences, MechWarrior and BattleTech fans have criticized the game for many reasons, namely favoring a more arcade-style approach and things like health bars and power-ups, unlike traditional MechWarrior games that are more like simulations and require a more tactical approach. Still, the game was very well received among the general gaming public, and it helped the Xbox LIVE service get its legs in the days before Halo 2.
Personally, I love this game. It’s just a fun, easy-to-play-and-enjoy game that gave me gaming memories that I will treasure, not the least of which was introducing me to Xbox LIVE (before it became infested with little kids that scream and probably shouldn’t be allowed to play Xbox. There was a time when there were sensible people online), and all the great people I met, who unfortunately don’t play anymore. It’s a shame there wasn’t a MechAssault for the Xbox 360 ; I would’ve been first in line to buy it.
X Story

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7 reactions

electroforez

16 avr 2016 @ 18:38

Je n’ai pas connu ce Mechassault. Virtual-On par contre..... je ne sais pas combien d’heures j’ai pu y passer dessus !

Bon bin si ils annoncent la rétrocompatibilité Xbox 1 à cet E3 (please ! please ! please !), je saurais que ce Mechassault est susceptible de me plaire. D’ailleurs, tous les articles du site qui traitent des jeux de la Xbox 1 seraient du coup très utiles ! Je veux la full retro Xbox ! ^^

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bangy78

16 avr 2016 @ 19:04

C’est pas ce titre qu’avait une manette de dingue ?

electroforez

16 avr 2016 @ 19:20

Je pense que tu confonds avec Steel Battalion Bangy.

texazranger

16 avr 2016 @ 20:37

pour l’époque ça pétait tout, sans jeu de mots, dommage que la mode soit passé, un chti jeu de mecha, avec les nouvelles consoles, ça pourrait le faire !. « vous avez 5 secondes pour lâcher votre arme... »

jmabate

16 avr 2016 @ 20:43

je l’avais essayé chez un ami et je n’avais pas accroché ! trop arcade ! dans le registre mecha, gungriffon sur saturn et steel battalion sur xbox m’avaient beaucoup plus !

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Moi-même

16 avr 2016 @ 23:49

J’ai le jeu sur ma Xbox mais cais c’est la première donc elle est pas très puissante mais je pense que si ils le renouvellent un peu et le remette en vente ça pourrait marcher franchement le jeu est fou pour l’époque !!!

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ÉCCO

17 avr 2016 @ 17:44

J’ai encors les miens et pour info le deuxième est compatible avec la3.6.Graphiquement ça a trop mal vieillit,Hit & Run lui aussi et compatible 360,il est toujours aussi agréable à regarder et reste pour moi la meilleure adaptation des Simpsons en jeux vidéo.Une production Sierra.Vivement une suite ou une réédition.