2Dark : le nouveau jeu de Frédérick Raynal, créateur d’Alone in the Dark

«De nouveau dans le noir» le 13 mars 2016 @ 18:282016-03-13T19:29:17+01:00" - 21 réaction(s)

Frédérick Raynal et 3 de ses acolytes ont fondé en 2014 un nouveau studio basé à Lyon appelé Gloomywood Studio. C’est après une campagne de financement participatif réussie sur Ulule que l’équipe peut officiellement se mettre à bosser sur son premier titre. Et il semblerait que Microsoft y apporte tout son soutien puisque la sortie du jeu est officiellement annoncée sur Xbox One pour cette année 2016.

2Dark est un survival-horror que Frédérick Raynal décrit comme très personnel, unique et original. C’est même le jeu le plus tordu qu’il ait jamais fait et le plus tordu auquel il ait jamais joué. On incarnera Mr. Smith, un ancien flic ayant un peu perdu la face depuis qu’il a perdu sa femme dans des circonstances horribles et que ses enfants se sont fait enlever. C’est en partant à la recherche de ces derniers qu’on apprendra par hasard qu’un cas similaire s’est déroulé dans la sordide ville de GloomyWood, et c’est là que se déroulera l’histoire.

Le but du jeu sera de sauver le plus possible d’enfants des griffes de tueurs en série psychopathes en les traquant, en évitant leurs hommes de main et en évitant leurs pièges. 2Dark proposera aussi bien de l’action que de l’infiltration et devrait être assez ardu. Comme on peut le voir dans la vidéo, le style graphique est particulièrement travaillé.

2Dark

Accueil > News

2Dark

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Gloomywood Studio.

Développeur : Gloomywood Studio.

Date de sortie : 17/03/2017

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

21 reactions

Jonyboy

Rédaction

13 mar 2016 @ 23:34

J’avoue @mika450, pour une expression de goût et une petite erreur technique, tu prends cher mon pauvre :-O Perso je pense vraiment pas qu’il s’agisse d’une problématique de ressources/budget, ou dans une moindre mesure maintenant que l’Unreal Engine est gratuit et qu’on voit ce que des mecs arrivent à pondre seuls en une semaine (exemple du numéro de Pause Process sur la lumière 3D sur jvc, une de leurs rares très bonnes chroniques au passage). Non je pense qu’il s’agit plus d’un choix de DA clairement assumé, et qu’il y a (ou y a eu) une mode. Après on aime, on n’aime pas... Pas de quoi mener une cabale quoi ! Bon jeu les gens :-)

Fayaman93

14 mar 2016 @ 10:45

Entre les remakes, définitives éditions, jeux 2D et jeux en pixel art que devons nous penser ? :)

skouat82

14 mar 2016 @ 13:07

Ce n’est clairement pas un soucis de budget je pense, comme le dit Jonboy et je le rejoins, il existe le Unreal Engine un moteur 3d puissant et très accessible niveau dev. Le pixel art est un type de graphisme tout comme la 2d ou la 3d. C’est une patte graphique très a la mode ces dernières années avec la tendance rétro-gaming/arcade.

Perso cela dépend du jeu j’ai adoré par exemple Hotline Miami, Pez ou Super meat boy. Il existe de très bon jeux en Pixel art après je comprend que l’on aime pas le style (il en faut pour tout les gouts) Mais c’est un bon style qui évoque les débuts du jeux vidéos et je l’apprécie toujours car il me rappelle mes première games.. (Ha Sonic... #vieux-gameur)

texazranger

14 mar 2016 @ 13:20

Tout comme mika450, je suis dubitatif quand au portage de ce type de jeu sur consoles « new gen », ou « current gen »puisque sorties il y a bientôt deux ans et demi, je vois plus ça sur tablettes ou smartphones. Que des triple A ça deviendrait sans doute lassant, mais là ça pique quand même les yeux. Par contre les « grammar nazi » devraient apprendre à communiquer, au lieu d’assener leurs sentences pour une lettre ou un accent oublié. Il est plus judicieux de signifier une faute de façon détendue, et se calmer soi-même.....

Naeje

14 mar 2016 @ 15:39

Il y a beaucoup de gens comme moi qui attendent avec impatience des jeux comme Cuphead, Below, Hyper Light Drifters, Jotun (annoncé récemment) et j’en passe, donc je ne vois pas pourquoi ça fait tant de vagues ici. Si ce n’est pas votre tasse de thé, c’est votre avis, mais ce n’est pas la peine de venir le crier sur les toits, comme je ne vais pas aller sur les forum FIFA pour dire que je n’aime pas les jeux de sport. Il y a un public pour ces jeux, que vous le vouliez ou non, donc au final si plus de jeux sortent, tant mieux, tout le monde devrait être content, non ?

texazranger

14 mar 2016 @ 15:56

cuphead a l’air bien plus intéressant que 2dark, et personne ne crie, mais exprime une opinion, sans pour autant dénigrer ce genre de jeux, ou ceux que ça intéresse, faut-il être consensuel pour pouvoir donner un avis ? c’est le style graphique qui est discutable pour certains, pas les jeux indés . Point de vagues, juste un avis, comme le tien Naeje.

Jonyboy

Rédaction

14 mar 2016 @ 17:04

@Naeje : On est d’accord que des jeux que tu cites il n’y a que Hyper Light Drifters qui soit en pixel art, n’est-ce pas ? Faut pas confondre avec 2D hein ! Parce que si moi aussi j’ai un peu de mal avec le pixel art, je reste émerveillé par nombre de jeux en 2D, notamment CupHead que j’attends de pieds fermes !!!

Naeje

14 mar 2016 @ 17:05

Pas de souci. « Crier », c’est une façon de parler, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Je n’ai même pas d’avis à proprement parler. Je ne sais même pas si j’achèterai 2Dark au final. Mais juste de dire je cite « j’en ai marre des projet pixel art, on a des consoles New génération plus puissante », c’est un peu oublier que sur PC il y a actuellement des centaines de jeux 2D/pixel art et certains sont géniaux, je pense à Undertale par exemple, et pourtant les PC ne manquent pas de puissance. Bref, c’est pas demain la veille que les jeux indés 2D seront passés de mode et c’est tant mieux pour les joueurs, il y a pleins de perles qui méritent d’arriver sur nos consoles de salon ! Et ici, je remarque que c’est un des seuls endroits où des gens se plaignent de ça/ ont un avis négatif.

avatar

Fon Euh

14 mar 2016 @ 20:13

Je suis d’accord Naeje il y en a pour tous les gouts, mais, le comparaison avec un forum FIFA n’est pas forcement bien choisis, puisque Xboxygen permet de donner son avis sur la console en général, et si tous les commentaires devraient être positif il n’y aurait plus de discussion ni d’utilitées à commenter. Sur PC c’est une autre histoire, mais sur une console de salon ça me fait mal de jouer à un jeu qui est bon pour être jouer sur Téléphone, après il sera surement au même prix qu’ORI à sa sortie, et la différence de profondeur/Inspiration graphique me fait mal au cul au vu du prix, ces jeux indés c’est bien, mais sur PC sont souvent gratuit ou a prix dérisoire, sur XboxOne, on nous la sert à un prix fou, toujours trés cher, comme si c’était un jeu qui révolutionnait le genre et repoussait la console à ses limites. Après chacun ses gouts et le but n’est pas le jeu avant d’y jouer, mais de savoir si je suis le seul à en avoir ras le bol histoire d’échanger nos avis, si une seul idée type pixel art servent vendre des jeux pendant 3 ans sans jamais rien révolutionner. On tourne en rond je trouve !

Naeje

15 mar 2016 @ 00:06

Ce que je veux dire c’est : « chacun ses goûts ». Je n’aime pas les jeux de foot, mais je ne vais pas me plaindre qu’il y ai plus de jeux de foot qui sortent sur ma console. Comment on peut « avoir mal » que plus de jeux sortent sur une console ??

De plus les jeux indés n’ont aucune incidence sur les sorties d’autres jeux plus « commerciaux »...Je me demande pourquoi ça gêne encore certains...

Rien oblige à aimer/jouer à tous les jeux qui sortent sur une console, mais venir pester parce qu’un jeu est soit disant moche/2D/pixel art c’est juste un peu trop facile.

Donner son avis, oui, du moment qu’il apporte quelque chose à la discussion. Dire « je n’aime pas » et attendre la réaction des autres, ça c’est typiquement du Troll, car personne ne fera changer d’avis quelqu’un avec des idées aussi arrêtées.

Donc tu pourras dire ce que tu veux mais c’est toujours vrai : plus de jeux c’est mieux ! Peu importe si le style ne vous plait pas, il y a des gens qui aiment ces jeux et j’en fais parti !