X Story : Halo CE

«Le chef, le vrai» , - 12 réaction(s)

Halo CE, développé par Bungie, est sorti en 2002 sur Xbox. Et là, d’un seul coup, tout a changé.

Je ne vais pas vous faire l’affront de revenir sur l’histoire du jeu, ce n’est pas le propos aujourd’hui. Je vais plutôt m’attarder sur le contexte au moment de sa sortie, et sur l’importance qu’a eu ce titre dans l’histoire des jeux vidéo (carrément !).

Avant 2002, je jouais beaucoup aux FPS sur PC. A cette époque j’aimais beaucoup le genre, donc je m’y suis essayé également sur Saturn, et un peu sur Playstation, mais au global je faisais partie de la caste de ceux qui pensaient que jouer à un FPS autrement qu’avec un combo clavier-souris était une hérésie. J’ai suivi le développement d’Halo de loin, très occupé sur ma Dreamcast, mais quand celle-ci n’a plus rien eu à m’offrir, la question s’est posée : quelle nouvelle console ? La PS2 ? Après la Dreamcast j’aurais eu l’impression de stagner, et la ludothèque, quoique mirifique, ne me bottait pas plus que ça. La Gamecube ? Ça a été mon premier choix, tant Rogue Leader a su parler à mon petit cœur d’amateur de Star Wars. La Xbox ? Pour donner de l’argent au grand manitou Microsoft et l’aider à dominer le monde ? Qu’ils crèvent.

En prospection, je suis allé dans un magasin qui avait installé deux grands écrans. Sur un des deux, Rogue Leader éclatait de mille feux. Sur l’autre, Halo. Et là, je crois que mon cerveau a vrillé. J’ai patienté le temps d’atteindre la manette. Une fois au contrôle, je crois que j’ai commencé par regarder par terre. Mais… Mais on dirait REEELLEMENT de l’herbe ! Quelques minutes plus tard, j’ai réalisé qu’avoir une manette en main plutôt qu’un clavier-souris ne me posait pas le moindre problème. Bercé par la musique du jeu, hypnotisé par l’univers présenté, par ces drôles d’aliens qui font des commentaires amusants, mais qui réagissent d’une façon étonnamment naturelle en se montrant malins, il a fallu insister lourdement pour que je daigne laisser la grosse manette Microsoft. Je suis parti du magasin sans avoir essayer Rogue Leader, et sur tout le chemin du retour j’ai eu un long débat interne. D’un côté, après une claque pareil, difficile de ne pas crever d’envie de passer sur Xbox. D’autant plus qu’il y avait ce fameux concept de Xbox Live. De l’autre, Microsoft, c’était le mal, tout le monde le disait. Et puis les consoles de jeu, ça doit forcément être Japonais, non ? Arrivé chez moi, la décision était faite. Il allait falloir faire de la place dans le meuble télé, ce serait la grosse Xbox détestée par les gamers bien-pensants. “Qu’ils aillent se faire foutre, m’en fout, je veux jouer à Halo.”

Quand on n’a pas vécu la sortie de Halo, il est difficile de se rendre compte de l’importance qu’a eu ce jeu. Importance toujours discutée aujourd’hui : la majorité étant sur PS2 et n’ayant jamais touché une Xbox, ne sait tout simplement pas de quoi elle parle. Importance discutée également par ceux qui pensent que ce qui n’est pas sur PC est forcément moins intéressant. Pour ces derniers, il y avait une évidente jalousie. Un FPS, style forcément PC, débarque, il est sur une console, il ne se joue pas avec un clavier et… Il est juste génial. Inacceptable, d’autant plus quand la version PC, bien médiocre, débarque un peu plus tard. Et pourtant, un très bon ami, méprisant envers les consoles, venait très souvent se moquer de mon « jouet »…puis arrêtait de ricaner pour réclamer qu’on lance un Halo en coop… Et le jeu fonctionne toujours aujourd’hui. C’est avec une certaine tendresse que j’ai vu mon fils de 13 ans faire ce premier Halo dans la compilation Anniversary, et être envouté comme je l’ai été il y a 14 ans.

Techniquement, Halo fait bien vieillot aujourd’hui, mais était juste magnifique à sa sortie. Son animation et la vitesse des déplacements ont été clairement pensés pour la console. C’est la génie de Halo : ne pas singer le PC, mais proposer une jouabilité adaptée, non pas au support, mais à la manette. Il est probable que tous les développeurs se sont penchés fortement sur ce jeu pour tenter d’en copier l’équilibre… Jusqu’aux jeux sortant sur PC ! On en oubliait même l’incroyable carence de l’absence de jeu en ligne. D’une certaine façon, cela a poussé bien des joueurs (dont moi), à connecter les consoles pour jouer sur plusieurs écrans. Avec juste un jeu, la Xbox a clairement amorcé ce qui est en train de prendre forme aujourd’hui, des années après : la convergence entre la console de salon et le bon vieux PC.

Bien entendu, tout le monde n’a pas forcément mordu à l’hameçon, sinon la Xbox aurait cartonné. Il y a une question de goût, et le jeu n’est pas parfait non plus. Mais il y a surtout eu une question de mauvaise foi, infantile et immature, de prétendus gamers qui ont rejeté le produit parce qu’il était américain et sur la console du grand Satan Microsoft. Jusque-là, pourtant, la PS2 était en situation de quasi-monopole et la période était à la stagnation. En étant le porte-étendard de la Xbox, Halo aura aussi eu cette importance : permettre à une autre proposition d’exister, et pousser le jeu-vidéo à avancer, ce dont tous les joueurs, sur tous les supports, ont profité.

Il y avait un avant, et il y a eu un après Halo, tout simplement.

Accueil > News

12 reactions

jmabate

12 mar 2016 @ 23:07

Le FPS qui m’a réconcilié avec le genre. L’histoire, le deroulement, l’action, la direction artistique et une bo hors norme. C’est un must. Je refais la totale avec la Mcc et halo 1 & 2 sont de loins les meilleurs épisodes. Je suis sensible à l’ambiance que degage cette IP, mais j’accroche moins au 4 & 5 qui pour moi, ont perdu cette simplicité efficace, cette ambiance musicale qui a joué à l’impact halo et cette notion de grandeur dans les niveaux.

Une grande IP, qui a marqué l’histoire du jeux vidéo.

Jonyboy

12 mar 2016 @ 23:27

Rone qui s’attaque à un monument B-) Beau témoignage d’expérience, dont je partage de nombreux points (le coup de l’herbe je crois qu’on y est tous passés :-))), et qui me renvoie à une de mes plus belles émotions vidéoludiques. Halo fait désormais partie de ces rares jeux à même d’expliquer à eux seuls mon amour pour le jeu vidéo. Pourquoi j’aime le jeu vidéo ? Parce que Indiana Jones, parce que Sonic, parce que Tomb Raider, parce que Shenmue, parce que Halo... La dernière phrase de l’article a beau être un peu convenue, je la trouve parfaite. Je suis en effet persuadé que le paysage vidéoludique actuel ne serait pas le même sans ce jeu. Merci Bungie |-)

Valhalla

12 mar 2016 @ 23:32

Moi j’ai 21 ans , j’ai commencé avec Halo et comme le dit l’auteur du texte (la console avec l’énorme manette) je vous laisse imaginer une tête blonde qui a du mal à tenir la manette bref :’-)) ...^^ Pour moi Halo sa reste le jeu qui m’a fait aimer le monde du jeu vidéo |-) Merci à Rone pour ce moment lecture :-)

avatar

Fon Euh

13 mar 2016 @ 02:08

Ce qui me fait rire au fond, c’est que malgrés moi, fan depuis Halo CE, c’est de voir que le warthog à exactement le même comportement merdique, lent et jouet qu’aujourd’hui avec Halo 5, MICROSOFT à taper un grand coup avec sa première Xbox et Halo CE, PGR, Amped, renouveller même d’énorme license comme Oddworld et j’en passe... un deuxiéme grand coup avec l’arrivée de la première console online avec Halo 2 sur la même console ! Toujours pas égaler niveau gameplay Fun en multi et ergonomie/ accéssibilité du menu multi. En Bref MS pond de la merde et se repose sur ses acquis depuis la fin de la Xbox 360, ce que l’on appelle de bons jeu aujourd’hui, ce sont des jeux qui répondent juste aux critères et qui sont un bon fourre tout des jeux existant ou ayant anciennement bien marché. Plus je lis vos X STORY sur PGR, Forza, et Halo, et quand j’y joue aujourd’hui... A part graphiquement, il est difficille de ne pas être déçu, et c’est loin d’être uniquement de la nostalgie !

mika450

13 mar 2016 @ 02:34

halo combat evolved mon premier jeux acheter avec la grosse xbox:-)

S4DISTIC

13 mar 2016 @ 08:59

J’ai acheter la Xbox a la sortie avec halo une claque avec la manette duke que j’aimais parce que j’ai de grosse mains :-))

Après vous connaissez la suite est 14 ans plus tard toujours fidèle au poste et la possibilité de jouer encore a halo dans une compilation et le dernier née halo 5.

eRiG

13 mar 2016 @ 09:00

Je me souviens l’avoir testé avec un pote et avoir été super envieux de sa Xbox |-) Depuis je suis passé sur la 360 avec Halo 3 (mais ayant raté une grande partie de l’histoire, je n’avais pas plus accroché que ça...) puis la One avec la Masterchief collection et là effectivement un constat s’impose : cette saga est phénoménalement culte ! :-)

avatar

ÉCCO

13 mar 2016 @ 10:51

C’est bien ça le problème de MS en se moment,on se souvient avec nostalgie de la grande époque de la première Xbox avec les Halo,RalliSport Challenge,PGR,Crimson Skies:High Road To Revenge,Amped,Yager,Racing Evoluzione,FM,Jade Empire,Brute Force,Blinx,Top Spin« XSN sport »,Midtown Madness,Mechassault,Armed And Dangerous,Conker,Fable etc...Il y en avait tellement sur cette bécane qu’elle était incontournable,sur 360:Kaméo,GoW,Alan Wake,Banjo-Kazooie Nuts&Bolts,PDZ,Fable et les Halo,FM et PGR,une liste un peu plus courte et sur One le constat et toujours et les seuls licences qui on survécus grâce au pognon qu’elles ont générées:les Halo,GOW et FM il ne reste plus grand chose qui plus tard nous donneront cette même nostalgie des première consoles de MS et ça c’est bien une triste réalitée.

avatar

macflyteribl

13 mar 2016 @ 12:10

a l epoque je jouais sur dreamcast avec mon frere , on jouaient a QUAKE en ecran splitté ! Sympa mais impossible de faire des actions sans que l autre ne voit la manip ! Et un jour, la pub de HALO CE arrive:-O :-O,:-O incroyable ce jeux , Magnifique :-O, sur une nouvelle console americaine , tres puissante , et surtout du multiconsole :-P:-P , le reste de l histoire est exactement ce que tu raconte ..... Grace a cet enorme jeux et a ces tres nombreux reso multiconsole que nous avons fait sur XBOX ORIGINALE, nous avons relancer le mouvement , sur 360 bien sur ! (Puisque la one ne digère pas ce mode) c est l eclate totale ! Bien plus agreable que le live , plus conviviale ! ... Halo fait bien sur partie de nos jeux favoris , (ainsi que vegas2, pgr4,grid,...je m ecarte du sujet !) mais juste pour dire que tout ça cest grace a un jeux extraordinaire ..

Xcéces

13 mar 2016 @ 12:54

Que de souvenirs !! je me vois encore arriver chez un de mes potes et voir son grand frère joué à Halo CE .... pouahh ! :-O

12