Phil Spencer justifie le fait de ne plus donner de chiffres de ventes Xbox One

«Les monthly active users » , - 35 réaction(s)

Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft ne communique plus publiquement sur les chiffres de ventes de sa console Xbox One depuis de nombreux mois. Phil Spencer a été interrogé sur le sujet pendant l’événement de jeudi dernier et s’est expliqué en évoquant ces fameux « MAU », les Utilisateurs Actifs Mensuels en français.

Selon lui, il est question de juger le succès de la marque Xbox, et pour lui ça n’est tout simplement pas sur le nombre de consoles vendues. Est-ce que le fait de communiquer maintenant sur les Utilisateurs Actifs Mensuels et non plus les ventes de consoles a quelque chose à voir avec le fait que la PS4 est devant ? « La réponse est non » répond-t-il à Dualshockers.

La réponse fondamentale quant à ces utilisateurs actifs par mois, c’est à dire le nombre de personnes qui au cours des 30 derniers jours se sont engagés sur le Xbox Live sur Xbox One, Windows ou Xbox 360, est le facteur critique pour notre équipe pour évaluer notre succès, et c’est ce que nos partenaires veulent.

Il explique que leurs partenaires veulent le plus large nombre de joueurs actifs qui achètent et joueurs à leurs jeux. C’est l’ultime métrique dans tous les services duquel ils parlent : quelle est la base d’utilisateurs actifs mensuels.

Ce n’est pas combien de consoles je vends. Si j’ai vendu une console il y a deux ans et qu’elle prend maintenant la poussière, ça n’est pas bon pour les joueurs, c’est pas bon pour les développeurs, et clairement pas bon pour Microsoft.

Il ajoute ensuite que c’est aussi un risque pour eux puisque le chiffre d’utilisateurs actifs mensuel peut baisser. Les problèmes liés au Xbox Live peuvent impacter ces chiffres de façon considérable. D’après Phil Spencer, connaitre le nombre d’utilisateurs actifs d’un service est bon pour tout le monde.

Accueil > News

Xbox One

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

35 reactions

avatar

SH4NE

02 mar 2016 @ 11:31

Et la marmotte...

Quand ils sont premiers y a pas de soucis, ils les donnent les chiffres :’-))

Megadeth13421

02 mar 2016 @ 11:43

Un argument qui se défend je trouve et fort intelligent.

avatar

XanderCage FR

02 mar 2016 @ 11:59

Oui ça se défend !

Bon en même on sait tous que beaucoup de joueurs casuals vont vers une playstation pour l’image historique de la marque et de la PS2 !

J’ai réussi à faire acheter à un pote une One (il voulait se remettre à jouer après une longue pause) mais il a fallu que je lui fasse un long speech sur les différences entre les 2 ! Mais pour lui, il allait partir sur la PS4 et Gran Turismo parce qu’il n’a jamais vu ce que fait la concurrence !

donc les chiffres des ventes de PS4 ne sont pas très objectifs !

Jonyboy

02 mar 2016 @ 12:04

C’est vrai qu’avec la conjoncture actuelle ça sonne un peu comme un aveu de faiblesse face à la concurrence. Mais dans le fond c’est carrément pertinent ! Ce chiffre, associé à la rentabilité par joueur Xbox (actuellement supérieure aux joueurs Playstation), et le calcul sera facile pour les développeurs/éditeurs. A double tranchant cependant...

avatar

neuf72 boy

02 mar 2016 @ 12:51

Il n aurait pas fait des études de com ? ?? Parce que la il est fichtrement bon et ça a un sens en plus

avatar

Mr Moot

02 mar 2016 @ 12:55

Faut pas reduire MS aux consoles, cette façon de communiquer est en ligne avec leur stratégie de marque, qui n’est pas la conséquence des résultat seul de la branche console mais d’une remise en question globale des activités de l’entreprise. Analyser les mouvements du constructeur qu’à travers le prisme de l’activité jeux vidéos est une belle erreur.

Jonyboy

02 mar 2016 @ 13:08

@Mr Moot : Tout à fait. La convergence ne s’en tient pas qu’aux systèmes qui la supporte. Leurs com et process doivent eux aussi s’adapter ;-)

avatar

bangy78

02 mar 2016 @ 13:34

Mais je pense que pour les joueurs cela n’a pas réellement de grosses importances. Moi je suis pas actionnaires

Elawe

02 mar 2016 @ 13:47

J’ai les deux consoles, la Xbox achetée Day One et une PS4 achetée cet été. Bizarrement ma PS4 prend la poussière, les jeux multi consoles je les prends sur Xbox. Pourquoi ? Le confort de la manette est pour moi la chose la plus importante quand on passe des heures sur des « saletés de jeux qui font perdre toute vie sociale » (hein Fallout !).

La PS4 sert aux exclusivités, et à mon neveu qui me l’emprunte pendant les vacances pour jouer son Fifa.

Finalement le calcul de Phil est le même que pour un mmo avec abonnement, ce n’est pas le nombre de joueurs qui achètent le jeu qui importe mais le nombre d’abonnés mensuels .

kalud

02 mar 2016 @ 14:03

Ca ce défend même très bien ca me rappelle la Wii. Gros succès commercial mais beaucoup de consoles laissées à l’abandon.