HoloLens : Microsoft ne veut pas se précipiter, à raison

«Rappelons-nous de Kinect» , - 10 réaction(s)

Beaucoup ont été impressionnés par la présentation de HoloLens, et nous-mêmes avons apprécié pouvoir tester un premier prototype à l’E3 dernier. Mais Microsoft semble prendre son temps et ne compte pas en faire un produit de consommation de masse, du moins pas tout de suite.

Alex Kipman, le responsable du projet, a évoqué le sujet lors d’une conférence TED2016 la semaine dernière à Vancouver.

« Quand le monde sera prêt, alors nous permettrons à des gens ordinaires de l’acheter. Ça pourrait être très bientôt, juste le temps de dire »oui« , mais ça pourrait également prendre très longtemps. »

Pour lui, être prêt ne signifie pas d’avoir simplement un bon hardware pour que ça fonctionne, mais également assez de contenu pour que ce soit intéressant.

« Si un consommateur achetait HoloLens aujourd’hui, il aurait 12 choses à faire avec. Et il se dira »cool, j’ai acheté un produit à 3000 dollars avec lequel je peux faire 12 choses mais maintenant il va prendre la poussière."

Ces propos recueillis par Recode.net montrent bien la prudence relative à ce type de technologie qui est encore balbutiante et très coûteuse. On se souvient du sort réservé à Kinect sur la Xbox One alors que presque aucun jeu n’était développé pour l’utiliser. La petite caméra a été un franc succès commercial sur Xbox 360 mais avait eu du mal à séduire sur le long terme. Sur ce point, Kipman reste lucide : « Ce ne fut pas une expérience agréable. Ça n’était pas prêt à se vendre à 10 millions d’unités en 60 jours, ce qui s’est en réalité passé. »

Toute nouvelle technologie est assurément enthousiasmante, mais il faut aussi savoir rester prudent. Il y a quelques années, on nous annonçait que la TV 3D allait tout révolutionner et finalement, plusieurs constructeurs (Samsung, Philips...) ont annoncé il y a quelques jours abandonner cette fonction sur leur gamme 2016.

La réalité virtuelle/augmentée est une technologie contraignante qui mérite encore d’être éprouvée à l’heure actuelle, même si elle reste très intéressante. Rien ne nous dit qu’elle ne subira pas le même sort que les TV 3D dans 5 ans et tout l’enjeu sera de proposer du contenu vraiment différenciant et enrichissant, en plus d’un prix accessible.

Accueil > News

10 reactions

bastoune

25 fév 2016 @ 13:51

La loi du « Bon Sens »... B-)

avatar

Mr Moot

25 fév 2016 @ 14:22

Ils ont retenu la leçon de la tablette, bien. Il n’y a pas que les consommateurs qui ne soient pas prêt, la techno est trop immature.

mika450

25 fév 2016 @ 14:29

moi j’adorerait utiliser l’hololens, mais il a raison vaut mieux attendre de se retrouver avec plein truc dessus, s’il y’a presque rien dessus les gen s’ennuiront vite et l’appareil prendrait la poussiére, et les gen regretterrons de l’avoir acheter pour rien, vaut mieux prendre son temps pour bien préparer tout ca

wV PR3DAT0R Vw

25 fév 2016 @ 16:48

Mika : Oui s ennuiront vite comme le Kinect....a l abandon :’-( ne pas faire la même erreur avec l hololens. I

Titicrow

25 fév 2016 @ 17:14

3 000 Dollars wait !

jmabate

25 fév 2016 @ 17:49

ce n’est pas être lucide, que de dire que le produit ne percera pas...à 3000$ :’-))

je pense plutôt que la techno est là, mais que le manque évidant d’application est la vrai raison, comme dit dans l’article. peut être une app xboxygen pour l’hololens à défaut d’en avoir un sur WP ! c’est un exemple et non une pichenette.

je ne trouve pas ces R&D intéressantes quelque soit le but ou le potentiel...le fait de mettre un truc sur la tête ou devant les yeux :-((

avatar

Mr Moot

25 fév 2016 @ 18:10

Quand ils arriveront à proposer deux ou trois gammes entre 500 et 1500€ là on reparlera.

Dooble L

28 fév 2016 @ 13:10

sauf que Samsung n’abandonne pas la 3d pour 2016 mais la réserve a leur écran haut de gamme et ne communique plus dessus la 3d pour les films quand c’est bien fait , ça déchire la version 2d du même film, avec un bonne écran ou un bon projo c’est une tuerie

jmabate

28 fév 2016 @ 15:19

@ doobleL : sauf que la 3d des film est un post traitement numérique ! à part avatar ( 2 ou 3 film) qui a été filmé avec 2 caméra. je ne trouve pas que la qualité de la 3d soit exceptionnelle ! le film perd la luminosité du au port des lunettes, la plus part du temps la mis au point est faite sur le premier plan de l’image et le flou donne une mauvaise perception de l’action.

ayant participé à des attractions qui ont été développer avec et pour la 3D (futuroscope etc.) la 3d du cinéma est vraiment d’une qualité décevante et de même de celle de la TV3d.

j’ai vue aussi à la cité des sciences de paris, des écrans 3d sans port de lunette...par contre la qualité visuelle n’est pas encore au rendez vous !

XzyKoS

28 fév 2016 @ 17:25

Personnellement , je ne vois aucun intérêt pour Hololens dans le milieu du gaming , un casque VR aurait était bien mieux , si on regarde bien ça ne sont que des google glass un peu plus performante et l’echec de ce derniers montre bien que cette gamme de produits n’intéresse pas le consommateur lambda , par contre pour les entreprises ça risque d’être très intéressant mais également utile.