Le magazine Game Informer a pu assister le mois dernier à une démonstration de DOOM, sur les premières missions de campagne avec Hugo Martin aux commandes. Leurs impressions ont été très positives sur le reboot de la série mythique, et quelques informations sur le système de jeu ont été dévoilées.
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Il est important de préciser que DOOM s’inspire énormément de son propre héritage, pour proposer un gameplay et un level design très old school. Par exemple, les armes n’ont jamais besoin d’être rechargées et sont toutes disponibles via une roue de sélection. Ces dernières possèdent d’ailleurs un tir secondaire (à la manière d’un Unreal Tournament) qui peut être activé facilement à la manette avec la gâchette gauche. Il faut ajouter à cela certaines zones ouvertes appelées skateparks par les développeurs, qui consistent à affronter un nombre impressionnant de monstres dans de grandes arènes à plusieurs étages.
Bien évidemment, certaines nouveautés intéressantes sont présentes, comme le système de Glory Kill (les exécutions) qui peuvent se déclencher selon le contexte, l’arme en main et l’environnement. Ces exécutions ne sont pas uniquement esthétiques et permettent de récupérer beaucoup de munitions et de santé.
Autre nouveauté, le système de personnalisation de votre Marine. Pendant la démonstration, Hugo Martin a pu montrer toute son agilité à découper du monstre à la vitesse d’un maitre Yakuza, en configurant son personnage pour qu’il soit le plus rapide possible. Changement d’armes, de mode de tir, vitesse de déplacements, etc ; de nombreuses caractéristiques peuvent être modulées pour adapter son style de jeu. Libre à vous par exemple de privilégier la résistance à la dextérité et de changer ensuite, car ces modifications ne sont pas définitives.
Si vous souhaitez lire la totalité de l’article en français, le site de Bethesda a réalisé une traduction sur cette page.