@ texas :
@jmabate : je peux comprendre ton point de vue, mais est-il encore possible de vraiment créer un jeu qui peut « épater » un maximum de joueurs, avec les milliers de jeux déjà existants ?
oui, la preuve avec quantum break qui t’as cueillit à la volée ! il n’est pas original mais vend une expérience scénaristique et un but pour le finir...il donne envie, comme beaucoup d’autres jeux.
j’ai pour ma part lâché le jeu vidéo durant environ 7 ans, et lorsque j’y suis revenu, j’ai pris de belles mandales, et pour conserver cet émerveillement, j’y suis allé tranquillement niveau achat. A partir du moment ou les achats furent de plus en plus nombreux, l’insatisfaction et l’intolérance se sont installés, alors j’ai de nouveau levé le pied.
perso, je n’ai jamais fais de break. mais je n’achète plus day one depuis la ps2. j’achète toujours avec un décalage de 2 ans, ce qui permet de laisser arriver les « vrais » jeux et d’avoir un accès moins onéreux. ensuite, c’est plus le modèle du business qui me fatigue. les jeux ne sont pas finis, DLC à tout va et très peu de prise de risque.
Il y a effectvement une attente grandissante, et un manque d’écoute et d’effort chez certains studios et distributeurs, mais vouloir sans cesse plus et mieux, ça finit par atteindre des limites, qui sont peut-être déjà là.J’essaie de voir le jeu vidéo en son ensemble, et pas uniquement pour moi.Pour ce qui est du choix, c’est impossible de satisfaire chaque joueur, il faut peut être se dire que ce n’est qu’un divertissement.Certes incroyable et palpitant, mais qui devient un champ de bataille à chaque info, alors qu’il y a temps de jeu pour s’étriper sans être obligé de se fighter ici, ou ailleurs.
disons que le public en veut plus car on l’éduque pour çà ! les trailer mensongés, les promesses, les visions d’un futur pas si éloigné voir même pas si improbable, font que l’on imagine de façon stéréotypé...« MIEUX ».
the witcher 3 est un jeux qui, même sur une 360, avec des graphismes à la hauteur de ce qu’elle peut fournir, serait aussi « bon » (encenser) que celui sur One. les raisons sont simples je pense. les développeurs se font d’abord plaisir avant de penser à une quelconque réussite et on fait de mieux en mieux depuis le premier épisode.
il y a d’autres exemples qui prouvent l’inverse, mais cela repose sur des opinions qui peuvent diverger.