Il était une fois...Xenon 2

«Assault on videogame» , - 4 réaction(s)

Xenon 2 est sorti en 1989 sur Atari St et Amiga avant d’être adapté plus tard en 1993 sur Megadrive, Master System (dans une version étonnamment jolie pour ce support) ainsi que Game boy. Il y a également eu une version sur PC, sur Archimedes (ordinateur oublié de tous) et CDTV (autres système dont plus personne ne se souvient, en gros un système multimédias conçu autour d’un Amiga).

Xenon 2 est un bon vieux shoot’m up des familles, en scrolling vertical, qui fonctionne très bien grâce à de beaux graphismes qui misent sur un aspect organique des ennemis. C’est l’ensemble de la réalisation qui est d’un très bon niveau, avec un scrolling sur deux plans, de gros sprites, et beaucoup de choses à l’écran sans que ça ne ralentisse (trop). Le gameplay est très classique, avec un système de level up permettant de se sentir bien puissant quand on avance dans le jeu. Le jeu est donc bien sympa et livre une prestation tout ce qu’il y a de plus honorable dans la catégorie des jeux de shoot.

Et pourtant, ce n’est pas pour ça qu’on se souvient de Xenon 2. Si ce titre a sa place dans l’histoire du jeu vidéo, c’est avant tout grâce à sa musique. Les fameux Bitmap Brothers et Assembly Line, auteurs de Xenon 2, ont une idée de génie : utiliser comme BO un morceau de Bomb the Bass, pionnier de la musique électronique en pleine vague de succès. Ainsi, c’est le morceau Megablast (Hip Hop on Precint 13) qui rugit dans les oreilles de joueurs stupéfaits. Le morceau en lui-même, variation électro-hip-hop autour du thème du film Assaut, est déjà excellent, mais c’est surtout le principe, totalement novateur, qui fait son petit effet, on en parle d’ailleurs dans l’épisode 3 de la bitsbox.

Aujourd’hui l’utilisation de morceaux connus est totalement banalisée, EA ne faisant même plus de musiques originales. En 1989, par contre, c’était une autre histoire, et beaucoup de joueurs, dont moi-même, laissaient filer l’intro pour écouter la musique en entier. Quand un copain passait, on se faisait un plaisir de lui faire écouter. Bref, c’était l’attraction du moment. Laissez la vidéo ci-dessous défiler, et quand vous chantonnerez ces quelques notes, vous arriverez mieux à comprendre le choc que cela a pu être il y a… 26 ans.

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

4 reactions

schumi5776

30 jan 2016 @ 16:39

mon jeu sur amiga 500 étant jeune,il y a presque 30ans,le top en shoot them up

texazranger

30 jan 2016 @ 16:40

houla, la claque !!! si le nom du jeu ne m’évoquait rien, la musique a fait ressurgir de bons vieux souvenirs, merci , ça ne rajeunit pas mais ça fait du bien :) la musique ressemble à du john carpenter , mais en accéléré, peut être le main thème que the assault, enfin si mon cerveau est assez irrigué ....:’-(

30 jan 2016 @ 16:56

C’est absolument ça, le morceau est une reprise du thème du chef d’oeuvre de Carpenter.

valek

01 fév 2016 @ 10:34

ho yeahhh ce jeu était une pure merveille, cette musique reste avec celle de ’gods, into the wonderfull ’ une des préférée de mes jeunes années :-) par contre ca pique un peu les oreilles de nos jours