Il était une fois...Gauntlet

«Welcome readers» , - 3 réaction(s)

Gauntlet est sorti en 1985 en arcade, édité par Atari Game. Il a ensuite été porté sur tous les supports possibles et imaginables, et une suite en arcade a vu le jour 1 an plus tard, avec quelques nouveautés mineures en passant (c’est cette version qui est dans la vidéo). Plus tard le jeu connaitra d’autres suites plus ou moins directes, mais s’éloignant du concept brut du jeu d’origine.

Je sais que je perds une bonne partie des lecteurs de cette rubrique dominicale quand je traite des jeux pré-16bits, mais je continue quand même : pour ceux qui viennent consulter ces « il était une fois » les plus anciens, c’est un bon moyen de voir des jeux qui ont considérablement influencé les générations suivantes. Dans le cas présent, Gauntlet était une bête de foire en arcade. D’ailleurs c’est bien de cette version dont je parle. Quelques soient les qualités des adaptations (dont plusieurs sont proches, le niveau technique du jeu d’origine n’étant pas très élevé), impossible de retrouver sur un ordinateur ou une console l’imposante borne avec ses 4 joysticks.

Le jeu est d’une simplicité extrême. On choisit son personnage parmi 4 classes (guerrier, magicien, archer et amazone), et une jolie synthèse vocale nous accueille (j’étais prêt à l’époque à payer rien que pour entendre « Welcome Wizard »). Ensuite, c’est parti pour de l’exploration de Donjons et de la destruction massive de centaines d’ennemis. La vie de notre personnage descend sans cesse, et pour continuer à jouer, il faut donc trouver régulièrement de la nourriture. Le jeu fonctionnait très bien grâce à la quantité impressionnante d’ennemis, mais surtout du fait de la coopération à 4. Même avec de parfaits inconnus on pouvait vraiment beaucoup s’amuser, et l’envie d’aller toujours plus loin avait des conséquences redoutables sur le porte-monnaie. Je dois dire que j’aimais beaucoup cette époque où les machines étaient des attractions qu’on ne pouvait pas avoir à la maison : cela donnait un côté « expérience de vie » quand on mettait une pièce dedans, et cela singularisait les jeux. Rétrospectivement, Gauntlet est probablement un ancêtre de Diablo. En bien plus simple, certes, mais on y retrouve les mêmes ingrédients. Est-ce encore jouable aujourd’hui ? Oui et non ! C’est vraiment basique et donc il faut accepter d’avoir à l’écran des graphismes forcément très datés, mais d’un autre côté c’est ce qu’on appelle du pixel art aujourd’hui ! Au niveau du gameplay, le jeu s’en sort plutôt bien quand on peut y jouer à deux. En effet, le principe du jeu étant très simple, cela a l’avantage de rester efficace !

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

3 reactions

avatar

dav1974

23 jan 2016 @ 19:04

Merki de parler de Gauntlet !!!!!!!!! un des pionniers des jeux en coop.......

eskyves

23 jan 2016 @ 22:06

Je lis toujours les articles pré 16 bits avec intérêt, ça me rappelle ma jeunesse :-)

avatar

macflyteribl

24 jan 2016 @ 11:22

C est tres important de parler des jeux qui sont les fondations de tout un empire ! ĢAUNTLET en fait carrément partie , tout comme les jeux d un autres styles (wolfenstein 3D, dungeon master, vroom, .....) Ils sont inoubliables , j irais même dire que DIABLO et un GANTLET like !! Je m en souvient dans les salles d arcade , et plus tard sur mon atari st... ce jeux etait énorme a l epoque ,avec ses classes de heros, et son ambiance , :-O:-O maintenant ,on y rejoue 30 seconde ! Mas le plaisir n est plus la ,seul la nostalgie.....:’-)):’-)) c est mon avis