The Division : synthèse de ce que l’on sait

«The Revision» , - 13 réaction(s)

the-division-34.jpg

Définir ce que sera précisément The Division serait un peu compliqué tellement le jeu emprunte à différents genres. Mais pour le coup, nous sommes en présence ici d’un Shooter à la 3è personne massivement multijoueurs en ligne saupoudré d’éléments de jeu de rôle dans une ville ouverte. Bon je vous l’accorde, le mot « massivement » a autant sa place dans The Division que dans Destiny. Ce n’est d’ailleurs pas son seul point commun avec le jeu de Bungie puisqu’en y regardant de plus près, les deux titres sont terriblement proches dans leur concept. Nombre d’entre vous savent déjà dans quoi ils mettront les pieds le 8 mars, mais pour certains, le concept reste encore flou.

La grosse pomme

Commençons donc par le terrain de jeu, puisque nous n’aurons pas accès à l’intégralité de la ville de New-York, mais uniquement le quartier de Manhattan. Il est probable que d’autres quartiers deviennent accessibles avec de futurs DLC, puisque Brooklyn avait été montré dans de récents trailers. Il faudra compter sur un cycle jour/nuit ainsi qu’une météo dynamique. Cela peut paraître ridicule comparé à un GTA, mais la majorité des bâtiments seront ouverts. Certaines zones clés de la ville seront des Base d’Opérations, sorte de zones sociales à l’abri de toute menace.

Dans les Bases d’Opérations, vous pourrez acheter de nouvelles armes et équipements, obtenir de nouvelles missions, rencontrer d’autres joueurs et améliorer l’infrastructure de la base. Il existe trois améliorations possibles : centre médicale, défense et centre technologique. Ces trois améliorations seront directement liées à votre arbre de compétences. Par exemple, pour créer une aile médicale à une base, il vous faudra accepter une mission qui impliquera de sauver un médecin particulier. Une fois la mission accomplie, de nouvelles compétences dans la classe « médicale » vous seront accessibles. Sauvez un ingénieur pour développer une aile technologique et ainsi de suite. Il y aura bien entendu des missions principales scénarisées qui feront progresser l’histoire. A noter que vous pourrez tout à fait jouer en solo.

Choisis ta voie camarade

Il existe donc trois types de compétences dans The Division : Médecin pour le soutien, Technologie pour utiliser différents gadgets et Défense pour des objets défensifs comme un bouclier balistique. Ce ne sont pas des classes à proprement parler puisque vous pourrez choisir d’être spécialisé ou bien polyvalent. En plus des différents objets que vous débloquerez, vous trouverez des compétences passives. Pour déverrouiller toutes ces compétences, il vous faudra avoir les points d’expérience nécessaires en plus des différentes zones dans les Bases d’Opérations.

Comme tout bon RPG qui se respecte, la première façon de gagner de l’expérience sera de tuer des ennemis. Vous pourrez aussi aider des civils encore présents dans la ville en leur donnant des vivres, il pourront même vous donner dans de rares cas un objet utile. Mais la meilleure façon de monter de niveau sera d’accomplir des missions ou bien de participer à un événement aléatoire qui pourra survenir n’importe où en ville. Votre niveau sera important puisque toutes les armes et équipements du jeu possèdent un niveau minimum pour les utiliser.

Oh un gros flingue

Vous pourrez vous équiper d’une arme principale, d’une secondaire et d’une arme de poing. Chacune possède différentes caractéristiques comme la précision, la portée, le recul et le DPS (dégâts par seconde). Vous pourrez bien entendu améliorer vos armes avec des accessoires. En plus des armes, il faudra vous équiper avec un gilet pare-balles, des genouillères et autres protections qui possèdent aussi un niveau minimum requis. Chaque arme et équipement ont un code couleur en fonction de sa rareté.

Certaines rumeurs parlaient de micro-transactions présentes de le jeu, il n’en sera rien. Ubisoft a bien insisté sur ce point, même s’il existera effectivement des DLCs payants (et d’autres gratuits). Il ne sera donc pas obligatoire de payer 1,50€ pour un bonnet par exemple.

C’est trop dark

Petit point rapide sur le mode PvP de The Division : Dark Zone. Il s’agit en fait d’une zone accessible directement depuis le jeu, sans le moindre temps de chargement mais dans laquelle il vous faudra obligatoirement un masque à gaz (et des filtres bien sûr). En plus de posséder son lot d’ennemis comme dans tout Manhattan, la Dark Zone est le seul endroit où vous pourrez affronter d’autres joueurs. J’insiste sur le « pourrez », car vous pourrez tout aussi bien choisir de collaborer avec eux pour fouiller la zone.

Ce sera d’ailleurs là que vous trouverez le matériel le plus rare mais il faudra vous montrer prudent, car une fois ramassé, vous devrez extraire vos trouvailles par hélicoptère. Et c’est là que tout le concept de la Dark Zone devient intéressant. Admettons que vous et vos compagnons de jeux fassiez équipe avec un autre groupe, pour le moment tout se passe bien, vous collaborez pour éliminer quelques ennemis (et peut-être d’autres joueurs) et ramassez quelques armes et pièces d’armure intéressantes. Il faut ensuite penser à extraire tout ça pour décontamination. Vous tirez donc une fusée éclairante pour appeler un hélico, un compte à rebours se lance et au même moment, l’équipe avec laquelle vous avez collaboré se met à vous tirer dessus pour vous prendre votre équipement fraîchement ramassé. La dernière vidéo de l’E3 en dessous vous expliquera sans doute mieux que moi le principe.

Accueil > News

The Division

The Division
PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 08/03/2016

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Division

13 reactions

Darlink60

19 jan 2016 @ 10:57

Il me donne sacrément envie ce jeu, avec Quantum Break ce sera mes jeux de débuts d’année sur One (Et avec Xenoblade Chronicle X que je viens d’acheter sur Wii U, je sais pas quand j’aurais du temps pour jouer à tous ces jeux lol).

jubei97

19 jan 2016 @ 11:00

je pense que tout est bien résumé dans cette article.. mais comment se contenter de l’alpha quand mars est si proche et si éloigné à la fois :’-(:’-(:’-(

Oenomaus

19 jan 2016 @ 11:29

Jubei97 une bêta est en route fin du mois Avec un jour d’avance pour les processeurs de la xbox

Raster

19 jan 2016 @ 12:23

Et pour en savoir bien plus, vous avez le site officiel « Community Intelligence » qui rassemble les futurs Agents qui se partagent les infos du jeu au niveau mondial. Des récompenses sont disponibles pour les actifs sur le réseau, comme une Tenue de Chasseur, un sac à dos et un fusil de chasse pour son personnage ... Et plein d’autres choses pour les TRÈS actifs. On y apprend par exemple, que la carte de Manhattan a été modélisée à l’échelle 1 et pour ceux qui ne le savent pas, il faut une heure pour traverser Manhattan en largeur suivant la localisation du jeu. ... De quoi patienter et apprendre avant le 8 mars.

https://communityintelligence-thedivisiongame.ubi.com/#!/collectiveknowledge

Oenomaus

19 jan 2016 @ 13:14

C’est le jeu que j’attends le plus cette année

jubei97

19 jan 2016 @ 13:23

@Oenomaus, pour la bêta je suis au courant, j’ai aussi participé à l’alpha et j’attends patiemment mon collector ! sauf que l’attente se fait plus difficile à supporter au fur et à mesure des news quotidiennes :D

avatar

XanderCage FR

19 jan 2016 @ 13:43

« il faut une heure pour traverser Manhattan en largeur suivant la localisation du jeu. ... »

En longueur j’aurais dit mais bon un a compris ! ^^

L’ile de Manhattan mesure 21,6 km de long et atteint 3,7 km de largeur soit 60km² de terres ! un beau terrain de jeu déjà !

Raster

19 jan 2016 @ 13:50

@XanderCage FR Non non je m’exprime bien, il faut une heure pour traverser en largeur l’île de Manhattan. Et le terrain de jeu n’est pas l’île de Manhattan en totalité ... T’es mal informé.

Oenomaus

19 jan 2016 @ 20:59

@jubei97 je compatis :p

avatar

XanderCage FR

20 jan 2016 @ 11:28

@ Raster

"le directeur créatif Magnus Jansen répond aux interrogations de la presse vidéoludique sur la taille de la zone de jeu de The Division. Restée jusque là sous silence, les suppositions allaient bon train et les joueurs un peu trop enthousiastes pouvaient penser que tous les quartiers de New York seraient présents.

Ce ne sera pas le cas. Au lancement tout du moins seul le quartier de Manhattan sera présent. Ce secteur possède tout de même une superficie de 59,5 km². D’autres pourraient arriver par la suite, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour :

« Pour The Division, nous avons recréé le secteur de Manhattan à l’échelle 1. Tout a été atteint par la pandémie et de ce fait, il n’y a plus de ressources comme l’essence de disponible. Vous êtes donc à pieds, et dans ces conditions, Manhattan est un grand quartier pour un jeu en monde ouvert. De plus, le scénario se focalise sur cette zone. »

Pour moi, une longueur mesure plus qu’une largeur et vu que l’ile de Manhattan ressemble grossièrement à un long rectangle, effectivement, l’ile fait 21km de longueur ! Je ne pense pas qu’il faille 1h pour traverser 3km ! A moins que tu parles de diagonale ! Là c’est différent !

12