La Playstation 4 s’est mieux vendue que la Xbox One aux USA en 2015

«Donald Trump doit bien kiffer» le 16 janvier 2016 @ 09:002016-01-16T09:06:40+01:00" - 258 réaction(s)

kaz-hirai.gif

N’en déplaisent aux conservateurs radicaux (les visages pâles, pas les natifs), ce sont les consoles japonaises qui dominent le marché du jeu vidéo aux Etats-Unis d’Amérique. En effet, après la Wii de Nintendo, c’est la PS4 de Sony qui met à mal la Xbox One (même si la Xbox 360 dominait largement la PS3 à l’époque).

En attendant que les deux constructeurs dévoilent officiellement le nombre de ventes en hardware, voici un petit top 10 des jeux les plus vendus (tous supports confondus et hors bundles) durant l’année 2015 :

A noter qu’il n’est pas précisé sur le site DualShockers s’il s’agit à la fois de ventes physiques et numériques, ou simplement physiques. Il semblerait tout de même que cela ne concerne que les ventes en boite, d’où l’absence de certains gros jeux PC.

Le premier point intéressant, c’est qu’aucune exclusivité Xbox One ou PS4 ne figure dans ce top car même Fifa 16 s’est mieux vendu que Halo 5 : Guardians. Alors certes, le premier existe sur quatre supports mais tout de même, on parle d’un jeu de football (ou soccer) aux USA. D’ailleurs on peut facilement le placer à la deuxième place dans un top européen. Ensuite, on peut constater que Grand Theft Auto V et Call Of Duty : Advanced Warfare se placent toujours dans le top 10 dans le pays des donuts.

Une question se pose : pourquoi les américains préfèrent-ils la PS4 à la Xbox One pour jouer à Call Of Duty : Black Ops 3 et Madden NFL 16 ? Vous avez deux heures.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

258 reactions

avatar

SauroneMX338

Rédaction

16 jan 2016 @ 16:26

@BUSHIDO si tu voulais une console de jeu pourquoi avoir pris une One ?

« pénible à l’utilisation » Franchement c’est de la mauvaise fois .. Comme j’ai dis, j’ai les deux et je préère la Xbox que je trouve plus ergonomique mais c’est pas pour autant que la PS4 est plus pénible à utiliser .. Les deux consoles ont une très bonne économie il faut vraiment être de mauvaise fois pour dire le contraire de l’une ou l’autres.. On peu reprocher à la Xbox ses installations ? Et ? A ce moment la je peux reprocher à ma PS4 de faire du bruit quand je l’allume, d’avoir une qualité de fabrication vraiment cheap (surtout au niveau des boutons d’alum’/éjection etc..) Je peux aussi lui reprocher d’avoir un cable de recharge de manette qui fait 1m30 ce qui m’oblige à jouer à 1M30 de ma télé lorsque celle ci charge .. Ça oui, pour le coup c’est pénible ! Donc tu vois ..

« La réalité est là, tout comme la mauvaise performance d’Halo 5 absent très remarqué aux USA étant le fief de la série. »

Et alors, ça en fait donc un mauvais jeu ...? J’ai vraiment du mal .. Y’a beaucoup + de DACIA qui se vendent que de Ferrari, il faut en déduire quoi ? Que les deux sont comparables ou alors que les vente ne veulent strictement rien dire ?

MatriQx

16 jan 2016 @ 16:47

Je pense que Microsoft apprendra de son erreur pour la prochaine génération de console et qu’ils essayeront d’avoir une console « plus puissante » que celle de Sony.

A chaque fois, si l’on regarde, ça « tourne » 1 génération sur 2, de leader. On avait la PS2 qui était leader extrême. On a eu la même chose avec la 360 qui était leader (mais bien rattrapée à la fin par la PS3), peut-être un relâchement de la part de Sony et Microsoft qui en a profité. Et du coup, sur la génération actuelle, on a eu une fois de plus l’effet inverse. Avec un relâchement de Microsoft qui s’est « reposé » sur les acquis de la 360 et Sony qui a envoyé le paquet en fabriquant une console plus puissante au niveau des composants (globalement je parle, je ne m’y connais pas trop non plus).

Je pense donc que la One va revenir dans le marché à partir de maintenant et ce, jusqu’à la fin de la génération. Ensuite pour la génération future, Microsoft va envoyer le paquet en faisant une console très performante, et pourquoi pas mettre la technologie du Cloud comme premier atout pour encore plus de performance.

Il faut aussi ajouter, si l’on veut parler des performances (mais un tout petit peu car je ne veux pas déclencher une guerre !), que certes, la PS4 parait plus puissante, mais que cela s’explique aussi par le manque d’optimisation des jeux par les développeurs sur la One. Les jeux sont plus faciles à développer sur la PS4. Les développeurs ne s’ennuient donc pas à essayer d’atteindre les mêmes résolutions pour la One qu’avec la PS4. Pourquoi s’ennuyer à perdre du temps (et de l’argent ; et oui le temps, c’est de l’argent !) alors que la PS4 est majoritaire dans les foyers et que les revenus seront suffisants !

Pour répondre à la question de l’article, les gens préfèrent jouer sur la PS4 car nous sommes dans une spirale « infinie ». La PS4 a profité d’un très mauvais marketing de la One pour rafler les mentalités, les avis des joueurs, et donc empocher de suite le monopole des ventes. Ainsi, pour une personne achetant la One, il y en avait 2 ou 3 qui achetaient la PS4. Et je trouve qu’un des arguments importants pour acheter une console (pas le principal) est ses amis ! Je ne reviendrai pas sur les différentes fonctionnalités que proposent les consoles et qui constituent aussi un des arguments principaux, mais le fait que nos amis aient telle console au lieu d’une autre change forcément la donne.

Donc pour en revenir à ce que je disais, si 2-3 personnes achètent la PS4, ils inciteront 2 ou 3 autres personnes chacune à acheter celle-ci tandis que pour la One il n’y aura qu’une seule personne qui le fera. On aura donc 3-4 personnes sur One contre peut-être 18 sur PS4. Et ainsi de suite, les ventes de consoles augmentant au fur et à mesure par ce système (je rappelle ce n’est pas non plus le premier argument de vente et heureusement mais il n’est pas à négliger).

Et donc voilà. Le top 10 étant constitué de jeux multiplateformes, pour la plupart basé sur l’online, la partie « ami » est forcément une raison importante expliquant ce résultat là.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

16 jan 2016 @ 17:03

@MatriQx

Tu as bien résumé la situation sur le point que Microsoft se sort les doigts pour attirer les joueurs, de part les baisse de prix, les nombreux pack avec parfois 4 - 5 jeux, la rétrocompatibilité etc ..

derrick132

16 jan 2016 @ 17:03

Pénible sur ce site d’avoir à subir les argumentations des illuminés de sony, convaincus d’avoir fait le choix évident. Comme quoi les millions dépensés en pub et en comm ont eu un sacré effet sur certains. A croire que certains n’ont rien à faire sur leurs ps4 pour venir passer leur temps sur un site spécialisé xbox. « la mauvaise performance d’Halo 5 ». Ben oui, en jeu vidéo les ventes sont synonymes de qualité. Merde alors, je n’ai aucun jeu du top 10... Non, les ventes sont synonymes de marketing, suffit de voir le top des ventes. A ce niveau là ce n’est même plus être amateur de jeu vidéo, c’est vraiment être un addict à une marque... Et si MS se casse la gueule un jour, comme l’annoncent certains « visionnaires », et qu’il n’y a plus de concurrence, et bien là on sera tous perdants, mais certains n’auront même pas l’intelligence de s’en rendre compte. Allez, je retourne me faire un petit multi d’halo 5 (les petits bonhommes qui courent derrière des extraterrestres, comme dirait l’autre...) pendant que je chope deux ex en rétro...

lacrasse

16 jan 2016 @ 17:03

on s’éclate ici,pendant que moi je bossé lol

avatar

BUSHIDO

16 jan 2016 @ 17:20

Tout simplement Saurone parce qu’après 10 ans chez Microsoft je m’attendais à ce que j’aimais sur les précédentes Xbox,simplicité, puissance, réseau performant, or ce n’est pas le cas avec ma One. Il n’y a aucune mauvaise foi dans mes propos, je suis juste conscient de la qualité de la PS4 contrairement à la PS3, et je constate également que la One n’est pas mauvaise mais que la différence des ventes n’est pas anodin. Certains ont bossé quand d’autres pendant cinq ans se sont roulés les pouces avec du multimédia qui n’intéressait personne plutôt que de s’intéresser aux jeux et une Kinect qui a fait un bide.

Après sur un site Xbox je ne m’attends à aucun recul, c’est forcément que les gens sont des cons s’ils achètent une PS4, que Halo est un excellent jeu le meilleur de la série, que le Live est supérieur à tous ce qui existe sur le marché et que la One est la meilleure console du monde.

Continuez à porter vos œillères, c’est comme ça que la marque s’améliorera dans l’avenir. Bonne continuation.

Blondin

16 jan 2016 @ 17:27

@MatriQx : tout à fait, tu résumes bien ce que je pensais dire.

Je vais quand même participer, en paraphrasant un peu ce que tu as déjà dit ;

Selon moi il y a trois raisons très simples qui font que la PS4 se vend mieux :

1. la comme de Microsoft, dans les six mois qui ont précédé la sortie de la console (DRM et cie...). Beaucoup se sont dit (dont moi) qu’ils allaient finalement prendre une PS4 plutôt qu’une One (j’ai finalement changé d’avis quand j’ai vu la liste des exclus).

2. la puissance « théorique » de la console. Eh oui, la PS4 affiche plus souvent du 1080, ce qui fait que le joueur casual (ou celui qui veut bien s’en convaincre) pense avoir une machine de guerre avec la PS4, plutôt qu’une console dépassée avec la One, là où la différence est finalement soit minime, soit inexistante (et de toute manière bien en dessous de ce que propose un gros PC de gamer). Après je peux comprendre l’idée : quand on a vu que la gén précédente, c’est la Wii, la console la moins puissante, qui a dominé le marché, la stratégie de MS ne paraissait pas insensée non plus.

3. La stratégie tarifaire dans les six mois qui ont suivi la sorti : une console qui, dans l’imaginaire collectif est moins puissante, vendu 100€ de plus que la concurrente, avec un « gadget » (kinect) pour justifier le surcoût.

Voilà, c’est tout. Quelques détails. Et 2015 ? 2015, c’est tout simplement un effet boule de neige, rien de plus.

Quand tu vois la différence d’age moyen d’un possesseur de PS4 (plus jeune) et d’un possesseur de Xbox One (moins jeune), et l’importance qu’a pris le jeu multi ces dernières années (suffit de voir les jeux avec un mode solo qui sert d’alibi au multi, voir les jeux carrément de mode multi), on voit assez facilement le tableau : la PS4 s’est vendu environ deux fois plus que la One, et la marge est encore plus grande chez les plus jeunes. Le gamin de 12 ans, qui envisage de pendre une console, il va voir que dans la cour de récré, il a trois potes qui ont la One, et huit ou neuf qui ont la PS4. Laquelle il va choisir ? Celle avec Gears Of War ? Celle avec Uncharted (enfin celle avec bientôt Uncharted) ? Non, celle que ses potes ont déjà. Ce gosse, trois fois sur quatre, il va prendre la PS4. C’est juste mathématique.

Et Microsoft pourrait inventer un driver qui rendrait la One deux fois plus puissante que la PS4, sortir quinze exclus de malade cette année, que la PS4 resterait devant, sans aucun doute, car la plupart prendront la console que les potes ont déjà. Et Microsoft le sait. Et comme on apprend de ses erreurs, je me fais aucun soucis pour la firme de Redmond ; ils voient ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Sinon je finis là dessus, parce que ça me fait toujours marrer de voir l’argument « imparable » des ventes... C’est un produit les gars. Justin Bieber vend plus que Deftones, Transformers 4 a fait plus d’entrées qu’Interstellar... Depuis quand les ventes sont un gage de qualité ? Bref, kiffez votre console, quelle qu’elle soit, mais réfléchissez aussi deux minutes avant de dire n’importe quoi (enfin, je sais que c’est pas donné à tout le monde mais ça coute rien de le dire).

avatar

SauroneMX338

Rédaction

16 jan 2016 @ 17:31

@Bushido

Je n’ai pas dit que tu étais un con, et comme je te l’ai dit, moi aussi j’ai achetè une PS4.

avatar

macflyteribl

16 jan 2016 @ 17:44

On s en fou des ventes ! Jouez avec les jeux que vous aimez !! La marque la puissance ....blabla:o) Eclatez vous ,c est tout, le reste c est du business ...

roastbeef

16 jan 2016 @ 17:48

@Blondin montre moi des chiffres des statistiques avant de dire que c’est une console de jeune et pas xbox. C’est impossible. Tu parle sans vraiment savoir. Moi ce que je vois c’est une console avec 3 generation derrière elle avec beaucoup de joeur fidel a sony et une console avec enormément d’exclusivité mature et ou gore. Je vois rien qui prouve ce que tu dis.