Il était une fois... Exhumed

«Stargate en bien» le 9 janvier 2016 @ 16:302016-01-10T19:37:52+01:00" - 13 réaction(s)

Exhumed est sorti en 1996 sur Saturn, puis en 1997 sur PS1. Son concept même en fait un JEVNI (jeux vidéo non identifié), puisque c’est un FPS dans un monde égyptien, qui mélange le shooting et toute la culture et le folklore local. Cela donne un bestiaire forcément intéressant, mais aussi un background qui pour une fois a du sens. L’ensemble est accompagné de mélodies orientales qui restent gravées en tête.

En termes de gameplay, c’est du très classique, si ce n’est que la progression n’est pas linéaire, et que des zones deviendront accessibles au gré de la découverte de clés ou de la résolution d’énigmes. On ne peut pas dire que ce jeu soit très original, mais il s’en dégage une ambiance agréable, le level design est performant, et il y a une bonne alternance entre séances de shooting et exploration. De quoi en faire un candidat pour la rubrique « Il était une fois » ? Pas s’il n’y a pas quelque chose d’autre à en dire !

Même si j’aime bien ce jeu, ce qui m’intéresse ici, c’est qu’il représente quelque chose de rare : un titre développé pour tirer parti au maximum de son support. En effet, Lobotomy Software a abordé ce jeu comme un défi : montrer que la Saturn, bien que réputée plus faible que sa concurrente la PS1 dans le domaine de la 3D, en avait sous le coude en la matière. Douce époque où un jeu était véritablement développé pour son support de destination !

Ce qui est communément admis, c’est que sur cette génération de machines, la Playstation était meilleure en 3D et au niveau de la compression des images, et la Saturn meilleure en 2D (et je glisserais bien sur les contrastes également). C’est d’ailleurs ce qu’on constate dans de nombreux jeux de cette époque, même s’il y a beaucoup d’exceptions qui font penser que ce n’était pas aussi vrai que ça, et que la Saturn pouvait livrer de bonnes performances en 3D également. Ces exceptions étaient des jeux Sega, et Exhumed est un des rares jeux développés par d’autres qui démontre la même chose. Dans les faits, la Saturn était une machine plus puissante, mais basée sur une architecture complexe difficile à maîtriser, là où la PS1 était une machine plus simple et abordable. La facilité fait que les développeurs ne cherchaient pas spécialement à tirer parti de la Saturn, d’autant moins quand il est devenu évident que c’était la PS1 qui génèrerait les ventes, et bien souvent le résultat, pour les jeux en 3D, était inférieur sur la machine de Sega.

Mais pas pour Exhumed. Au contraire, la version PS1, bien que sortie plus tard, affiche un résultat proche mais tout de même clairement inférieur : baisses de frame rate, couleurs moins bien gérées, lumières également. Je ne parle pas de la maniabilité démontrant que jouer à un FPS avec une manette Playstation est une blague, ce n’est pas ce que pense la majorité des joueurs aujourd’hui qui semble peu se soucier du contrôleur qu’elle a dans les mains.

Je ne dis pas ça pour célébrer la Saturn par rapport à sa rivale (même si je reconnais volontiers que c’est de très loin ma préférée !), d’autant moins que proposer une architecture permettant aux développeurs d’obtenir de bons résultats en faisant moins d’efforts, c’est une vraie qualité. J’évoque plus ce cas pour montrer qu’à une époque pas si lointaine un développeur pouvait choisir de se sortir les doigts pour obtenir un résultat, même si cela demandait des efforts. Efforts payants dans ce cas puisqu’ils sortent la meilleure version sur la machine la plus puissante, et que le moteur sera également utilisé pour Duke Nukem et Quake sur Saturn, pour des versions à nouveaux meilleures sur la machine de Sega.

Des développeurs qui exploitent les différences de matériel, aujourd’hui, ce n’est juste plus envisageable, ce qu’on devrait tous regretter..

Exhumed Gameplay Sega Saturn (PAL)
A small gameplay segment from Exhumed for Sega Saturn, its my first go of this game so excuse my nooby-ness.
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System Spec
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Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

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13 reactions

Rone

11 jan 2016 @ 11:41

J’ai une bonne petite liste de jeux à traiter, et Soviet Strike est effectivement dedans !

Jonyboy

11 jan 2016 @ 18:57

The Nomad Soul serait plus d’actualité :o)

avatar

eRiG

11 jan 2016 @ 20:47

@Jonyboy : un jeu d’anthologie en effet ! Une vraie claque ! (je l’ai encore sur ma Dreamcast :-) )

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