Justement pas, si la concurrence balance du 35 millions de ventes c’est justement parce qu’ils gardent de quoi attirer les acheteurs potentiel avec de vraies exclus.
C’est ça, les 2 dernières générations nous ont montré que SONY et Microsoft n’avaient pas la même vision sur le long terme. D’un côté on a un constructeur qui démarre timidement mais qui alimente sa console en exclu jusqu’à la toute fin avec des studios internes plus nombreux et talentueux, et d’un autre, Microsoft qui balance tout sur le court terme et s’éteint, avec au passage des pertes d’exclu (Mass Effect, Bioshock, Lost Planet, Star Ocean) qui deviennent multisupport ou passent sur PC (Alan Wake, Gears of War…).
Si Sony a tant vendu c’est justement en jouant à fond le marketing du produit et non de l’offre (et à cause du foirage de com de la concurrence)
Mais pas que, avant l’E3 il y a eu le reveal de SONY en février qui a annoncé la couleur (facilité de développement, accent sur l’indé, fonctions social et nouvelle manette).
Microsoft qui a sortit la 360 avant la PS3, s’est fait couper l’herbe sous le pied, qui, pourtant en position de force sur la gen’ précédente n’a pas vu venir le coup et on a eu l’impression qu’ils ont présentés la Xbox One dans l’urgence avec une politique complètement à côté de la plaque, qui aujourd’hui même n’est pas tout à fait clair.
C’est le combo -prix/puissance/share/simplicité- et la promesse sur le long terme d’avoir des exclu en quantités et variés qui fait la différence, et le fait que Microsoft, qui possède un trésor de guerre colossal fasse des économies en peau de chagrin sur le hardware de la One et d’avoir persisté et signé avec Kinect 2.0.