X Story : Dead or Alive 3

«Bouncing machine» le 19 décembre 2015 @ 18:302015-12-18T18:54:19+01:00" - 11 réaction(s)

Dead or Alive 3 est sorti en exclusivité sur Xbox en 2001, alors que Dead or alive Ultimate, remake des épisodes 1 et 2, mais jouable en ligne, est lui arrivé en 2005.

Sincèrement, les jeux de baston m’ennuient. Seuls 3 ont réellement réussi à me captiver : Street Fighter 2 en arcade, Virtua Fighters 2, toujours en arcade, et enfin Soul Calibur 2 sur Dreamcast. Ce Dead or Alive 3 n’a pas été très loin de ses illustres aînés, bien que cela soit pour des raisons totalement différentes. Et principalement pour une : à sa sortie, le jeu s’est imposé en une micro-seconde comme le plus beau jeu de combat existant. OK, on a naturellement fait mieux depuis, mais allez donc jeter un œil sur la vidéo ci-dessous, en gardant en tête que vous regardez un jeu sorti au début de ce siècle… Pour resituer, son concurrent principal était Tekken 4 sur PS2… Cherchez donc une vidéo sur le net, pour voir, et ne trichez pas, hin, pas une vidéo upscalée en 720p, mais bien une d’origine.

L’animation, impeccable (en particulier chez les personnages féminins...), associée à un gameplay simple mais très efficace et dynamique, fait qu’on peut sans aucun problème reprendre la manette aujourd’hui et lancer une partie, à plus forte raison quand on joue en versus. Le jeu bénéficiant de la rétrocompatibilité de la Xbox 360, c’est très simple et surtout très agréable d’y rejouer. Son ancienneté fait qu’on ne le trouve pas non plus à tous les coins de rue, mais avec peu d’efforts on peut mettre la main dessus pour un montant inférieur à 5€.

On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’originalités dans le jeu, qui propose quelque chose de très classique, avec 17 personnages jouables. Mais c’est le cas de tous les jeux de baston en fin de compte. La vraie signature du jeu, ce sont les personnages féminins, avec des filles très jolies et pourvues d’attributs qui leurs auraient garanti une place dans le casting de n’importe quel film de Russ Meyer. Avec Dead or Alive 3, les graphismes permettent enfin à ce concept de « prendre corps ». L’air de rien, ça faisait une belle différence avec la concurrence de l’époque !

Pour ce qui est de Dead or Alive Ultimate, la performance vient bien entendu du fait qu’il est jouable en ligne, mais n’ayant jamais essayé ce jeu, je suis bien incapable de dire si cela fonctionnait réellement bien. Après tout, les jeux de baston, aujourd’hui encore, galèrent pour bien tourner en ligne, donc j’ai comme un doute sur Ultimate en 2005. Si vous l’avez essayé à l’époque, votre témoignage est le bienvenu en commentaire !

Dead or Alive 3 Xbox Gameplay
Tecmo Team Ninja Action Release : Nov 14, 2001 (US) » ESRB : T
X Story

Accueil > News

11 reactions

avatar

SH4NE

19 déc 2015 @ 18:49

Il était dingue ce jeu, graphiquement c’est vrai qu’il était en mode désinfectant sur la table à sa sortie !

Vinc3iZ

19 déc 2015 @ 22:03

Quelle tuerie que des souvenirs en multijoueur avec mes frères au moins ces DOA étaient complet et n’avaient pas 40 000 DLC

avatar

bangy78

19 déc 2015 @ 22:23

Je crois que j’ai fait tout les Doa, cette série était géniale

jmabate

20 déc 2015 @ 11:17

en arcade la série DoA était le concurrent direct de la série Virtua fighter ! je dirais même qu’il le surclasse grasse à un gameplay fin et précis (contre et super combos) ! de ce fait, MS à réussi à fédérer beaucoup de gamer par l’acquisition de cette IP en exclue...à l’époque !

avatar

ecco360

20 déc 2015 @ 19:36

En arcade mon bon jmabate, le concurrent « direct » de Virtua Fighter s’appelait Tekken, et ceux depuis l’ère PSone/Saturn ;-)

Toutefois, dès la Saturn la série des DOA s’était faite remarquer par l’« animation » de ses combattantes.

L’arrivée de la série sur Xbox mettait un gouffre entre DOA3 et le 2 sortit alors sur Dreamcast et ... Ps2 !! Il est là le vrai comparatif !

jmabate

20 déc 2015 @ 19:54

j’ai jamais accroché à tekken ! au niveau de l’ambiance il est clairement à l’opposé d’un VF ou un DoA s’en inspire ! je pense qu’aujourd’hui, DoA5 intègre des personnages de VF pour de bonne raisons !

la xbox mettait des giffles...splinter cell, Halo et notamment DoA 3 !

avatar

ecco360

20 déc 2015 @ 20:03

C’est clair, on était pas dans la même catégorie de console avec la première Xbox. Elle offrait réellement des graphismes de luxe !! (Tecmo a produit aussi Ninja Gaiden en plus des Dead or Alive, une autre bombe graphique !!...).

Je partage ton analyse sur les propriétés des DOA/VF face à Tekken. Les deux licences offraient un gameplay plus technique que le jeu de Namco, et forcement la marge de progression était bien meilleure !

Vinc3iZ

21 déc 2015 @ 00:06

Ninja Gaiden mon jeu préféré et dire que j’étais bloqué au Chapitre 12 ou 14 et je l’ai jamais fini ..

jmabate

21 déc 2015 @ 09:22

@ vinc3iz : Petit joueur :o)

Jonyboy

21 déc 2015 @ 13:46

Que de souvenirs avec cette série sur Dreamcast, magnifiée ensuite sur Xbox ! Je suis même bouche bée de voir que les graphismes n’ont rien de ridicule à ce jour... Quelle claque ce DOA3 !

12