Implanter une console de jeux sur le marché chinois n’est pas une mince affaire, en tout cas à court ou moyen terme : habitudes des joueurs à changer, contrôle gouvernemental poussé, idées préconçues des intervenants du marché chinois sont autant de facteurs qui viennent entraver pour le moment les ventes de Xbox One dans l’Empire du Milieu.
Le marché chinois est pourtant extrêmement prometteur, puisqu’il compte 550 millions de joueurs. Habitués à jouer sur PC, ces derniers ne connaissent les consoles de jeu officiellement que depuis l’autorisation de la vente de ces dernières sur le territoire. Autorisation datant de 2014. Friand de nouveautés comme de gadgets en tout genre, le consommateur chinois s’est donc vu donner la possibilité de dépenser ses yuans (la monnaie locale) pour l’achat de la Xbox One depuis septembre 2014. Qu’en est-il des ventes un peu plus d’une année plus tard ?
D’après le Shanghai Oriental Pearl, qui est le distributeur officiel de consoles de jeu en Chine pour Sony et Microsoft, seulement 500 000 unités de PS4 et de Xbox One ont été vendues depuis septembre 2014. Démarrage plutôt timide, donc, au vu de la taille du marché chinois. Les analystes tablent sur le million atteint en 2016, et à des ventes relativement modestes sur les deux ou trois prochaines années. Il y a pourtant une opportunité intéressante pour Microsoft d’implanter Kinect sur le territoire chinois, dont le marché, rappelons-le est friand de nouveautés et de gadgets, d’autant que les Chinois disposent de grands logements, facilitant l’usage de la caméra à détection de mouvement.
Outre le fait que les joueurs chinois ont pris l’habitude depuis 15 ans de ne jouer que sur ordinateur (à des softs la plupart du temps piratés) et qu’il sera nécessaire de changer ces habitudes sur les prochaines années, les restrictions posées par le gouvernement chinois (seuls 50 jeux sont autorisés. GTA est par exemple interdit) ainsi que l’importance de l’économie parallèle (les consoles vendues sous le manteau venant d’autres pays d’Asie) sont autant de freins aux ventes officielles de Xbox One sur le territoire.
Dernier point, le positionnement sur le prix de la Xbox One semble exagéré, sachant que 70 % des joueurs chinois ont un revenu de 4000 yuans par mois (soit un peu moins de 600 euros) et qu’un pack de base est vendu 3200 yuans. Mais les voies du marché chinois sont impénétrables, quand on sait que certains ressortissants de République Populaire de Chine sont capables de dépenser plusieurs années de salaire pour un produit de luxe détaxé en dehors de leurs frontières…